Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 134 135 136 (137) 138 139 140 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7792
@ MonsieurF

On peut se laisser emporter par l'écriture de Sylvain Tesson – style carnet de voyage aux accents Nicolas Bouvier, sans jamais être teinté par la même sincérité toutefois – puis pour les beaux décors approchés au plus près de l'extrême : le lac baïkal qui craque et gronde comme si on y était, les paysages sibériens grandioses...

Après... eh bien après, trop de... pas assez de...

Bref ! Son côté Robinson, j'ai eu du mal à croire qu'il ait vécu tout cela dans l'extrême dénuement qu'il laisse entendre, même s'il était bien arrosé et accompagné de moult cigares (Au fait, c'était bien des cigares ?) et de lectures de choix.

La suite m'a confortée dans cette impression. Trop présent sur les plateaux télé et autres tea times, avec ses manières fils de bobo nanti... :))

@Senglar
Citation :
senglar a écrit :
...Ce genre de saga se lit toujours avec beaucoup d'indulgence et une envie certaine de rêver, brabant :)

Je lis toujours avec beaucoup d'indulgence et une envie furieuse de rêver, mais, dis-moi : c'est à quel âge qu'on prend l'esprit critique, s'il te plaît ? :))

Pour Le Papillon, tu as vraiment pu rester de marbre devant la Poésie ?

Contribution du : 09/04/2014 13:35

Mon Blog
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Citation :
Son côté Robinson, j'ai eu du mal à croire qu'il ait vécu tout cela dans l'extrême dénuement qu'il laisse entendre,

Non je pense qu'il est sincère, mais terriblement égotique (un comble pour un ermite), et que donc il exagère systématiquement tout ce qu'il fait. Rien que l'idée de prévoir assez de vodka et de cigares pour ses 6 mois d'exil me laisse perplexe sur sa volonté...L'exil oui mais avec du confort hein !
J'avais lu l'Axe du Loup du même auteur et je m'étais fait la même remarque.

Bon ceci dit, Tesson est bien plus agréable à lire que l'autre casse pieds moraliste de Vannier, et plus fréquentable que l'écolo bobo qui brule du gasoil pour nous montrer les méfaits du réchauffement climatique...(je ne cite pas de nom, mais Arthus Bertrand et ses NON photos, ainsi que Nicolas Hulot me sortent par les narines)

Contribution du : 09/04/2014 16:58

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15137
Caravanserail de Francis Picabia

Une sorte de (dé)règlement de compte chez Dada, assez jouissif si l'on aime les romans à clés fourchues.

Contribution du : 05/05/2014 23:16

Visiteur 
"Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon.

Je vous informe en prime abord que le livre proposé ici - que je viens de terminer et qui selon moi, est une petite pépite - a gagné plusieurs prix littéraires bien mérités.

En 2 mots, c'est l'histoire d'un enfant de 15 ans qui est témoin de l'assassina du chien de son voisin et qui décide de se mettre à la recherche du coupable. Mais ce gamin a une particularité: il est atteint d'une maladie rare dont le lecteur se doute mais qui n'est jamais citée dans le livre. Cette recherche va l'obliger à sortir de ses habitudes et se confronter ainsi au monde extérieur.

Humour, sensibilité et écriture très fluide vous accompagneront tout au long de votre lecture. Si bien évidemment vous décidez de le lire.

Contribution du : 06/05/2014 03:17

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8053
@ Cat
Je ne sais pas s'il faut avoir gardé son âme d'enfant pour apprécier la lecture des romans de J.M. Auel. Je peux juste dire que je le souhaite un peu et que j'aime bien la réponse de Senglar

@ Monsieur F
Vannier, Hulot, Y.A. Bertrand sont des gens qui à mon avis font un merveilleux métier, permettent à tous ceux qui n'auront jamais la chance de voyager d'apprécier les incomparables beautés de la Terre et espèrent donner l'envie à nos enfants et petits-enfants de connaitre et de défendre cette nature dont nous sommes partie intégrante. On peut évidemment ne pas mobiliser sa sensibilité sur ces sujets ; sont-ils pour autant critiquables ?
De nombreux scientifiques, malgré les ouvrages de vulgarisation qu'ils produisent atteignent une infime partie de la population et des gens comme les trois précités sont un excellent complément aux scientifiques, avec lesquels souvent ils travaillent d'ailleurs.
Partant de l'idée que la meilleure énergie est celle qui n'est pas utilisée, je déplore aussi la débauche de moyens mis en place pour certaines de ces émissions mais aujourd'hui si on veut mobiliser une bonne part d'audience il faut y mettre du sensationnel et donc des moyens. Le tout étant de bien peser la balance "avantages, inconvénients"
J'avais une dizaine d'années - ça commence à dater- deux livres offerts, "les zoos" et "les dix animaux les plus intelligents" ont aiguisée ma curiosité. Bien plus tard j'ai voulu voir de près ces animaux, non pas dans des zoos mais dans leur milieu naturel.
Je le fais quelquefois et au retour il m'arrive d'écrire en revivant ces voyages.
A l'époque un livre pouvait servir de déclencheur, aujourd'hui il faut autre chose de bien plus fort mais il me semble que le but recherché est le même : apprendre à respecter ces autres formes de vies si différentes de nous. Rien que pour ça ces reportages sont utiles et respectables.

Annie plait, "les longues saisons" un roman sur la paysannerie au tout début des années 1800.
Françoise Héritier, " le sel de la vie", sont les deux livres que je lis en ce moment.

Contribution du : 06/05/2014 10:28

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Par un matin d automne de Robert Goddard dont on me parle souvent au point que j en ai achete un autre (Heather a disparu), j espere que j ai eu du nez.

Contribution du : 07/05/2014 16:11

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'ai fini il y a quelques temps Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. J'ai bien aimé, vivant, rebondissant, positif.

Je suis plongé dans American Gods mais je peine comme toutes mes lectures en anglais.

Pour me détendre j'ai commencé Belle du seigneur mais le style du début est super lourd, heureusement qu'il change et s'allège par la suite, parce que 400 pages comme ça je n'aurais pas tenu ^^

Contribution du : 07/05/2014 17:45

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27840
Véronique Ovalde
J'avais commencé par "Des vies d'oiseaux", j'avais aimé. Les mois ont passé, et sur une table de ma super-médiathèque, reposait "La Grâce des brigands", un roman dans lequel j'ai retrouvé son écriture chaude et sensuelle.
Un peu de repos avec d'autres romanciers (je suis infidèle), et j'ai replongé avec un livre plus ancien, "Et mon coeur transparent", moins enthousiasmant (je deviens difficile...).
Là, j'ai terminé "Ce que je sais de Vera Candida", retour aux sources, peu de suspens mais lecture plaisante.

Bref, lire cet auteur, c'est l'adopter !

Contribution du : 07/05/2014 18:08

Visiteur 
Bonsoir... Je viens de terminer Le collier rouge de Jean-Christophe Ruffin... Un retour à l'après-guerre de 14-18, un bouquin plein de bons sentiments et très bien écrit ! N'est pas Académicien qui veut...

Contribution du : 07/05/2014 19:44

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
HOME

de Toni Morrison

Elle rejoint les grands par un style au rasoir et un sujet poignant...Le Steinbek de la Rue de la Sardine par exemple...ou Tortilla flat...

Contribution du : 08/05/2014 10:06

Gustave Flaubert

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 134 135 136 (137) 138 139 140 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020