Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 116 117 118 (119) 120 121 122 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Brabant, j'y repense, votre pseudo est-il tiré des romans de Proust ? La comtesse n'a été qu'évoquée pour l'instant sans apparition mais ça m'a interpellé :)

Contribution du : 25/05/2013 20:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12272
"Brabant" indique une origine géographique et renvoie à un blason donc à l'Histoire. En ce sens "Lohengrin" (Ex-pseudo d'une poétesse onirienne de grand talent ainsi que l'oeuvre de qui vous savez) aussi bien qu' "A la recherche du temps perdu" font révérence à cette province et à ses personnages, ce qui ne gâte rien ; en outre Alexandre a fait allusion à la charrue du même nom dans l'un de ses sonnets !...

Oniris, ses acteurs et ce pseudo sont pleins de surprises :)

J'avais d'abord pensé à "Flanders" que je n'ai pas osé emprunter à Jean Ray que j'ai dévoré à 18 ans.

"Brabant" donc pour protester contre le rattachement de la Flandre à la France, en hommage à mon grand-père maternel, brancardier à Verdun et à son frère mort au Champ d'Honneur.

Vais me servir une Charrue donc, "Pauvre B... Pauvre Misère" (à lire et à relire). Je ne regrette vraiment pas ce pseudo !

Merci Placebo :)

Lol

Contribution du : 26/05/2013 20:35

Blaise Pascal

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Merci pour ces réponses :) j'ai été me renseigner un peu sur cette histoire qui lie nos pays.
J'ai connu Loh bien avant l'opéra du même nom, sinon ^^

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, essayez Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt. Ça ne devrait pas être permis, d'écrire des histoires comme ça…

Contribution du : 26/05/2013 22:40

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32896
Je n'ai pas fini "Locus Solus" de Raymond Roussel, une curiosité de la littérature. C'est tout à fait hermétique pour une lecture en diagonale. L'écriture est assez exigeante j'ai trouvé, avec des longues phrases comme on en faisait au 19ème siècle, mais sur un thème assez moderne... je le rapprocherai d'un jules Verne, un auteur de "steampunk", de science fiction à la vapeur :)

Une BD aussi, "la douce" de schuilten, Peeters n'est pas au scénario mais est cité pour ses relectures. Là aussi un thème improbable, une uchronie ferroviaire.

Contribution du : 26/05/2013 23:05

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je termine à l'instant (Eh oui, c'est du tout chaud comme la fournée de croissants) "Comment voulez-vous que j'oublie..." (Madeleine et Léo Ferré 1950-1973) d'Annie Butor...

PAUVRE LEO PAUVRE MADO

C'est pour Madeleine que Léo a écrit ses plus belles chansons !

Et où j'ai pleinement réalisé que Ferré était un poète.

Contribution du : 27/05/2013 09:38

Blaise Pascal

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Lévis, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1500
Ferré, un des plus grands. Perso, moi j'adore Ferré. J'y retrouve mes colères, ma mélancolie, mes sentiments amoureux. Il y en a qui disent qu'il est triste, qu'il est déprimant. Au contraire, moi je me tape "Il n'y a plus rien", ou "Et...basta", et je me relève plus ragaillardi encore. J'écoute "Madame la Misère", "Monsieur Tout-Blanc", "Le conditionnel de variétés", et ça me motive. Et j'écoute "La mélancolie, "La mort des loups", "L'espoir", "Richard", "À toi", et je me laisse bercer, et je me dis que ce type-là a écrit de grandes choses.
Pour en revenir à ce que je lis, actuellement je me tape "Les versets sataniques" de Rushdie. Le deuxième livre que je lis de lui. C'est dense, c'est déstabilisant parfois comme écriture. J'aime bien. Et je me demande pourquoi la fatwa sur sa tête. Sûr que je ne saisis pas toutes les insinuations ou les liens qu'il fait avec l'Islam, avec Mahomet, mais quand même.

Contribution du : 27/05/2013 16:57

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Alors faut absolument lire le bouquin de sa fille adoptive Dowvid, dix-huit ans de vie commune, elle sait de quoi elle parle quand elle évoque son Poutou, de la misère à la gloire... pas toujours poutou-poutou.

"Jolie môme" c'est elle :)

Mais après avoir lu ce bouquin, où l'on assiste à la création de nombreuses chansons, je place Ferré devant Brassens et Brel dans mon panthéon de chanteurs engagés et à textes.

Contribution du : 27/05/2013 17:45

Blaise Pascal

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Lévis, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Je lui ai toujours donné cette place. J'avais 14- 15 ans que j'écoutais "Le chien" sur Amour-Anarchie. Rotterdam, Préface, La mémoire et le mer (quelle chanson, quel hymne), et je le chantonnais tout le temps.
Moi, ses images me remplissent de frissons. Dans "La Mort des loups", il chante :... des appareils marchent tout seuls, branchés sur des soleils de volts..." Des soleils de volts ! que j'aurais aimé écrire cette image !
La mélancolie : "..c'est revoir Charlot à l'âge de Chaplin..."
Merveilleux.
Le livre dont tu parles, il s'appelle Jolie Môme comme la chanson ?
C'est drôle pendant que j'écris, c'est La Faim de Ferré qui joue sur mon ordi

Contribution du : 27/05/2013 19:22

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@ dowvid :

référence du livre : "Comment voulez-vous que j'oublie... Madeleine et Léo Ferré 1950-1973" ANNIE BUTOR. Phébus littérature française (2013) - 17 € -
Préface de Benoîte Groult.

"La muse est un prétexte", propos de Léo Ferré rapporté par Annie Butor qu'il a élevé comme sa fille. De fait on assiste à la genèse de nombreuses chansons inspirées par Madeleine et Annie avant le divorce, le Ferré première manière, pas le Ferré nébuleux d'après le divorce... Passionnant ! ça se lit en deux heures, le temps d'un repas (Ben oui quoi !) Savoureux !

Contribution du : 28/05/2013 12:00

Blaise Pascal

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Lévis, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Madeleine, c'est celle qui a fait tuer Pépé ?
Pas nébuleux, Ferré, même après le divorce. Aigre à l'occasion, mais toujours lucide et vociférant, en même temps qu'amoureux de la vie. Et ses images !
Quand il dit : ... Tu viens, mon amour?
Et puis, c'est comme à la roulette: on mise, on mise...
Si la roulette n'avait qu'un trou, on nous ferait miser quand même
D'ailleurs, c'est ce qu'on fait!
Je comprends les joueurs: ils ont trente-cinq chances de ne pas se faire mettre...
Et ils mettent, ils mettent...
Le drame, dans le couple, c'est qu'on est deux
Et qu'il n'y a qu'un trou dans la roulette..."
c'est pas un procès de la vie à deux, c'est un mode d'emploi. Pour qu'un couple réusisse, c'est pas toujours au même de gagner. C'est pas du rejet, c'est de la lucidité, qui se tient dans son froque, bien sûr
En tout cas, je vais m'organiser pour mettre la main sur ces 2 références. J'ai déjà lu pas mal sur lui. Ceux-là, pas encore. Je m'y mets.
Bonne journée

Contribution du : 28/05/2013 13:12

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 116 117 118 (119) 120 121 122 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020