Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 130 131 132 (133) 134 135 136 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/11/2013 09:18
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 495
Je suis en train de terminer le second volume du « Journal de voyage » d’Alexandra David-Néel dont je suis une fervente admiratrice.
J’avais déjà lu plusieurs de ses livres mais celui-ci est différent, dans le sens où elle n’a pas décidé de le publier. Il s’agit de 36 années de correspondance avec son mari, écrites alors qu’elle parcourait l’Asie dans tous les sens, publiées posthume, qui éclairent sur cet être insaisissable, à l’intelligence arrogante (ce qui se perçoit dans ses livres mais qui est ici livré brut, plus vrai, moins arrogante dans le fond). J’avais au début l’impression de m’imiter dans quelque chose qui ne me regardait pas, mais 743 pages plus tard, la culpabilité a disparue et je le recommande chaudement (il faut se farcir certains passages rébarbatifs mais le format « correspondance » aide beaucoup).

Je suis également en plein « Racontars arctiques » de Jorn Riel que j’adore. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des recueils de nouvelles qui se déroulent au Groenland, au milieu d’énergumènes décalés et complètement attachants. J’ai trouvé un recueil de recueils, presque 600 pages de racontars, de quoi passer l’hiver près du poêle, au chaud dans ses kamiks !

J’ai terminé vendredi, non pas péniblement mais sans réel plaisir, « La fin des mystères » de Scarlett Thomas, qu’on m’a collé dans les mains au travail… Je l’ai commencé parce que je m’ennuyais, je l’ai continué parce que j’arrête rarement un livre en cours de lecture, je l’ai fini parce que, finalement, j’avais envie de connaître la fin. Je ne sais pas du tout comment vous décrire le thème de ce livre, c’est métaphysique, pataphysique, ça parle d’expériences de pensées et c’est souvent tiré par les cheveux. J’ai été rebuté par les premières pages (les 150 premières disons, car ce livre est très long) qui regorgent selon moi d’informations savantes inutiles, qui n’apportent rien à l’histoire, posées là comme un étalage de science. Puis ça s’améliore, l’histoire se construit et on rentre dedans malgré tout… Je n’ai lu que ce livre de cette demoiselle et je ne sais pas si les autres sont du même ordre, mais à priori celui-là m’a vaccinée…

Contribution du : 09/02/2014 18:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Je viens de terminer un texte très court de Jack London, intitulé "Pour cent dollars de plus" et j'ai beaucoup aimé.
C'est poétique comme du London, mais ça dépeint un combat de boxe, et son pourquoi. C'est vif, plein d'énergie et beau. Je suis sous le charme.

Je viens aussi de terminer la pièce "12 hommes en colère" de Reginald Rose. Je n'ai pas vu le film, mais le texte est génial, et je vais chercher la vidéo. C'est passionnant et superbement écrit. par ailleurs l'argumentaire du Juré N°8 est bluffant.

Et j'ai fini (enfin) "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". C'est long, c'est casse-pied, je n'ai vraiment pas aimé. On dirait du Paasilinna qui se passerai en Suède. La ficelle est grossière, c'est plat comme style, bref à lire et à oublier aussitôt, ou alors si vous avez un train...

Contribution du : 17/02/2014 17:39

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Après DISGRACE (pas mal) de Coetzee, voilà ce que je lis :

http://www.mercuredefrance.fr/livre-Station_Rome-9782715233249-1-1-0-1.html

J'avais rencontré l'auteur l'année dernière au salon du Livre et je lui avais acheté son bouquin, même si, ce n'est pas trop ma tasse de thé d'ordinaire.

Je viens de commencer, je vous en donnerai des nouvelles sitôt terminé (si je le termine!)

W

Contribution du : 17/02/2014 18:24

Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6479
@MonsieurF
Merci de me dégoûter à l'avance de la lecture de "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"! C'est un livre que je DOIS lire, puisque ma belle-mère me l'a offert pour Noël! Après un ou deux chapitres, j'ai trouvé plutôt plaisant, d'accord pour le lien avec Paasillina, mais aussi avec les Wilt de Tom Sharp, je trouve, en moins cocasse et plus lisse. :)))

Sinon, je suis plongé avec passion dans "D'autres couleurs" d'Orhan Pamuk, toute une série de petits textes sur son enfance, sur Istanbul, sur les rapports de l'Occident et de l'Orient, sur la lecture, les livres, l'écriture et sa place dans la vie d'un écrivain... Une écriture fluide et simple, originale toujours, et des réflexions qui font vraiment penser. A lire de toute urgence si l'on se pique soi-même d'écrire!

Contribution du : 18/02/2014 08:41

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17314
Je m'évade en ce moment à travers les steppes mongoles en suivant Temudjin, le futur Gengis Khan, depuis son enfance jusqu'à sa mort. "Le loup mongol" de Homéric chez Grasset.

Contribution du : 18/02/2014 09:04

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8053
J'alterne avec trois bouquins, sans trop me mélanger les pinceaux car je fais ça depuis toujours.
Lettre ouverte à un jeune homme : André Maurois.
Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve : Hubert Reeves.
La guérison du monde : Frédéric Lenoir.
Et je me régale avec les trois !!!

Contribution du : 18/02/2014 11:21

Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
Auschwitz et après, tome 1, Aucun de nous ne reviendra, de Charlotte Delbo. Au-delà de l'horreur, ce livre est un choc littéraire.

Sinon, The Walking Dead, volumes 17 et 18. J'attends que ma bibliothèque achète le 19. J'ai l'impression de me retrouver ado, quand je lisais les collections de Creepy, Eery et Vampirella de mon père.

Contribution du : 18/02/2014 11:27

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Troupi : je fais ça depuis longtemps aussi ^^
Faudra que je lise Reeves un jour, ce bouquin-là est bien donc ?

Je continue avec Casanova, tome 3 et ça a repris du souffle depuis la fin du 2eme tome : à 28 ans il va presque se marier avec une fille de 14, puis il y a une autre femme, puis deux autres, puis la prison… ;)

Il y avait une brocante, j'ai pas de place dans ma valise mais j'ai quand même acheté 4 bouquins…

Commencé les œuvres complètes de Balkine, un pseudonyme de Pouchkine. Un jour je lirai ses poésies, mais là ce sont des nouvelles.

Et un recueil de citations de Sacha Guitry, les femmes et l'amour, beaucoup d'humour en perspective.

Contribution du : 18/02/2014 13:19

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
"Ciel Bleu" de Richard Brautigan

Extrait:

La question véritable : comment ai-je pu ?

La vraie réponse : si j'ai agi sans y regarder à deux fois, c'est parce que Dieu sait pourquoi la chose m'a paru naturelle, par ce que je me suis dit que c'était ça qu'il fallait faire, et sans regret encore.

Il avait travaillé à son puzzle trois jours entiers. Il s'agissait d'un mille pièces où une fois tous les morceaux assemblés on était censé découvrir un paysage de bateaux dans un port avec plein de ciel bleu par-dessus.

Et c'est ce ciel bleu qui bientôt fit problème.

Tout le reste se monta comme prévu et heure après heure, morceau après morceau, le port et ses bateaux firent leur entrée en scène.

À la fin des fins, il fallut en venir au ciel bleu.

Du ciel bleu il y en avait plein, sauf qu'en dehors de son bleu, c'est un plein qui était vide : pour le terminer il fallait encore utiliser des centaines de pièces. Sur lesquelles mon ami médita toute une soirée, longuement et lentement.

Fièrement les morceaux refusaient de donner forme à quoi que ce soit : tout fut dit et il abandonna.

En disant : Du ciel bleu, y a plus rien d'autre. Pas un nuage, rien pour m'aider. Partout c'est du ciel bleu :I' n'y a que ça. J'arrête.

Sur quoi il alla se coucher et passa une nuit agitée.

Contribution du : 18/02/2014 16:38

Gustave Flaubert

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8053
@ placébo, Hubert Reeves est un personnage que je trouve extraordinaire, qui met en garde mais jamais ne verse dans le pessimisme. Son écriture facilement accessible malgré des sujets un peu pointus parfois. Si on me demande mon avis : je le conseille à tout le monde.

Contribution du : 18/02/2014 22:53

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 130 131 132 (133) 134 135 136 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020