Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   3 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 103 104 105 (106) 107 108 109 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
Pour Echenoz je ne saurais trop vous conseiller de lire "Courir", Widjet, c'est de loin son meilleur livre selon moi. J'ai aussi un faible pour " Les grandes blondes".

Sinon je viens de lire plusieurs romans de Jean Louis Fournier. Si vous n'aimez pas les enfances difficiles et les vies cabossées passez votre chemin ! Cependant cet auteur a un talent pour mettre une touche d'humour sur des choses désespérantes.
Le style reste simple, accessible je trouve et ma foi bien agréable.

Je retiens deux livres surtout :

- "Il a tué personne mon papa" : l'enfance de Fournier avec un père médecin alcoolique absent.

- " Veuf" : son dernier en date où il évoque le décès de sa femme.

J'ai aussi lu deux romans de Joe R. Landsdale:

- "Juillet de sang": banal sans trop de recherche je trouve, sans surprises.

- "Bad chili" nettement meilleur parce que construit autour de ses héros fétiches Hap et Léonard. Drôle même !

Contribution du : 05/09/2012 11:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Apprenti Onirien
Inscrit:
04/09/2012 13:12
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 147
Dernièrement, j'ai finit de lire L'étranger de Camus. Mais le livre qui m'a beaucoup marqué c'est Les carnets du sous-sol de Dostoïevski. Un ouvrage sombre où l'Homme, face à lui-même, se retrouve également face aux méandres de la pensée humaine, entre liberté, vérité, sentiment, et libre-arbitre. Faut-il être vrai? Relater la réalité, aussi triste qu'elle puisse l'être parfois? Ou mentir en rendant les choses plus belles que la réalité les a faites? Qu'est-ce que l'honnêteté?
L'aveu de cet homme sur les motivations de son écriture m'a marqué. Pourquoi écrit-il? Il l'explique...

Du coup, j'ai commencé L'Adolescent, du même auteur.

Mais comme il faut également rire, je lis avec joie les albums de Fluide Glacial dont je ne me lasse jamais!

Contribution du : 05/09/2012 12:32

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17314
Je viens de rentrer de l'I.F., Institut Français (ex. C.C.F. Centre Culturel Français) un peu, en miniature, l'équivalent des médiathèques. Allez savoir pourquoi, peut-être l' influence insidieuse de la fréquentation d'Oniris, je me suis arrêtée au rayon des livres, disons "très sérieux" ... devant lequel je passe toujours sans un regard et j'ai pris "L'ingénu" de Voltaire (petits classiques Larousse - texte intégral). Je crois bien que depuis le lycée (1963 quand même) je n'ai plus jamais lu les auteurs qu'on y étudiait obligatoirement. Plus léger j'ai ajouté : "Les naufragés de l'Ile Tromelin d'Irène Frain.

Contribution du : 05/09/2012 13:15

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18399
Blasco Ibañez, "la bodega".

Écrit vers 1900 sur le thème du latifundio dans la province de Cadix, sur les journaliers agricoles et l'anarco-syndicalisme. Blasco Ibañez était un disciple de Zola, mais le naturalisme, à la sauce andalouse, se mêle à l'épopée, au lyrisme. Une magnifique fresque réaliste et poétique qui m'a vraiment marqué.

Contribution du : 05/09/2012 13:25

Visiteur 
L'île du docteur Moreau, H.G. Wells

Ou comment un naufragé lambda se retrouve sur l'île d'un fou du bistouri.

Je l'ai lu d'une traite, récit assez linéaire écrit à la première personne. L'on se laisse facilement entrainer par le narrateur, mais les descriptions répétitives sur les animaux humanisés de Moreau rebutent le fil assez simple de l'auteur.

Contribution du : 05/09/2012 20:44

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4703
"Qui a peur de la littérature" de Jean-Philippe Domecq (Ed. Mille et une Nuits) - pas tout neuf: 2002.
Domecq crache dans la soupe et sur Echenoz en particulier et sur "Lac" en particulier particulier. Jamais rien lu d'Echenoz à part "Ravel" et je crois que ça m'avais assez plu. Mais Domecq dit les choses avec tellement d'intelligence et de culture que je suis bluffé. Et j'aime les gens qui crachent dans la soupe et qu'on ne fait pas marcher droit. Descendre en flamme Sollers et Josyane Savigneau du "Mondes des Livres", quelle jouissance!
Tout le monde culturellement correct en prend pour son grade: Warhol, Houellebecq, Buren, Angot, Rio, ... tous les pontes qu'il devenu impossible de critiquer sans passer pour un réactionnaire. Merci Domecq.

Contribution du : 06/09/2012 16:16

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Citation :
Les annales du disque-monde de Terry Pratchett. J'ai failli abandonner page cinq, trop de noms dans tous les sens, et puis ça se lit, j'ai atteint la page 50. J'attends un peu avant de me prononcer mais vu la renommé du truc et le nombre de tomes il y a moyen de se faire plaisir :)

Terminé :) j'ai vraiment aimé, c'est de la bonne héroic fantasy, un genre que je connais peu (à part le seigneur des anneaux, eragon).
Je devrais pouvoir me procurer les autres tomes assez facilement.

J'ai commencé un recueil de nouvelles, Mais à part ça tout va très bien de Ray Radbury.
Ce n'est pas toujours de la SF comme je m'y attendais, et dans l'ensemble je suis extrêmement déçu par les histoires. Je me souviens que certains d'Asimov, à ses débuts, m'avaient surprises par leur faible qualité également. À mon avis la traduction française n'améliore pas les choses.

D'ici quelques temps, j'essaierai les Stephen King, la tour sombre. Des gens l'ont lu en anglais ? Pas trop dur ?

Contribution du : 06/09/2012 19:24

Visiteur 
La huitième couleur de Terry Pratchett est dur à entamer faute à son style très farfelu le lecteur est trimballé d'un endroit à un rythme déconcertante.

Terry Pratchett est le père de la Fantasy humoristique et un rare des honorables défenseurs, une lecture que je recommande vivement.

Contribution du : 06/09/2012 19:42

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2012 12:30
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1904
"L'été" de Camus, c'est toujours un plaisir de lire cet auteur quand il décrit sa belle algérie, plein de poésie, d'amour de la nature et de réflexions sur la vie et les hommes.

@So-San
Si tu as aimé "Notes d'un souterrain" (On a pas lu la même traduction j'ai l'impression) tu aimeras peut-être "la chute" de Camus, que j'ai adoré et relue dans la foulée de ma première lecture. Les deux sont un peu dans le même procédé; une descente au plus noir de ce qui compose l'esprit d'un homme... Il me semble d'ailleurs que Camus l'a écrit après avoir travailler sur Dostoïevski, mais j'ai trouvé ça plus léger, sans concession mais moins torturé. Et bien plus agréable à lire, mais je l'ai déjà dit j'adore Camus...

Contribution du : 10/09/2012 00:53

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/11/2011 02:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1024
Ah ! Les noces / L'été, je les ai lus sur les routes ces dernières vacances, ça m'a lentement et profondément bouleversé. Pour les intéressés, voici le petit résumé wikipédia qui m'a donné envie de le lire :

" Camus y exalte ses sentiments, sa joie bien sûr dans l'exaltation de la promenade à Tipasa car « le monde est beau, et hors de lui, point de salut, » une beauté qui se traduit par cette définition du bonheur : « Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène. » [ça, j'adore!] Même les périodes les plus difficiles à vivre peuvent être transcendées et il pense qu'« une certaine continuité dans le désespoir peut engendrer la joie », ce qui l'amène à conclure que « l’espoir, au contraire de ce qu’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c’est ne pas se résigner.» "

Sinon, toujours sur les routes, j'ai lu "Just Kids" de Patti Smith qui était très bien, bourré de souffle et d'énergie. Assez en tout cas pour balayer les quelques lieux communs qui traversent le livre.

J'ai aussi rencontré, puis dévoré "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer. C'est extrêmement émouvant, inventif, et très facile d'accès. Forest Gump en livre de poche ? Comme j'avais adoré, j'ai enchainé sur son premier roman "Tout est illuminé", qui m'a d'abord beaucoup surpris (beaucoup plus angoissant et beaucoup plus complexe, autour pourtant de la même obsession de quête des origines) mais m'a finalement bien plu. Le narrateur est un mauvais traducteur d'anglais : le style du livre y est franchement particulier ; je le déconseille donc à ceux qui n'aiment pas la matière...

Voilà, je commence maintenant "Le premier homme" de Camus... Wait & See, bonne nuit.

Contribution du : 10/09/2012 03:58

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 103 104 105 (106) 107 108 109 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020