Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 122 123 124 (125) 126 127 128 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
A l'ombre des jeunes filles en fleurs ! Aïe, aïe, aïe, j'ai bien mis dix ans pour finir Du côté de chez Swann... A ce rythme, quand je finirai A la recherche du temps perdu, j'aurai cent trente ans... J'accroche pas, j'accroche pas et en plus c'est écrit petit !

Contribution du : 08/09/2013 21:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 

Mon cher Alexandre, vous ne savez pas à quel point votre post me déculpabilise. Il y a quelques auteurs comme ça, comme Proust, ou Miller, ou Hemingway, que je me suis forcé à lire plus loin que les vingt pages au bout desquelles je savais déjà que je ne finirais pas, parce que, quand même, c'est pas des ploucs en littérature. "A la recherche du temps perdu", ça doit dater de trois ans ou peut-être plus. Il me reste donc peut-être sept ans pour le finir.
Je sais que nous avons eu la même difficulté concernant Kerouac, que vous avez fini je crois, et moi même pas (la route était trop longue pour moi).

Merci, infiniment, pour ce message qui vaut bien sa dizaine de séances à confesse.

Sinon, pour répondre vraiment à la question posée : en ce moment, je termine la lecture d'un roman de notre ami Acratopege : "La licorne des Pyrénées".

Contribution du : 09/09/2013 00:50

Visiteur 
Je viens de terminer "Les pays" de Marie-Hélène Lafon (paru en 2012) et qui raconte les années d'apprentissage en région parisienne, de Claire, une étudiante originaire du Cantal. Admirable travail sur la langue qui mérite assurément le détour. Faites passer.
JB

Contribution du : 07/10/2013 17:14

Visiteur 
Je confirme, pour Marie-Hélène Lafon : remarquable écrivaine. Je n'ai pas lu celui-là, mais j'ai adoré "Les derniers indiens". Si je devais écrire des choses sérieuses, je crois que j'aimerais écrire comme elle.

Contribution du : 07/10/2013 17:45

Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 5257
"Une aristocrate en Asie" de Vita Sackville-West, la seule auteure à être capable de décrire d'une manière différente le même lever et le coucher du soleil sur la Perse de manière différente, fraîche et fascinante.

Un court passage de la page 165 (avant-dernière page) : "Palmyre est une fille de bédouins qui rit parce qu'elle est habillée en dame romaine."

Une auteure méconnue vous dis-je :

Senglar-Brabant :)))

Contribution du : 07/10/2013 17:52
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27842
Suite aux posts de Jamesbebeart et Ludi: j'ai eu le plaisir de rencontrer cet auteur - Marie-Hélène Lafon-, une femme passionnée, à l'écoute, rigoureuse et précise à l'image de son écriture. Un beau moment.
Je vous conseille également ses romans "L'annonce" et "Mo".

Et puisque je suis là, un peu de publicité pour une copine: "Les petits contretemps", de Gaëlle Héaulme, éditions Buchet-Chastel.
Un recueil de nouvelles à l'humour noir et d'une grande intensité. J'aime beaucoup.

Contribution du : 07/10/2013 17:54

Visiteur 
Perle,

je vais me laisser tenter par votre copine, son parcours est sympathique.

Contribution du : 07/10/2013 18:06

Visiteur 
J'en remets une couche au sujet de Marie-Hélène Lafon que j'ai rencontré au salon du livre à Paris (c'était en 2006) ; je vous recommande un recueil de nouvelles "Organes". Et il est vrai que l'un de ses derniers livres "L'annonce" était formidable.
JB

Contribution du : 07/10/2013 18:32

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17620
"Contours du jour qui vient" de Léonora Miano

" Camerounaise née à Douala, Léonora Miano a déjà publié un roman "L'intérieur de la nuit" chez Plon en 2005. Classé parmi les meilleurs livres de l'année par le magazine "Lire", ce roman a connu un remarquable succès auprès des lecteurs et de la critique.

Avec "Contours du jour qui vient" elle continue l'oeuvre qu'elle consacre à l'Afrique et montre, encore une fois, la puissance de son style incisif et envoûtant."
"
Intéressant à lire pour qui veut "toucher des yeux" et mieux comprendre les réalités de cette région d'Afrique Centrale.

Contribution du : 08/10/2013 08:55

Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 5257
"Infidélités" de Rita sackville-West, recueil de six nouvelles sur 170 pages représentatif de l'élégance de style de cette auteure "complice" de Virginia Woolf qui a l'originalité de laisser des fins ouvertes laissant à chaque fois au lecteur la possibilité au lecteur de se construire son propre roman s'il le désire. Fascinant et troublant.

Une alternative à la fin couperet typique de ce genre d'exercice.

J'ai adoré !

Senglar-Brabant

Contribution du : 08/10/2013 10:11
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 122 123 124 (125) 126 127 128 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020