Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Présentation
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/05 07:40:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 894
Bonjour à tous et à toutes,

Nouveau sur ce site.
Peu empressé d'écrire mais en revanche aimant lire ce qui ce fait dans le monde des sites d'écriture en ligne.
Je n'ai aucune culture littéraire et mon regard est celui d'un naïf plutôt porté à la bienveillance.
Je préfère ne pas critiquer un texte pour lequel je n'ai pas de coup de cœur plutôt que de faire des remarques désobligeantes.
Mes préférences vont vers les textes bien écrits, cela va sans dire et peu surchargés.
Je suis de ceux qui pensent que les contraintes d'écriture sont nécessaires pour aiguillonner la créativité.
Par exemple la contrainte du nombre de signes sur un microblog de type Twitter me semble intéressante dans la mesure où il faut se limiter à cerner un sujet en 280 signes ce qui n'est pas une mince affaire si l'on y regarde bien.
Ma forme poétique préférée est le HaÏku mais je suis un inconditionnel de Rimbaud, Baudelaire et Emily Dickinson car je ne suis pas à une contradiction près !

A vous lire !

H.

Contribution du : 20/05 07:56:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Présentation
Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24607
Bonjour Harvester,

Être éclectique dans ses goûts ne eut pas dire contradictoire !

Tu trouveras ici de quoi lire, et ne te fourvoie pas en ce qui concerne les commentaires : ils sont une aide nécessaire aux auteurs, la question n'est pas d'être désobligeant envers les textes que l'on aime moins mais d'être aidant. C'est un "détail" très important pour comprendre ce qu'est Oniris.

Alors vas-y, plonge dans notre monde onirien sans réserve !

Et nous espérons quand même te lire, malgré le peu d'espoir que tu nous laisse entrevoir

Tu ne couperas pas aux traditions oniriennes : il y a des chocolats , des fleurs et des cadeaux pour les p'tits nouveaux.

Moi, c'est plutôt les chocolats (de toute sorte, des mélanges plus ou moins heureux

Trois boîtes ?

Bienvenue parmi nous !

Contribution du : 20/05 09:57:56

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 33270
bonjour Harvester
Nous serons au moins deux, dont quelques similitudes nous rapprochent : " je n'ai aucune culture littéraire/au regard naïf plutôt porté à la bienveillance "
Si je dus me présenter en 2013, ces 2 phrases purent m'aller comme un gant !
J'aime la poésie telle que je l'écris, sans ostentation ni dorures que je ne maîtrise pas, mais ici vous découvrirez des chefs-d'oeuvre, d'hommes et de femmes fort humbles, dont le seul but est de chercher le beau, pour l'offrir à nous lecteurs assidus.
Je redis que sur le site, nous ne cherchons pas l'onction, mais parfois l'admiration... que je voue personnellement à de si belles plumes...
Prenez la vôtre, et montrez-nous...

Contribution du : 20/05 11:33:42

Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 7659
Bonjour et bienvenue, (ok, je peux paraître en retard, mais vos participations en commentaire m'ont conduite ici)
Vous dites ne pas trop écrire mais lire surtout, vous le prouvez par votre activité sur le site.
J'aurais aimé lire un texte de vous, justement , mais j'attendrai)
Et si je passe, aussi, vous saluer, c'est que je sais qu'il y a toujours des chocolats sur ce genre de sujet.

Vous parlez de "contraintes d'écriture", vaste sujet.
Au delà, n'hésitez pas à vous faire violence et aussi commenter vos "moins-aimés" et les catégories que vous prisez le moins,
exercice périlleux, mais passionnant.

Contribution du : 27/05 23:05:20

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 26314
Bonjour Harvester,

Je pense que mes camarades ont bien résumé l'esprit d'Oniris. Et hersen, Madame Chocolat, t'en a montré la face ludique: chocolats, fleurs et cadeaux. Et c'est colle, ça sonne un peu comme une chanson : Sea, sex and sun - Serge Gainsbourg

Alors, bonne visite et au plaisir de te lire ici.

Donaldinao

Contribution du : 28/05 09:47:26

Onirien Confirmé
Inscrit:
20/05 07:40:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 894
Bonjour à tou·te·s

Je veux profiter de ma nomination toute récente au titre d'apprenti Onirien (ça ne s'invente pas) pour vous remercier de votre accueil chaleureux.

Merci pour le chocolat surtout après cette période de confinement qui m'a déjà apporté beaucoup en termes de kilos à perdre...

A bientôt à vous lire en poésie, en nouvelle ou dans les forums.

H.

Contribution du : 30/05 16:41:42

Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 7659
et dire que je suis "expert", détail qui je ne remarque plus mais qui me laisse pantoise....Non, ça ne s'invente pas, non plus.

Vous devriez ouvrir un sujet dans "commentaires, remarques, questions", le site est en "frémissement"*, et c'est un sujet qui demanderait à être étudié.

Philippe, notre administrateur a lancé un appel pour, je crois, changer la bannière, pourquoi ne pas penser à changer nos titres désuets, voire ridicules.

Contribution du : 31/05 13:58:02

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2020