Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 107 108 109 (110) 111 112 113 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
Lawrence Block
Mon chouchou dans les polars américains...
Un échantillon?

Lawrence Block
les lettres mauves

Une conversation entre Bernie Rhodenbarr; libraire et cambrioleur à ses moments perdus, et une jeune et belle cliente qui vient d'entrer dans sa boutique.

– Tenez, lui dis-je en lui tendant le livre d'O'Hanlon. Là, ou j'ai le doigt. Lisez.
– Vous voulez que je lise ce passage ?
- S'il vous plaît.
Elle s'éclaircit la gorge.
– « En Amazonie, si, ayant trop bu, vous urinez par inadvertance alors que vous êtes en train de nager, n'importe quel candiru, sans domicile fixe… » « Candiru » ?
Je hochais la tête. Je voulais qu'elle lise ce paragraphe en silence, et non à voix haute, mais je ne sus c'est pas comment le lui dire avec élégance. Et elle lisait bien, en plus,en y mettant du volume et de la présence. Les autres clients, déjà alertés par les bruits que j'avais faits et la conversation que nous avions eue ensuite, avaient tout laisser tomber pour écouter son histoire.
« N'importe quel candiru, sans domicile fixe », j'espère que je prononce correctement...
attiré par l'odeur vous assimilera à un gros poisson et remontera, tout frétillant votre jet d'acide urique, s'introduira dans votre urètre, comme un ver dans son trou, et dressant ses opercules, dardera une série d'épines rétrogrades… ». « rétrogrades »? « Il n'y avait rien à faire. La douleur est apparemment fulgurante. Il faut courir à l'hôpital avant que la vessie n'explose et demander au chirurgien de vous couper le sexe. »
Elle referma le livre, visiblement troublée à son tour, et je déposais le livre entre nous, sur le comptoir. Tous les autres clients s'éclipsaient, un homme se mettant même les mains sur les parties. Les autres avaient l'air moins crispés mais tout aussi décidés à chasser cette idée de leur esprit.
– C'est horrible, dit-elle.
– Ça ne me donne guère envie de sauter dans le prochain avion pour l'Amazonie, renchéris-je.
– Ni de se baigner dans une rivière ou de grimper dans une baignoire.
– Et il y a de quoi vous dégoûter de l'eau à jamais. Je vais peut-être arrêter d'en boire.
– Je vous comprends. Au fait… Que signifie exactement ce mot ?
– Heu...
– Je ne parle pas de « penis », ne fait pas idiot mais des « épines rétrogrades ». Je n'ai jamais vu ce terme.
– À mon avis, c'est un peu la même chose qu'avec un hameçon et ses barbillons : ce truc ne peut pas ressortir comme il est entré, étant donnée la direction dans laquelle pointent ses épines.
– C'est bien ce que je pensais, mais je viens d'apprendre un mot nouveau. Il y a de quoi s'y perdre. Dites donc, vous faites une tête d'enterrement.
– Ah oui ? Ça ne m'étonne pas, vu ce dont il est question.
– Effectivement. Pour vous autres, hommes, ce doit être un véritable cauchemar. Je me demande ce que ça représente pour les nanas.
– Les « nanas » ?
– J'ai dit quelque chose qui ne fallait pas? Vous préférez les « femmes » ?
– A pratiquement tout le reste, répondis-je, ce qui explique que je n'ai pas envie de rencontrer le moindre candiru. Mais je ne voulais pas être politiquement correct. Appelez-les comme vous voudrez, « femmes », « nanas », je ne crois pas qu'elles aient grand chose à craindre de notre candiru.
– Il y en a au moins une qui ne risque rien de tel, car elle n'a pas l'intention de se trouver sur le même continent que cette horrible bête. Mais les femmes nagent, elles aussi, tout comme les hommes. Et j'espère ne pas trop vous décevoir en vous apprenant qu'il nous arrive aussi de faire pipi dans la piscine.
– Vous m'en voyez outré.
– Dans ce cas, bienvenue dans ce vaste monde, Monsieur. Je ne connais pas votre nom?

Pimpette
le livre a pour titre"Les lettres mauves"
ce n'est pas le meilleur mais je l'avais sous la main!

Contribution du : 27/10/2012 16:35

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19794
Pour ma part, je ne suis pas très "polar", ni porté sur l'Amérique, mais j'ai bien aimé Faulkner dans ma jeunesse (il faudra que j'y revienne) et j'ai eu il y a quelques années ma grande période John Irving, dont j'ai retenu cette phrase, ou cette leçon : "Au coeur de tout malentendu se trouve toujours une carence de langage".
Me voilà plongé dans "Dona Flor et ses deux maris", de Jorge Amado. Et ça y est ; je me retrouve avec délices dans l'univers foisonnant de ce génie dont j'avais déjà lu il y a pas mal d'années "Tocaya grande". C'est le Brésil dans toute sa démesure, le Carnaval et la veillée funèbre mêlés, et on a du mal à saisir la frontière entre les deux, la mort et la vie qui ne sont qu'un seul tourbillon, le tout fidèlement servi par l'excellente traduction de Georgette Tavarès-Bastos. Je me régale.
Et puis, je n'ai rien dit avant pour ne pas faire mon grincheux, mais puisque à présent la chose peut être tournée en compliment : je préfère "Que lisez-vous en ce moment" à "Vous lisez quoi là maintenant".

Contribution du : 29/10/2012 09:07

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Après avoir fini O.N.G ! de I. Gran (petit livre - moins de 200 p - stylistiquement moyen, mais assez cynique et sauvé par son final), je reviens aux auteurs incontournables avec Gros Câlin de Emile Ajar/Romain Gary.

Widjet

Contribution du : 30/10/2012 07:26

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Ça commence à remonter un peu, mais j'ai lu La ferme des animaux de Orwell.

Assez court, bien écrit, c'est une superbe allégorie de la dictature soviétique stalinienne : culte de la personnalité, réécriture de l'histoire, modification de l'idéologie première, asservissement, propagande et dizaines d'autres choses : absolument tout y passe. Je recommande chaudement.

Contribution du : 22/11/2012 22:20

Visiteur 
Je viens de lire plus sieurs romans assez différents:

- "14" de Echenoz: j'aime cet auteur mais là pas convaincu du tout. Il prend trop à partie le lecteur avec une sorte de faux style exclamatif. L'histoire est somme toute banale et expédiée. Déçu.

- "Barbe Bleue" le Nothomb 2012. Vif, drôle, le style de Nothomb en plus. J'ai aimé sauf la fin décevante.

- " Naissance d'un pont" de Maylis de Kérangual : bof...c'est quand même trop succinct pour être convaincant. Un style sympa.

- " Femmes de dictateurs": sympa, intéressant, pas de la vraie histoire, plutôt du "reportage" mais bien agréable.

Contribution du : 23/11/2012 09:40

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2012 10:27
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1601
J'ai honte de l'avouer mais je viens de ranger le grenier et je suis tombé sur la Guerre des Gaules... j'ai passé l'après midi sous l'oeuil de boeuf de ce César dont je n'avais jamais entendu parler héhéhéhé...

Ca tombe bien je bute sur un poème martial et belliqueux, là j'ai matière.

allez à jacques tas, est!

N'importe quoi ce Labrisse!!!

ça me fait juste deux mille ans de retard...

L

Contribution du : 23/11/2012 09:47

Jean Cocteau.

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 18793
A l'instant même, (la question est ....en ce moment ^__^)
des poèmes et autres publications sur ONIRIS

Bonne soirée
Cristale

Contribution du : 23/11/2012 18:58

Maître Onirien
Inscrit:
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Les Cahiers (un gros pavé délicieux) d'Emil Cioran

Voici un extrait pas triste!

Émil Cioran

Cahiers

Samedi 21 janvier

Ce matin, au lieu de travailler, je suis allé dans une librairie où j'ai fouillé pendant plus d'une heure, sans aucune nécessité,. J'y ai retourné des bouquins qui ne m'intéressaient nullement, et le comble est que je savais que je ne trouverais rien qui valût la peine. Tout cela pour escamoter le devoir, non, l'obligation de me mettre à ma table de travail. L'habitude que j'ai prise de remettre au lendemain est un crime contre moi-même. Au bout d'une heure de 'bouquinage' inutile, ma tête tournait. Et je suis rentré avec un sentiment de honte et de dégoût dont je n'arrive pas à être le maître. Un individu foutu, un misérable dans tous les sens du mot. Comment en suis-je arrivé là ? Il n'est guère que le sentiment de ma dégringolade qui soit plus grand que ma dégringolade même.
…..............................................................................................................
Qui me guérira de mon terrible «Bildungstrieb » ? Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me « cultiver », la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toute chose – qui en rendre responsable ? J'aime mieux, pour des raisons de commodité, mettre ses défauts sur le compte de mes origines : issu d'une nation où l'analphabétisme était la réalité dominante, par ma curiosité insatiable ne suis-je pas un phénomène de réaction ? Ou mieux, ne dois-je pas payer pour tous mes ancêtres aux yeux desquels un seul livre existait, ce qu'ils appelaient le Livre c'est-à-dire la Bible ? Il est à la fois agréable et humiliant de penser qu'il y a quelques générations les miens étaient des sauvages, des indigènes. Juridiquement ils étaient esclaves, dans l'obligation d'ignorer tout ; je me sens moi dans celle de tout apprendre : c'est pour cela que je lit tout au point que je n'ai plus le temps nécessaire à mes propres élucubrations. Je les néglige pour voir ce qu'on dit les autres. La consommation de livres que je puis faire n'a d'égale que celle d' aliments : j'ai en effet constamment faim, et rien ne me rassasie – en mangeant ni en lisant. Boulimie et aboulie vont ensemble. J'ai besoin de dévorer pour me sentir exister, j'ai besoin de dévorer pour me sentir exister, pour être. Je me rappelle qu étant enfant, il m'arrivait parfois de manger à moi seul autant que toute la famille. Un besoin ancien de de me rassurer par la nourriture, de trouver des certitudes par un acte bestial, d'échapper à mes balancements, au vague et à l'indéfini où je vis par quelque chose de précis, d'' animalique'. Quand je vois un chien ou un cochon se précipiter sur la nourriture, je le comprends fraternellement. Et dire que depuis des mois et des mois, mes lectures portent essentiellement sur le renoncement, et que les livres que j'aime le mieux sont ceux de philosophie hindoue.

Contribution du : 30/11/2012 16:14

Gustave Flaubert

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12272
J'vais aller voir combien ils coûtent, ces cahiers... Merci Pimpette !

Je suis en train de terminer "La vie rêvée d'Ernesto G." de Jean-Michel Guenassia. Bon, ben... si vous aimez le tango... Mais pas que !

:)

Contribution du : 30/11/2012 18:22

Blaise Pascal

Maître Onirien
Inscrit:
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Brab!
je suis heureuse que tu aimes!

37 euros et des poussières sur Amazon
Mais c'est un livre que tu liras jusqu'à ta mort!

Pimpounette

Contribution du : 30/11/2012 19:02

Gustave Flaubert

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 107 108 109 (110) 111 112 113 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020