Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 131 132 133 (134) 135 136 137 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 5258
On est bien d'accord qu'un thriller se lit en courant et qu'un thriller qui se referme pour être repris est un mauvais thriller, comme si on se cassait la figure au premier quart d'un 3000 m steeple (ou haies ? Où en est-on par rapport aux chevaux :))) ?) ; alors dans la foulée j'en ai lu trois, quoi de plus normal quand ce sont de vrais thrillers. D'intérêt croissant... ou de désintérêt décroissant étant donné la nature même du thriller qui est en premier lieu de distraire, mais on sait depuis Pascal et ses "Pensées" que la distraction est salutaire :)

- "Article 122-1" David Messager
- "La mort pour seule compagne" Harry Bingham
- "La théorie du chaos" Leonard Rosen

Les deux derniers font appel au syndrome de Cotard. A la mode puisqu'un personnage est également atteint de ce syndrome dans la série "Hannibal" avec Mads Mikkelsen.

Brabant Lecte(u)r

Contribution du : 19/02/2014 14:56
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Onirien Confirmé
Inscrit:
27/11/2013 09:18
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 495
Je referme cette semaine "Les lunes de Jupiter" d'Alice Munro, recueil de 12 nouvelles où les portraits de femmes sont mis en avant.
Elles sont étonnantes, courageuses, toutes différentes.
L'auteure décortique les relations humaines au niveau individuel.
Les histoires sont riches et prenantes.
Je ne m'avance pas trop en disant que c'est une lecture des plus recommandables !

Contribution du : 26/03/2014 21:25

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8053
je viens de commencer de jean-claude Ameisen : je t'offrirai des spectacles admirables et c'est assez captivant.

Contribution du : 26/03/2014 21:40

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Mon joujou électronique étant en réparation, je suis revenu aux livres papiers pour quelques temps.

La carte et le territoire de Houellebecq. C'est bien, ça parle entre autres d'art mais aussi de Houellebecq, ses amis, sa mort… C'est mon premier contact avec l'auteur et j'attends un autre livre pour me faire un avis. Intellectuel dans sa façon de penser et ses références.

Le dictateur et le hamac de Pennac. Un livre intéressant qui mêle l'histoire d'un dictateur en amérique du sud et le processus créatif puisque Pennac intervient. Il nous décrit quelques souvenirs, puis l'histoire reprend, et il accroche à un personnage, l'histoire se déplace autour… Un texte d'une grande simplicité avec beaucoup de questions humaines qui gravitent autour, comme toujours chez Pennac.

Contribution du : 26/03/2014 21:45

Visiteur 
J'ai vainement essayé Sur les épaules de Darwin mais ce n'est pas pour moi, je n'accroche pas tout au moins pas pour l'instant.

J'ai donc changé de registre et je viens de lire Mali, ô Mali d'Orsenna. J'aime l'Afrique, j'aime Orsenna et je me suis régalé. Dans la foulée j'ai repris Madame Bâ qu'il avait écrit voilà une dizaine d'années, qui trainait dans ma bibliothèque et que je n'avais plus vraiment en tête... Ca me correspond mieux que Darwin ! Les goûts et les couleurs n'est-ce pas...

Contribution du : 26/03/2014 21:59

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Le complexe de Di de Dai Sijie, l'auteur de "Balzac et la petite tailleuse chinoise". Intéressant, tourné façon voyage initiatique dans une Chine colorée.

La symphonie pastorale d'André Gide. Court, histoire un peu prévisible sur un pasteur et une aveugle, des réflexions sur la bible, la foi et l'amour.

Le pays des grottes sacrées de Jean Auel. Dernier tome des enfants de la Terre, une série que j'ai commencée il y a une dizaine d'années, totalement captivante sur la préhistoire. Vu l'épaisseur du truc, j'en ai pour une bonne semaine :)

En faisant le tri dans la bibliothèque familiale, j'ai remonté quelques livres assez courts, je lirai ça bientôt.

cebo

Contribution du : 31/03/2014 13:39

Visiteur 
Citation :
La carte et le territoire de Houellebecq. C'est bien, ça parle entre autres d'art mais aussi de Houellebecq, ses amis, sa mort… C'est mon premier contact avec l'auteur et j'attends un autre livre pour me faire un avis. Intellectuel dans sa façon de penser et ses références.

Attention Placebo, ne te fais pas un avis sur Houellebecq par rapport à ce livre (au demeurant très bon). C'est le premier roman "optimiste" de Houellebecq, mais des livres comme "les particules élémentaires" ou "Plateforme" sont 1000 fois plus sombres, violents et désespérés. Même si on retrouve dans "La carte" des éléments très houellebecquiens: des héros sans réel avenir et un peu désabusés par exemple.

Pour ma part je lis:
"Bourgeoise" de Sylvie Ohayon: sympa, ça se lit, c'est novateur, mais bon ça restera pas dans les annales.

Contribution du : 31/03/2014 13:54

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
LA PIERRE DE LA FOLIE d'Arrabal. (1963, Juliard 9,00F)

Au hasard de la page ouverte :

"
LORSQUE je me mets à écrire, l'encrier se remplit d'imagination, ma plume de souvenirs et la feuille blanche d'"art de combiner".
Alors je ferme les yeux et, tandis que j'entends tomber la pluie, je vois tourner autour de mon cerveau, minuscules, mon "moi" poursuivi par son "elle".
Quand j'ouvre les yeux l'imagination, les souvenirs et l'art de combiner ont disparu, et sur la feuille blanche je peux commencer à écrire :
" Lorsque je me mets à écrire l'encrier se remplit d'imagination, ma plume…"
Etc.
"

(page 59)

Contribution du : 31/03/2014 15:24

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8107
Je viens de terminer Petit oiseau du ciel , un régal comme toujours, de lire Joyce Carol Oates et de se plonger dans les névroses contemporaines qu'elle a l'art d'évoquer avec son immense talent.
Et j'ai commencé "Just kids" la très belle bio de Patti Smith qui évoque ses débuts à New York et les années passées avec le photographe Robert Mapplethorpe. (Coïncidence d'ailleurs : une rétrospective de cet artiste vient juste d'être ouverte au Grand Palais à Paris)

Contribution du : 31/03/2014 22:17

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Merci pour le conseil MonsieurF :) j'ai les particules élémentaires chez moi, je l'ajoute sur la pile.

C'était inévitable, quand j'ai un gros livre en cours j'en commence un plus petit. Je viens de finir Clarissa de Stefan Zweig. Voilà un auteur que je suis jusqu'au bout des pages. J'avais dit un mot de lui sur ce fil quand j'avais lu une partie de ses œuvres complètes : il expose une psychologie des personnages qui tend à l'universel.

Contribution du : 01/04/2014 14:51

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 131 132 133 (134) 135 136 137 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020