Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 133 134 135 (136) 137 138 139 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
Je termine à l'instant "Qu'attendent les singes", de Yasmina Khadra.
A l'exception de son avant dernier bouquin, "Les anges meurent de nos blessures", j'ai tout lu de cet auteur algérien mais ce dernier opus (paru il y a trois jours) n'est pas, à mon goût, du même cru que Les sirènes de Bagdad ou Les hirondelles de Kaboul... Un auteur à découvrir quoi qu'il en soit !

Contribution du : 06/04/2014 18:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7697
@Placebo

Je constate que j’ai bien fait de crier dans la forêt des ombres. Ici l’écho existe bel et bien :))

Tu te trouves peut-être au fond des tiroirs oniriens, mais je garde en mémoire un certain « Magicien » à l’ambiance douce et mélancolique qui trône au rayon des nouvelles. ^^

Et puis quel bonheur !... Enfin quelqu’un qui a lu Les Enfants de la Terre !
Tout comme toi, je pense que les trois premiers tomes sont les meilleurs : Le clan de l’ours des cavernes ; La vallée des Chevaux ; Les chasseurs de Mammouths… Que de très bons souvenirs.
Ayla, Jondalar, Creb le puissant Mog-ur. Whinney, la jument, Loup, le premier chiot apprivoisé dans l’histoire de l’Humanité…

Pour aimer cette histoire, il faut d’abord aimer la Préhistoire. C’est là que Jean M. Auel a planté le décor, 30 000 ans et des poussières avant notre ère.

Sur le mode romanesque, avec des héros attachants, elle nous entraine à la découverte de nos racines émergeant à peine des limons fertiles, imaginant toutes les premières fois qui permirent à l’Homo Sapiens de devenir l’Homme d’aujourd’hui.

L’auteure s’est appuyée sur des fouilles archéologiques scientifiquement menées, pour broder l’histoire avec force détails et beaucoup de justesse dans la chronologie des faits.
C’est d’ailleurs là tout l’intérêt.

J’ai adoré « regarder » vivre nos ancêtres, émerveillée de leur inventivité (la première aiguille à coudre, le savon, le propulseur, … ) avec ce qu’ils avaient sous la main. Scotchée par leur courage, leur savoir-faire lorsqu’ils affrontent la rigueur des hivers glacés, les animaux énormes qu’ils doivent chasser pour se nourrir, se protéger. Emerveillée encore de les voir arriver jusqu’à l’Art, luxe suprême qui veut que pour s’y adonner il faut avoir su réunir toutes les conditions qui mettent à l’abri du besoin en laissant du temps à l’oisiveté.
Bref, toutes ces choses qui peuvent paraitre ridiculement banales à l’heure des supers technologies mais qui dans le contexte sont autant d’innovations indispensables à la survie de notre espèce.

Peu de temps après cette lecture, j’ai été invitée aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. C’était vraiment très émouvant de voir les lieux avec les images que j’avais dans la tête. J’ai presque senti leurs feux de camps sur le promontoire dominant la vallée et me suis surprise à guetter une silhouette devant la caverne...

Contribution du : 06/04/2014 22:04

Mon Blog

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8053
Salut Cat, j'ai aussi lu il y a pas mal d'années toute la série et je suis d'accord avec vous les trois premiers tomes sont les plus attachants, surtout les deux premiers. Le dernier qui se passe dans des paysages plus proches, (j'habite le sud de la France) m'a aussi intéressé mais il est vrai qu'à la longue ça devient un peu répétitif; Malgré tout cette série reste dans mes souvenirs un bon moment et je pense que dans quelques années je relirai avec plaisir les premiers tomes.

Contribution du : 06/04/2014 23:07

Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 5257
J'ai lu aussi Auel il y a bien des années. Cela m'avait émerveillé à l'époque. J'ai gardé un excellent souvenir de ces lectures. Dépaysement et exotisme dans le temps garanti. Une parenthèse bienvenue pour oublier notre temps et se reposer de la vitesse et des meurtres de masse.

brabant :)

Contribution du : 07/04/2014 11:51
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval

Apprenti Onirien
Inscrit:
07/04/2012 18:06
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 194
Salut.
Je lis jamais de poésie (à part Saint-John Perse, mais Saint-John Perse c'est un peu à part). Et puis j'ai commencé par hasard Le Porche du mystère de la deuxième vertu, de Péguy. Faut bien reconnaître que je suis... soufflé.
Quelqu'un l'a lu ?

Contribution du : 07/04/2014 14:20

Onirien Confirmé
Inscrit:
27/11/2013 09:18
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 495
Un aller en train et j’ai englouti « Rainbow pour Rimbaud » de Jean Teulé.
J’aime bien cet auteur poétique et farfelu, et c’est les deux adjectifs que je choisi également pour ce livre.

Contribution du : 07/04/2014 14:34

Expert Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Je viens de terminer "La Religion" de Tim Willocks. 50 000 morts nominatifs ou quasiment car on le voit et on les sent tous mourir l'un avec l'autre en une fresque de 950 pages (forcément) bien remplies. Le siège de Malte par le pacha Mustapha en 1565, le fait historique qui devait immortaliser les Hospitaliers de La Valette (la "Religion")... avec les aventures amoureuses et guerrières du devshirmé Tannhauser sur fond d'Inquisition.

[Après les Templiers et les Chevaliers teutoniques une telle fresque manquait ; c'est fait ! Prodigieusement ! Ahurissangment !]

Certains disent que c'est du Dumas pour vendre le potage. Pas du tout, c'est dix mille fois plus sanguinolent et l'intrigue ne s'embarrasse pas, c'est du Willocks, et c'est un fabuleux gaspacho additionné de sangria !

Olé !

brabant

Contribution du : 08/04/2014 15:46
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7697
@Troupi
@Brabant ^^

Faut quand même avoir su garder son âme d'enfant pour apprécier le roman d'Ayla, non ?

Dans un autre genre, le Poids du Papillon de Erri De Luca.

L'histoire, tout sauf banale, d'un chamois qui a un compte à régler avec le chasseur qui a tué sa mère. L'un étant le pendant de l'autre. Et au milieu le papillon...

"...Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L’un d’eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d’avril à novembre. ..."

Un roman court écrit dans une langue superbe, sauvegerie et poésie mêlées.

Contribution du : 09/04/2014 10:41

Mon Blog

Visiteur 
Je suis entrain de lire "Moravagine" de Cendrars.
J'adore. J'adore Cendrars, je voudrais être Blaise Cendrars !!!

C'est à la fois limpide et poétique, fluide et très construit.

Sinon l'histoire: le narrateur embauché comme médecin dan sune sorte de sanatorium/asile, aide Moravagine, prince autrichien déchu et tueur en série, à s'évader.

Mon résumé est tout pourri, mais c'est dur de résumer Cendrars.

Je viens de finir "Dans la forêt de Sibérie" de Sylvain tesson: c'est une autobio de l'auteur sur ses 6 mois d'érémitisme dans l'est de la sibérie. C'est assez bien écrit, parfois un peu indigeste au niveau de la réflexion, ça tient à la fois du récit d'aventure et de la philo introspective. C'est pas mal.

Contribution du : 09/04/2014 11:03

Expert Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Tu as raison Cat, et ça se lit les yeux émerveillés pour cet ailleurs primitif avec l'avidité de connaître et peut-être aussi de se re-connaître, de se retrouver tout en faisant la part de ce qui est (forcément) anachronique. Ce genre de saga se lit toujours avec beaucoup d'indulgence et une envie certaine de rêver, de remiser son esprit critique au vestiaire, pour un temps, c'est tellement agréable de redevenir un enfant des premiers âges et de notre propre âge premier :)

J'ai lu de même "Le Poids du Papillon", un peu minimaliste non ? Où le chasseur semble bien las... et chercher sa mort. Pour ce qu'il m'en reste... Un relent de brindille cassée, pis... de bois mort ! lol

brabant :)

Contribution du : 09/04/2014 12:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 133 134 135 (136) 137 138 139 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020