Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 127 128 129 (130) 131 132 133 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Lévis, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1500
"Narcopolis" de Jeet Thayil, un roman de drogué :D
C'est son premier roman. Je suis tombé là-dessus par hasard à la bibliothèque. J'aime prendre des livres au hasard, en lisant le résumé seulement.
Ça se passe en Inde, dans une sordide fumerie d'opium, et c'est très humain. Ça pose plusieurs problèmes de la civilisation indienne, et du monde des humains.
Le prologue est difficile à passer à mon avis. 8 pages sans un point, seulement des virgules, deux-points, tirets. J'ai failli le laisser là. C'est comme un "trip" essoufflant, plein d'images, parfois décousu, du coq à l'âne (ou coq à l'âme ?) Mais ça vaut la peine de continuer.

Contribution du : 17/12/2013 15:11

Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6479
@dowdid
J'aime aussi prendre au hasard des livres à la bibliothèque, ou alors écumer un rayon. J'ai passé plusieurs mois sur I-J-K, en évitant Irving, Kafka et je ne sais plus qui...

Contribution du : 17/12/2013 21:03

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Lévis, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
@acratopege
J'y vais souvent dans les nouveautés reçues à la biblio, et parfois aussi dans un rayon au hasard.
Et si un roman me plaît, je m'arrange pour ramasser tout ce qui est disponible de cet auteur à la biblio.
On fait parfois de belles découvertes.

Contribution du : 17/12/2013 21:24

Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6479
Je fais la même chose, lire deux ou trois ou quatre livres d'un auteur découvert par hasard...

Contribution du : 17/12/2013 21:27

Visiteur 
Je suis en train de me farcir la collection intégrale des nouvelles de Ray Bradbury. Il en a écrit un paquet, l'animal: Rien que dans le volume sur lequel je suis en ce moment, le volume 2, il y en a plus d'une centaine !

Parmi tous les récits présents, il y a bien sûr ceux figurant dans "Chroniques martiennes".

Quand j'ai lu Chroniques martiennes pour la première fois (j'avais 18 ans je crois), le bouquin m'a causé un choc. Les nouvelles sont écrites superbement bien sûr, de façon très poétique, voire onirique, mais ce qui m'a surtout marqué, c'était le caractère insondable de l'intrigue : les personnages disparaissaient subitement, tout n'était pas classé dans l'ordre chronologique, il y avait bien un lien entre les textes : la colonisation de Mars par les Terriens, mais c'était à peu près tout. Pourtant, je sentais bien qu'il y avait une certaine cohérence, une cohérence brillante, mais je n'arrivais pas à saisir laquelle, alors je lisais et relisais les différents chapitres (je prenais les différents textes pour des chapitres), essayant de dégager un sens global à tout cela, un fil directeur caché. Je me disais : ce type est tellement génial qu'il a écrit une oeuvre mondialement acclamée, et je ne suis même pas fichu d'avoir compris l'intrigue ! Cela me fascinait (et m'inquiétait un peu aussi également).

Ce n'est qu'assez récemment finalement que j'ai compris le truc (on apprend à tout âge, hein): il n'y a pas d'intrigue, pas de fil directeur. Les nouvelles ont été écrites pour la plupart à différentes époques, et rassemblées ensuite dans l'ouvrage que l'on connaît pour donner un semblant d'unité.

Quand j'ai compris cela, cela m'a rassuré (un peu) et déçu (beaucoup): une part du charme et du mystère de Chroniques martiennes venait de s'envoler...

Cela dit, les histoires restent excellentes, et la moitié sont réparties tout au long de ce volume 2 qui fait plus de 800 pages.

C'est celles que j'ai décidé de dévorer en premier, et quelque part, la magie, quand même, a su rester intacte :-)

Bonnes lectures à tous !

JC

Contribution du : 21/12/2013 14:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De Lévis, Québec.
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Je viens de terminer "Les visages de l'humanité" de Jean-Jacques Pelletier.
J'en ai déjà parlé : un auteur québécois (de Lévis) qui fait du policier-fiction-politique.
Moi j'aime bien, j'ai lu tous ses romans. Les mêmes personnages reviennent d'un roman à l'autre, dans des histoires qui finissent par se ressembler quand même : quelques milliardaires fous dans notre monde qui magouillent partout sur la planète pour accroître encore leurs pouvoirs et leurs richesses ( tiens ! on dirait de la télé-réalité en prose )
Dans ce dernier roman, on retrouve tant de clins d'oeil à la réalité québécoise que l'auteur en remercie en fin de roman tous les acteurs politiques imbéciles, les entreprises magouilleuses et la Commission Charbonneau qui enquête sur la corruption, de lui avoir donné tant de matière à romancer.
Du bon roman qui ne réinvente pas la roue mais qui donne bien du plaisir au lecteur attentif.

Contribution du : 14/01/2014 13:28

Onirien Confirmé
Inscrit:
19/07/2011 13:59
De Paris, France.
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 363
Après m'être cassé les dents sur les Aventuriers de la mer et avoir adoré Le dernier magicien et le Dieu dans l'ombre, je me suis attaqué au cycle du Soldat-chamane de Robin Hobb.

De la réelle originalité dans la fantasy, ça fait plaisir à lire. A l'heure où la tendance générale délie les langues sur la cruauté de George Martin envers ses personnages dans le Trône de fer, l'écrivaine n'a rien à lui envier : un personnage principal qui en chie tout du long (un peu trop parfois ?). Et des personnages secondaires tout autant malmenés.

Une très belle critique de la colonisation américaine du XVe siècle sous forme de fantasy steampunk. Une apologie du vivre-ensemble, du retour à la nature et une dénonciation de la bien-pensance occidentale. Des personnages attachants, un univers complet et terriblement bien construit, criants de réalisme. J'aime.

Et je me retournerais sans tarder sur les Aventuriers de la mer et L'assassin royal maintenant que Robin Hobb a su capter mon attention.

Contribution du : 14/01/2014 15:51

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
La gifle de C Tsolkias. L'histoire est celle d'un homme qui donne une gifle au fils d'un couple d'amis lors d'un barbecue réunissant pas mal de monde. Réactions divergentes et en chaîne.

C'est bien écrit. Il y a eu une adaptation en série télévisée, c'est à cette annonce que j'ai connu l'existence du livre. Beaucoup d'éléments sur la société australienne, avec des individus qui ne réagissent pas forcément comme le français moyen. Narration interne et changement de personnage à chaque chapitre.

Un bouquin sur l'analyse transactionnelle sinon. J'ai des attitudes de répulsion-attraction avec ce genre de théories.

Contribution du : 15/01/2014 15:52

Visiteur 
Virginia Woolf "Le quatuor à cordes": j'adore, c'est un recueil de nouvelles, le premier texte que je lis de cette auteure et je suis bluffé ! C'est proustien, mais avec une touche anglaise, c'est lent et beau et poétique, je suis fan.

Jean Giono " Une de Baumugnes": je suis dans une phase de découverte de cet auteur et pareil, je suis conquis par la poésie de ses textes.

Jonquet "Vampires": bof...c'est un roman inachevé, ça ate un peu (même si c'est de 2009), c'est du polar de base...pas fan en fait.

Contribution du : 24/01/2014 18:59

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17836
L'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke (pour ceux qui viennent récemment d'arriver de la planète Mars, c'est l'auteur de l'imbuvable "2001, l'odyssée de l'espace").
J'adore les nouvelles vintage des années 40 à 60. Là je suis servi. Et il écrivait bien le bougre!

@ Oscar_Van_Buren: "l'assassin royal": très bon! (pas réussi à finir les aventuriers de la mer".

@ Jeremie: j'aimerais être à ta place et découvrir à nouveau les nouvelles de Bradbury. Pour moi c'est un sommet de poésie. Une écriture unique. Une pure merveille (tu as compris que j'aime, non?)!

Contribution du : 24/01/2014 19:35

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 127 128 129 (130) 131 132 133 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020