Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 125 126 127 (128) 129 130 131 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6479
Masochiste comme tous les psys, je me suis mis à RElire Ulysse, dans la nouvelle traduction. La première fois, quel pensum! Cette fois-ci, beaucoup de plaisir à errer dans Dublin avec les protagonistes de ce récit-monde, même si des pages entières restent incompréhensibles. Là, je me laisse envoûter... Je me suis dit que des bouquins d'une telle lenteur, pour reprendre une thématique de Stony sur le fil des nouvelles qui puent de la gueule, que des bouquins si lents, donc, ne devraient se lire qu'après cinquante ans, quand on a la vie si pleine de souvenirs et de rêves non accomplis qu'on y erre dans une sorte de Dublin joycien.

Contribution du : 15/11/2013 17:25

Visiteur 
"How to win friends" est un bon exemple de savoir mal utilisé et au sens étymologique d'abus : au lieu de nous inviter à prendre conscience du désir d'être important qui est en nous et à nous comprendre nous-même, Carnegie nous recommande de le voir chez les autres et s'en faire un outil de manipulation. Peut-être qu'à son époque, son livre était encore drôle et excitant, car cette façon de voir les choses, utilitariste, restait rare.

Je suis resté affligé devant son affirmation : "Vous aurez de vrais amis sincères, pas de simples relations." Ce type de manipulation est donc destiné à concurrencer et à remplacer l'amitié.

Contribution du : 15/11/2013 19:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
La visée utilitariste est effectivement bien présente dans le livre, il y a de nombreux exemples appliqués aux relations commerciales ou mondaines. Sur l'envie d'importance et l'invitation à se comprendre, je pense que c'est traité par bien d'autres livres. Moins d'actualité aujourd'hui, sans doute, mais autant commencer par les livres anciens, les observations restent en grande partie identiques. Dommage de devoir faire un tri, mais bon… c'est (beaucoup) mieux que rien :)

Contribution du : 15/11/2013 21:00

Visiteur 
Le livre de Carnegie a été modernisé, je pense dans les années 2000. Cela semble nécessaire pour ôter cette binarité dont on veut arrondir les angles. Certaines personnes croient au pouvoir presque magique de ces livres, pour peu qu'on y adhère et qu'on court soi-même après le pouvoir. Comme suite à un malentendu, le directeur de mon école m'avait donné un exemplaire de l'Intelligence émotionnelle de Goleman. Ces livres remplacent la philosophie par une attitude centrée sur l'ego et ont accompagné la dégradation de la qualité des relations humaines en prônant sans complexe l'utilitarisation et le "moi je" au détriment des autres, ce qui finit par fausser le réel et à le rendre illisible.

Je croyais ne jurer que par toutes ces publications, analysées et résumées, jusqu'à m'apercevoir à une époque tardive que ce c'était pas mon jeu ou plutôt que je ne voulais pas jouer. Au moment de me convertir à plus de sincérité, je n'avais pas de mots assez durs pour rejeter le développement personnel, cette machine à corrompre la pensée humaine et à transformer autrui en objet, quitte à en devenir un soi-même à d'autres moments. J'ai couvent pensé par la suite que les gens d'affaires et notamment de pouvoir devaient cultiver cette rivalité, cet ego pour faire tourner l'économie. Ce sont pourtant eux qui ont mis le système dans l'état dans lequel il se trouve et il n'existe pas le moindre indice pour suggérer qu'ils vont modifier leur comportement. Je crois plutôt à une aggravation des rivalités jusqu'à la violence physique et jusqu'à la transformation de la guerre économique en guerre matérielle dans une perspective à long terme, avec extinction de l'espèce, la crise économique ne constituant qu'un symptôme.

Après, savoir s'il existe des gens meilleurs que d'autres et sur la naïveté de croire en une telle séparation... ben si, il y a les gentils et les méchants, c'est presque une évidence. Le méchant est prêt à se vendre, à mentir, manipuler, endolorir pour gagner de l'argent et monter en grade. Et c'est à cela que prépare le DP sous des dehors joyeux "je me prends en main et je ne subis plus le pouvoir des autres". Le DP ne fonctionne pas sur ceux qui subissent déjà les comportements qui lui sont déjà plus ou moins et la naïveté et en baisse, jusqu'à la défiance excessive. La plupart des lecteurs de DP en savent plus long que les experts, qui eux sont enfermés dans leur bulle égotiste sans possibilité de comprendre pourquoi on les comprend très bien, malgré la complexité à laquelle ils sont parvenus pour vendre ou se vendre à eux-mêmes l'idéologie rivalitaire.

Nous n'en sortirons pas indemnes, ni ceux qui lisent ces livres, ni ceux qui n'en auront jamais entendu parler.

Contribution du : 15/11/2013 21:33

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4709
Vous avez bien raison Acratopège: Ulysse, quel pensum! Mais quel récompense aussi quand on réussit enfin à entrer dans ce labyrinthe! Oui, ce livre devrait être interdit aux moins de, disons, 40 ans. Personnellement, je m'y suis repris à 3 fois avant de goûter au monologue de Molly Bloom - c'est vraiment du masochisme!

Contribution du : 16/11/2013 07:21

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17605
Ben, je voulais me lancer à la découverte de Proust et "A la recherche du temps perdu" mais le livre était réservé et donc indisponible à l'Institut Français où je suis abonnée. Je me suis finalement rabattue sur "la correspondance entre Gustave Flaubert et George Sand" ... quelqu'un a-t-il lu ? Que lui en est-il resté comme impressions ? et puis bien sûr ... un bon gros roman policier ) Très bon week-end à tous !

Contribution du : 16/11/2013 08:18

Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4040
Ibnou arabi "les foutouhates" en arabe dans le texte

Contribution du : 16/11/2013 22:19

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19219
Le roman des Cagots d'Aquitaine par Madeleine Mansiet-berthaud

J'ai commencé le tome 1, je suis déjà envoûtée et je reviendraivous en parler après avoir lu les deux autres également...

Bon week-end à vous tous !

Contribution du : 16/11/2013 22:47

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4709
Depuis le temps que j'avais la velléité de lire "Kaputt" de Curzio Malaparte, il a bien fallu que je m'y mette. Pourquoi avoir attendu si longtemps! Avant même de l'avoir terminé, je suis transporté! Le chapitre "l'oeil de verre", en particulier, devrait être déclaré d'utilité publique.

Contribution du : 06/12/2013 09:38

Visiteur 
Récemment, je me suis enfilé les "Cent sonnets" de Vian.
Un vrai pensum. Un suite de "sonnets" vides de poésie, des vers prosaïques, parfois absolument maladroits ; et surtout, un prétexte à d’affreux calembours et jeux de mots insupportables, qui truffent tous ses textes, finalement exaspérants.

Seule la série des "ballades" (dans le volume que je me suis procuré) a suscité mon intérêt : elles peignent bien l'ambiance oppressante de l'Occupation.
6 ou 7 textes sur 100, c'est trop peu.
L'auteur a une excuse : il les a composés à 20 ans.

Un autre lecteur - admirateur ? - des "Cent sonnets" dans les environs ?

Contribution du : 07/12/2013 17:50

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 125 126 127 (128) 129 130 131 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020