Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 108 109 110 (111) 112 113 114 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'ai bien aimé les extraits Pimpette (et je ne me retrouve que trop dans le premier ;)

Je viens de finir L'homme de nulle part de Yasmina Reza : court, léger et pas idiot.

Contribution du : 30/11/2012 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
J'aime cette femme dont le talent ne fait aucun doute!
J'ai, sur mon blog, une video rare: sa pièce'ART', 87 minutes, avec Arditi, Trintignant e Pierre Vaneck...C'est un moment de qualité!

'L'homme de nulle part' me fait penser à'L'homme sans qualité' de Musil, mais c'est un rapprochement sans raison!
Pimp'

Contribution du : 30/11/2012 19:52

Gustave Flaubert

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1179
La Vie est Brève et le Désir Sans Fin ! Une réussite !!

EDIT : Pardon, c'est de Patrick Lapeyre :)

Contribution du : 30/11/2012 20:05

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32890
Un article qui dit :

"Que faut-il entendre par métrique restreinte, terme dont se réclament la plupart des participants au colloque – au point de favoriser l'amalgame entre tenants du syllabisme et de la métrique restreinte, alors que ces positions ne s'envisagent pas sous le même angle ? La métrique restreinte vise à ne s'occuper que de l'aspect systématique de la métrique, sans forcément lui assigner une signification historique et politique. Une telle position constitue une réaction à des théories comme celle de Meschonnic, qui récusait l'aspect purement formel des études du vers pour y réintroduire l'anthropologie. Or la spécificité du système métrique français risquait de se dissoudre dans cette théorie d'un rythme totalisant. Le retour au syllabisme et à une conception stricte du vers a été le corollaire d'un recentrement épistémologique sur la métrique comme discipline. Mais métrique restreinte n'équivaut pas à formalisme. À ce titre, Aquien, Bobillot et Murat rappellent qu'il convient de ne pas évacuer le sens des formes."

http://www.fabula.org/revue/cr/116.php

Je repense au nom "Meschonnic" parce qu'il me rappelle quelque chose lu chez Lovecraft : il invente la fameuse université de meskatonic dans le Massachussets, autre nom bien rigolo.

Bien entendu, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, et j'ai psalmodié tout ce que je ne comprenais pas.

Contribution du : 30/11/2012 23:09

Visiteur 
Le Goncourt 2012, Le sermon sur la chute de Rome, de Jérome Ferrari. Au cours d'une interview TV j'avais relevé que l'auteur s'étonnait lui-même d'avoir obtenu ce prix à partir de ce bouquin... J'aurais dû l'écouter ! Cela dit, les goûts et les couleurs n'est-ce pas...

Contribution du : 01/12/2012 06:57

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
LES LIEUX SOMBRES de Gillian Flynn

W.

Contribution du : 01/12/2012 08:04

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Le dindon de Feydeau. Vu que c'est assez ancien je suis allé le chercher sur mon site d'ebooks habituel mais il n'y était pas et je l'ai trouvé sur ce site canadien assez complet lui aussi.

Je crois qu'on appelle ça du boulevard, en tout cas ça doit bien rendre sur scène, là je passe clairement à côté de trucs tandis que la pièce précédente, de Réza, j'arrivais à en visualiser plus.

Contribution du : 01/12/2012 08:34

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12272
Ah !... Et dire que j'avais programmé l'achat du Goncourt (pour Saint Augustin), Alex, pour dans deux ou trois mois ! Qu'est-ce qui t'a rebuté dans "Le sermon sur la chute de Rome" ? Saint Augustin ou Jérôme Ferrari ?
M'avait pourtant semblé bien sympa l'auteur, modeste itou itou, et en plus il est prof de philo, un atout majeur pour moi !

:)

Salut Pimpette, ça y est ! J'ai commandé les Cahiers. Mais Amazon dit qu'il va falloir attendre une bonne quinzaine. Bon, pas un problème, j'ai toute la vie devant moi... pour un futur livre de chevet. lol :)

Contribution du : 01/12/2012 13:29

Blaise Pascal

Visiteur 
Je viens de terminer "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Prix de l'Académie Française 2012 et Goncourt des Lycéens.
Meilleure vente actuelle, c'est pour moi amplement mérité. Une grande réussite qui ravira tous les amateurs de bons thrillers. C'est aussi une réflexion sur la création littéraire...
Tous les Oniriens devraient lire ce roman. Difficile de le lâcher...
Vous n'oublierez pas Nola.

Bon, maintenant je retourne à Don Quichote...

Contribution du : 01/12/2012 14:56

Visiteur 
Bon, maintenant je retourne à Don Quichote, Bukowski (nouvelles), Nabokov (Littératures - [études de Flaubert-Tolstoï-Gogol-Joyce-Cervantes, et quelques autres]. Pour les commentaires, je peux aller me rhabiller). Ces études correspondent aux cours qu'il donnait au sein d'une université américaine dans les années 50. C'est juste prodigieux pour qui s'intéresse à la critique littéraire, et lire notamment sa plongée dans "Ulysse" de Joyce est un grand moment, surtout quand il explique comment aborder l'oeuvre à partir du concept de "courant de conscience".
Si je vous emm...vous me le dites

Contribution du : 01/12/2012 15:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 108 109 110 (111) 112 113 114 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020