Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 ... 17 »


Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Citation :

"le grincement aigu la fait frémir" : le grincement tout seul n'aurait pas suffi ?

Bah non. Tous les grincements ne font pas frémir.



Mais peut-être que tous les grincements sont aigus ?
Et si ce n'était pas le cas, peut-être qu'un grincement grave pourrait aussi faire frémir ?

Contribution du : 23/07/2017 23:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
Citation :

"le grincement aigu la fait frémir" : le grincement tout seul n'aurait pas suffi ?

Bah non. Tous les grincements ne font pas frémir.



Mais peut-être que tous les grincements sont aigus ?
Et si ce n'était pas le cas, peut-être qu'un grincement grave pourrait aussi faire frémir ?


Putain, t'as mis le temps à te pointer, toi.

W

Contribution du : 23/07/2017 23:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Excuse-moi, Widjet. Tu sais que je ne te commente plus, exactement pour la même raison que celle de Toc-Art, c'est-à-dire pour ne pas répéter mille fois la même chose.
Mais je trouve encore et toujours dommage que tu te donnes tant de mal à imaginer des scénarios pour produire des textes illisibles.
Je sais que le terme 'illisible' est dur, mais pour un lecteur moyennement exigeant, c'est très pénible à lire.
Stephen King, que tu apprécies beaucoup, écrivait que pour améliorer un texte, il faut en retrancher X pourcents (je ne me rappelle pas la valeur exacte qu'il donnait à X). Je trouvais ce conseil extrêmement con, surtout dans son caractère systématique et en donnant une valeur exacte à X, me disant que ce conseil pourrait à la limite aider pour des textes mal écrits, de manière un peu scolaire. Ici, ce conseil serait valable.

Contribution du : 23/07/2017 23:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
Stephen King, que tu apprécies beaucoup, écrivait que pour améliorer un texte, il faut en retrancher X pourcents (je ne me rappelle pas la valeur exacte qu'il donnait à X). Je trouvais ce conseil extrêmement con, surtout dans son caractère systématique et en donnant une valeur exacte à X, me disant que ce conseil pourrait à la limite aider pour des textes mal écrits, de manière un peu scolaire. Ici, ce conseil serait valable.


Stephen King a tout à fait raison sur cette technique.
Et ce conseil est plutôt judicieux également.
Ne désespère pas trop de moi, un jour, j'y tiendrai compte. Question de maturité (tardive chez moi, j'en conviens).

Merci de ton passage encore une fois.

W

PS : un truc m'interpelle. Tu dis ne plus me commenter. Est-ce à dire que tu me lis encore ? Je pose juste la question comme ça.

Contribution du : 23/07/2017 23:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Non, je ne te lis plus. Parce que lorsque je lis, je commente.

Là, après être intervenu sur ton fil, je me suis dit que j'allais quand même essayer de lire, ne serait-ce que pour par correction.

Dans le premier paragraphe, je retrouve des éléments signalés par Toc-Art. Je crois d'ailleurs qu'il a oublié de signaler "en clignant nerveusement des paupières", mais c'est peut-être davantage par pitié que par oubli :)

Au début du deuxième paragraphe, je trouve "L'odeur d'éther flotte encore, en apesanteur". Je pense pas que l'odeur ait besoin d’apesanteur pour flotter ni qu'il soit nécessaire d'être expert en astrophysique pour l'imaginer, à moins que la scène ne se déroule dans une station orbitale, mais ça, je le saurai jamais parce que j'ai abandonné ma lecture après la phrase suivante. Des particules poussiéreuses s'éparpillant dans un air humide me semble être un choix tout aussi malheureux, toujours pour une question de crédibilité scientifique assez basique. Perso, atteint du rhume des foins, si je peux regretter l'existence d'une atmosphère humide, je m'en console en sachant que je serai moins contrarié par le pollen.
Wikipedia : Poussière : constituée de fibres et débris fins, assez légers pour être mis en suspension dans l'air, ou plus généralement, de matériaux particulaires d'un diamètre inférieur à 500 micromètres.
Des particules, quoi.
Tu nous refais le coup de l'orangeade pressée, là :)

Non, franchement, si je devais consacrer un chapitre entier pour chaque phrase commentée, je devrais libérer une semaine entière dans mon agenda et, pour le moment, c'est pas possible.

Mais, heureusement, ceci ne t'empêche nullement de trouver de nouveaux clients. J'ai remarqué que Grange est devenu fan.
Cela dit, même lui trouve à y redire. Puisses-tu y être plus sensible !

Contribution du : 24/07/2017 00:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :

Wikipedia : Poussière : constituée de fibres et débris fins, assez légers pour être mis en suspension dans l'air, ou plus généralement, de matériaux particulaires d'un diamètre inférieur à 500 micromètres.
Des particules, quoi.
!


Stony,

Merci de cette décortication toujours aussi poussée.
Même non lu par toi, je me sens toujours et malgré tout (et malgré toi ?) comme un espèce de privilégié (avec qui te donnerais tu autant de peine de cesser une lecture après 3 lignes ?) et ça, ça fait plaisir.

Tiens, je fais une pierre deux coups, merci wancyrs de ton passage surtout que tu es rare.

La mère qui quitte la pièce est de dos. lorsque son garçon lui tire les cheveux elle devrait avancer de reculons, je présume. alors comment expliquer ce choc dans l'estomac ?

Ce n'est certes pas écrit, mais peut-on éventuellement supposer qu'il a retourné sa mère avant de la frapper ? Fallait-il que je l'écrive, moi à qui on reproche de trop détailler la gestuelle de mes personnages ?

W

Contribution du : 24/07/2017 00:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
Je sais que le terme 'illisible' est dur, mais pour un lecteur moyennement exigeant, c'est très pénible à lire.


Slt, je n'interviens pas pour "défendre" Maître W, c'est un grand garçon qui n'a pas besoin d'un Pouet benêt pour lui donner la becquée. Non.

J'interviens simplement pour relever la remarque concernant le "lecteur moyennement exigeant".

Si je comprends bien ce qui est dit, cela sous-entend que ceux qui aiment bien se divertir en lisant les textes de Widjet (ou d'autres d'ailleurs) ne sont pas des lecteurs exigeants mais sont... Sont quoi d'ailleurs? J'aimerais avoir quelques précisions.

Perso je lis beaucoup, enfin beaucoup, un livre tous les 10 jours en moyenne, et ça va de Thilliez, Chattam, King, Masterton, Grangé etc etc... pour le divertissement à Cioran, Dostoievski, Gogol en passant par Murakami ou Sepulveda... Bon je m'arrête là.

Bref peu importe.

Je lis, ce sont mes goûts, point barre.

On est pas sur un site avec des auteurs pros et franchement quand je me divertis, je trouve ça pas si mal.

Alors juste je trouve un peu (mais sans doute suis-je trop susceptible) un poil désobligeante cette remarque concernant l'exigence. En gros, les lecteurs "éveillés" et les autres...

Contribution du : 24/07/2017 11:50
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Pouet

Je comprends que tu te sentes un peu "méprisé, mais je crois qu'il faut pas trop se formaliser (mais tu fais comme tu veux, hein).

Ce que dit stony n'engage que lui et s'il considère que ceux qui apprécient mes textes (certains ou tous) pour ce qu'ils sont ne sont pas des lecteurs exigeants, c'est son droit absolu (pour ma part, je serais mal placé de m'en offusquer vu comment je considère le goût de certains lecteurs Oniriens ou pas).

Après cela reste qu'un avis, qu'une vérité, la sienne (et sans doute celle de certains autres).

Ensuite, si on veut cogiter derrière ce qu'il a dit, derrière l'exigence, on peut y mettre beaucoup de choses.Je vais même nuancer stony en supposant que peut-être il parlait de l'exigence des lecteurs sur des critères précis, en terme de style, de cohérence dans le récit, etc...

Mais cela reste qu'une opinion personnelle.

Pas de problème pour moi en tout cas.

Enfin, s'il souhaite préciser, qu'il le fasse.

W

Contribution du : 24/07/2017 12:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Je ne me formalise pas. Simplement je m'interrogeais en tant que lecteur assez régulier d'auteurs style Thilliez ou autre, mais aussi de Nietzsche par exemple ce qu'on entendait par lecteur "exigeant".

Je crois que la littérature c'est un peu comme la gastronomie, on peut apprécier tout autant un gratin de coquillettes que des ris de veau aux morilles, sans pour autant chercher à hiérarchiser son plaisir.

Mais bon, je pense que Stony sait que je ne nourris aucune animosité à son égard, bien au contraire. Et encore une fois mon intervention ne concernait ni toi ni ton texte.

Contribution du : 24/07/2017 12:35
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
Je ne me formalise pas. Simplement je m'interrogeais en tant que lecteur assez régulier d'auteurs style Thilliez ou autre, mais aussi de Nietzsche par exemple ce qu'on entendait par lecteur "exigeant".

Je crois que la littérature c'est un peu comme la gastronomie, on peut apprécier tout autant un gratin de coquillettes que des ris de veau aux morilles, sans pour autant chercher à hiérarchiser son plaisir.

Mais bon, je pense que Stony sait que je n'ai aucune animosité à son égard, bien au contraire et encore une fois mon intervention ne concernait ni toi ni ton texte.


Alors tout va bien.

W
(auteur coquillette et ravi de l'être)

Contribution du : 24/07/2017 12:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 17 »





Oniris Copyright © 2007-2023