Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 114 115 116 (117) 118 119 120 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
Salut Widj' ! Comme je ne suis sans doute pas "trop regardant", j'ai bien aimé et le style et l'intrigue ! Faut dire que sorti de l'alexandrin ( et encore !) je ne suis pas une référence en la matière...

Au fait, as-tu lu Le sermon sur la chute de Rome de jérôme Ferrari ?

J'aurais aimé avoir ton avis sur le style... et le fond par la même occasion ?

Bonne soirée collègue !

Contribution du : 01/04/2013 21:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

Alexandre a écrit :
Salut Widj' ! Comme je ne suis sans doute pas "trop regardant", j'ai bien aimé et le style et l'intrigue ! Faut dire que sorti de l'alexandrin ( et encore !) je ne suis pas une référence en la matière...

Au fait, as-tu lu Le sermon sur la chute de Rome de jérôme Ferrari ?

J'aurais aimé avoir ton avis sur le style... et le fond par la même occasion ?

Bonne soirée collègue !

Hello Mister !
Nan pas lu celui-là, mais tu sais, je ne suis pas un obsédé du style et parfois le trop beau est juste hors de ma portée et de mon appréciation (je rappelle que je n'ai pas beaucoup de culture). La beauté d'un style pour moi réside pour beaucoup dans sa simplicité, sa fluidité. Le trop esthétisant me gonfle aussi.

Bises

W

Contribution du : 01/04/2013 21:50

Visiteur 
Ben oui, c'est justement à propos de fluidité que je voulais avoir ton avis ! Quant à la culture je te rassure, je n'en suis pas non plus, et de très loin, un monument... Je vais, je viens, butinant de ci de là ce qui me tombe sous la main avec toutefois pour livre de chevet les Nouvelles de Maître Widjet, un de mes auteurs préférés...

Allez, salut en attendant de lire ta prochaine énigme !

Contribution du : 01/04/2013 21:58

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Alexandre a écrit :
....avec toutefois pour livre de chevet les Nouvelles de Maître Widjet, un de mes auteurs préférés...

Là, je peux pas te donner tort !

W

PS : je traine la patte, mais j'espère rendre quelque chose le mois prochain.

Contribution du : 01/04/2013 22:02

Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6479
D'accord avec vous, widjet, même si l'auteur est mon compatriote et si sa gloire rejaillit sur tous les habitants de mon beau pays! Mais il faut admettre que Dicker est un auteur diablement habile, qui réussit à tenir en haleine même les lecteurs qui n'aiment pas tant que ça son livre!
Je viens de commencer Le Jeu de l'Ange de Zafon. L'Ombre du Vent m'avait subjugué et là, après quelques chapitres, je suis déjà plongé dans un monde romanesque irrépressible! Et pourtant, j'ai vu l'auteur à la télé il n'y a pas longtemps et je l'ai trouvé très antipathique.

Contribution du : 02/04/2013 09:16

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27757
Ah, ben moi j'ai bien aimé ce roman (L'Affaire Harry Quebert).
Une vraie intrigue, plusieurs niveaux de lecture, des incursions dans le passé, des coups de théâtre (certains se devinent assez vite, certes).
J'ai particulièrement aimé le portrait initial du mentor, en qui j'ai vu John Irving dans sa grande maison du Vermont.
Ce roman change agréablement des livres en 150 pages étirées au maximum, qui ne sont en fait que des nouvelles vaguement poétiques, lus en une heure et oubliés en deux jours (très déçue par La voie Marion de JP Megnin).

Contribution du : 02/04/2013 10:42

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour

Je respecte l’avis de chacun (si je le dis, c’est que cela n’a pas toujours été le cas), mais voici en quelques mots pourquoi ce roman est à mes yeux extrêmement surestimé (quelques spoilers, donc ne lisez pas si vous n’avez pas lu le roman), pas loin d’ailleurs de la supercherie (via les médias qui en font des tonnes).

1) les dialogues. D’une mièvrerie à toute épreuve. Qu’ils proviennent d’une gamine (Nola) de 15 ans passent encore, mais d’un gars de 30 et 60 ans et plus, faut arrêter. D’ailleurs AUCUNE variation dans le ton : Nola parle comme Jenny (qui a le double de son âge), Harry parle comme Marcus et réciproquement. Bref, tout le monde se ressemble.
2) Les personnages : des stéréotypes interchangeables (comme leurs dialogues et leurs comportements). Marcus est fade, Harry, celui qui est censé être THE MENTOR, le grand sage s’exprime comme un adolescent.
3) L’histoire d’amour : une amourette d’une grande platitude à grand coups de tirades mielleuses (« oh vous êtes formidable », « je n’ai jamais aimé autant » et autres fadaises acidulées). Mais, point de désir, ni de sensualité, aucune allusion, aucune suggestion sexuelle, (même la fellation de Jenny au chef Pratt passe aux oubliettes). Bref, relisez plutôt Lolita !
4) L’écriture : là non plus, Dicker ne varie pas son style (ce n’est pas en collant des gros mots – qu’on sent forcé – que cela donne plus de densité aux protagonistes, quant au zozotement de Travis, il est ridicule ). Celui-ci est uniforme et se copie-colle pour tous et tout le monde. Qui peut décemment croire qu’au vu des extraits indiqués, les « Origines du Mal » ait pu être considéré comme le livre de la décennie ? Pendant tout le roman, on met une couche sur le génie de Marcus (tout le monde – les flics, les voisins, Harry… - s’accorde à dire que c’est un être exceptionnel, mais rien (que ce soit dans les actes, l’attitude…) ne permet au lecteur de vérifier cela. Marcus est un type ordinaire.

Enfin, quand je lis la quatrième de couverture : « une réflexion profonde sur l’Amérique », j’ai failli m’étouffer.

Que faut-il sauver ? Quelques passages (trop brefs) sur la création, une vision des médias, et une intrigue qui malgré tout pousse à lire jusqu’au bout (mais sans passion).

Est-ce une bouse ? Non, mais un roman quelconque qui ne mérite pas de sortir du lot.

Widjet

Contribution du : 02/04/2013 11:13

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Tu devrais te faire critique littéraire widj ;)

J'avance dans la série du Disque monde (de Terry Pratchett) le tome 23 et commencé le 14e. Toujours aussi sympa.

Bouclé deux Emmanuelle Urien, La collecte des monstres, recueil de nouvelles vraiment sympa mais un peu trop porté sur la chute à mon goût. Je ferais le même reproche au roman L'art difficile de rester assise sur une balançoire dont je suis sorti mitigé. Ça se lit, il y a un plaisir évident à l'écriture, mais j'ai l'impression que la progression se fait par anecdotes.

Je ressors d'une courte pièce d'Eric Emmanuel Schmitt, Un homme trop facile. Dommage que le "bien" l'emporte si facilement à la fin, mais très plaisant, ça se dévore. J'avais adoré "la chute", faudrait que je me trouve d'autres livres de lui.

Fini quelques classiques sinon, 20 ans après, la suite des 3 mousquetaires, Alice au pays des merveilles (l'auteur ne devait pas tourner qu'à l'opium), les aventures de sherlock holmes (très sympa) et quelques autres. J'ai mis de côté Peter Pan et notre dame de Paris au tiers à peu près, j'y reviendrai peut-être plus tard.

Plus anecdotique, Curieuse histoire des dames de la science, un bouquin qui recense les principales femmes scientifiques (dur dur d'en trouver avant la fin du 19e siècle) avec des anecdotes, intéressant, parfois drôle et puis ça fait réviser les bases des maths/de la bio/physique/astronomie…
Et puis sinon des bouquins de go, mais je ne les recommande pas à moins d'être déjà accro à ce jeu :)

Contribution du : 02/04/2013 19:30

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
"L'apiculture selon Samuel Beckett"
de Martin Page

4ième de couv :
Lorsqu'il est chargé par S. B. de classer ses papiers, un jeune doctorant en anthropologie décide de tenir un journal de cette expérience. C'est un Beckett inattendu qu'il découvre chaque jour : un grand amateur de chocolat chaud à la garde-robe extravagante, joueur de bowling et apiculteur passionné.

(fantaisiste, fin et drôle ;o))

Contribution du : 03/04/2013 18:40

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris