Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 98 99 100 (101) 102 103 104 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 36880
Je me suis (re)plongée dans mon mentor-à-cause-de-qui-j'écris, Jean GIONO, en solide AfiGionada (huhu :)
[Ed.POCHE-Classiques-Modernes, La pochothèque, édition présentée et annotée par Henri Godard, que je recommande pour sa présentation explicite du parcours + de la "mythologie Giono"]

A ce propos, j'en profite pour glisser un clin d'oeil au texte de PEPITO, pour ceux qui on lu "INVOLOTAIRE RELUSION" .....
........ sur sa citation de La Boétie "Il faut croire qu'on ne regrette jamais ce qu'on n'a jamais eu"
....... que j'ai lue juste après avoir lâché la lecture des "Vraies Richesses" / Giono qui débute par .....
..... "Pour ceux qui sont nés en captivité, la liberté n'est plus un aliment"

Et aussi, une auteure Norvégienne, Herbjorg WASSMO, dont la saga "Le livre de Dina" est un magnifique poème, doté de mille trouvailles et réussites dans la construction des personnages, de l'argument et du scénario .

Je tchatche, je tchatche, je laisse la main tout en me réjouissant de cette mine d'idées de lectures qu'est ce sujet de forum !!
MissNode

Contribution du : 28/07/2012 14:25

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
Impeccable!
Moi je relis 'Le Chant du Monde' avec toujours le même plaisir...
Tu te souviens?...Antonio, Le Matelot, le besson, TOussaint, Gina et Clara, l'aveugle, avec ses yeux de menthe...et une fois de plus Giono me prend par la main vers ses petits matins aigres, sa neige, ses étoiles, le fleuve...moi qui suis une fleur de bitume à cent pour cent...et il m'embarque comme par magie pour des histoires singulières, pas tout à fait naturalistes mais pas non plus fantastiques...Une merveille!!!

Pimpette sous le charme...

Contribution du : 28/07/2012 17:26

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Apprenti Onirien
Inscrit:
22/05/2007 03:24
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 292
Jan Valtin - Sans patrie ni frontières.

Une baffe dans la gueule

Contribution du : 28/07/2012 19:12

Maître Onirien
Inscrit:
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Quelques détails pour donner envie:

Fils d'un modeste marin que sa famille accompagne dans ses périples à travers le monde, Jan Valtin, de son vrai nom Richard Krebs, est dès son enfance polyglotte. En 1923, il participe à l’insurrection révolutionnaire en Allemagne. Militant de base du parti communiste, permanent de l’internationale communiste (Komintern), faux espion à la solde de la Gestapo, Jan Valtin parcourt Hawaï, la Californie, la Chine, la Malaisie, l’Europe occidentale et la Russie avant de se réfugier aux Etast Unis, dont il servira l’armée pendant la deuxième guerre mondiale. Il décèdera prématurément en 1951 d’une pneumonie.

Publié en 1941, "Sans patrie ni frontières" est un puissant témoignage de l'immense courage et de l'esprit d'abnégation de toute une génération de militants ouvriers face au nazisme. Avec les écrits de Koestler et d'Orwell, il s'agit d'une des premières dénonciations "grand public" du stalinisme, avant la fameuse affaire Kravchenko, qui ébranlera la propagande mensongère du stalinisme sur la réalité du régime soviétique. Taxé, dès sa publication, d'imposture et d'instrument de propagande anti-soviétique par les staliniens, l'ouvrage de Valtin connaîtra néanmoins un grand succès. L'authenticité de son témoignage est aujourd'hui incontestable, en dehors de quelques détails d'importance secondaire.

Pimpette
Bonsoir!

Contribution du : 28/07/2012 20:34

Gustave Flaubert

Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 36880
"Le Chant du monde", Pimpette, justement je n'ai toujours pas lu (et il ne se trouve pas dans le recueil que j'ai cité) ... !
Peut être mon inconscient a-t-il été secoué par la remarque d'un ami "toi qui aimes Que ma joie demeure, alors ... Le Chant du monde, tu tombes raide !" ... point trop n'en faut, tout de même, pour goûter à la "petite mort" littéraire, héhé
Ce que tu m'en dis m'encourage, maintenant que les préliminaires de l'édition sus-citée m'ont bien préparée :)

Contribution du : 29/07/2012 11:59

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1787
J'ai dévoré hier "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach, un auteur allemand.

C'est de la SF (ça tombe bien, je suis fan !) et ce livre se présente sous la forme d'un recueil de nouvelles liées entre elles par une intrigue générale commune (comme dans "Demain les Chiens" de Simak si vous connaissez).

Un empire galactique dans lequel une partie de la pouplation, très primitive, n'est axée que sur une chose depuis des dizaines de milliers d'années : produire des tapis de cheveux pour la gloire de l'Empereur.
C'est un travail tellement long et difficile que chaque tisseur ne produit qu'un seul tapis dans sa vie avec les cheveux de ses femmes et de ses filles.

Ces tapis doivent décorer le palais des Etoiles sur la planète centrale, très loin. Mais pourquoi autant ? Et est-ce le vrai but de cet artisanat démesuré et démentiel ?

Et ces rumeurs sacrilèges qui disent que l'Empereur qui régnait depuis cent mille ans a abdiqué devant des rebelles ?

Malgré son décor futuriste, voire fantastique, c'est une description très réaliste et parfois très noire des relations humaines, du pouvoir et... de l'absurdité. Il y a du Kafka là-dedans.

Et on n'arrive pas à lâcher le bouquin, les nouvelles s'enchaînent dans une variété bienvenue, avec une seule idée en tête : pourquoi ces milliards de tapis de cheveux ?

Contribution du : 29/07/2012 12:03

Maître Onirien
Inscrit:
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Réponse pour MissNode...et les autres, bien entendu!
La dernière page de'Le Chant du Monde' de Giono
.

Antonio évoque la femme qu'il aime et qu'il va rejoindre.Elle est aveugle.A côté de lui, le besson soliloque.

Antonio pensait qu'il allait être libre et la garder près de lui dans l'Ile. Tout doucement.Pas à pas.Peut-être me l'attacher à moi avec la courroie quand nous irons vers les marais.Pour qu'elle marche où je marche. C'est plus sûr.
ce que je veux faire, dit le besson, c'est une bonne maison avec de grands clous.Solide. Je vais laisse Gina chez Charlotte. J'irai à Orges. J'ai pensé à ces clous tout le temps. Qu'est-ce que tu en penses?
Rien dit Antonio.
Il se souvenait du temps où il était seul.
Au couchant,dix mètres de mur, dit le besson.Au levant, deux fenêtres, la porte.Au Nord, la souille,le grainier,et un bon silo pour les raves, et puis devant, une terrasse,trois piliers, un auvent, qui couvre tout...après demain, je pars pour Orges. Qu'est-ce que tu en penses?
- Rien, dit Antonio.
Il pensait qu'il allait prendre Clara dans ses bras et qu'il allait se coucher avec elle sur la terre?

Jean Giono

Contribution du : 29/07/2012 16:44

Gustave Flaubert

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
Ravie de découvrir ici des afiGionados enthousiastes. Je fais partie de la secte et, pour moi, un des meilleurs Giono, sinon le meilleur est "l'Iris de suse". Qu'en pensez-vous ?

Contribution du : 29/07/2012 17:19

Maître Onirien
Inscrit:
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Il est necessaire de supprimer se point d'interrogation imbécile à la fin de ma copie gionesque! Quelle gourde!
PImpette

L'iris de Suze...un souvenir d'excellence mais une mémoire approximative....sont-ce des nouvelles? Il traîne kèke par à quelques mètres de moi, je vais relire...sauf si un des nombreux chouraveurs de la famille a commis un larçin. Comment savoir!

Contribution du : 29/07/2012 17:43

Gustave Flaubert

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'aime bien Giono, j'en ai malheureusement lu assez peu… regain/collines/un de beaumugnes et l'homme qui plantait des arbres… je suis tombé sur une interview de giono, il parle de tout, de la provence, de l'écriture… c'était super intéressant. Je viens d'ailleurs juste de commencer "que ma joie demeure", trouvé sur une étagère.

J'ai commencé en parallèle "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec (l'auteur de la disparition) : impression plutôt mitigée pour le moment, c'est une autobiographie mêlée d'un récit inventé, le style est parfois un peu lourd mais ça se lit.

J'ai terminé "madame Bovary", j'ai eu l'impression d'attendre toujours que l'intrigue commence et c'était déjà la fin ^^ une lecture agréable.

placebo

Contribution du : 29/07/2012 21:41

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 98 99 100 (101) 102 103 104 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020