Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 142 143 144 (145) 146 147 148 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
Citation :

widjet a écrit :
"L'Armée Furieuse" de Fred Vargas.
Et toujours le même plaisir...

W

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à apprécier cette auteur ...

Après "Aurevoir là-haut"
J'ai entamé la série de polars qu'avait écrite auparavant Pierre Lemaître.
-Travail soigné
-Alex
-Sacrifices

Cette trilogie Verhoeven au héro attachant développe des épisodes assez saignants mais haletants jusqu'au bout et l'ensemble est bien écrit.
Un auteur à suivre, je trouve, pour ceux qui aiment le genre.

Contribution du : 26/07/2014 11:42

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32892
Citation :
Herman Melville
Bartleby le scribe
Folio

Voici la première page de cette stu péfiante nouvelle...

Je suis un homme d'un certain âge. La nature de mes occupations au cours des trente dernières années a voulu que je fusse plus particulièrement au contact avec une catégorie d'hommes intéressants et quelque peu singuliers,semble-t-il, au sujet desquels on a encore, à ma connaissance, rien écrit : j'entends les copistes de pièces juridiques ou scribe. J'en ai connu un très grand nombre dans l'exercice de ma profession ou en privé, il se pourrait, si je voulais, raconter sur leur compte une foule d'histoires qui feraient sourire les hommes d'un bon naturel ou pleurer les âmes sensibles. Mais je renonce aux biographies de tous les autres scribes pour quelques passages de la vie de Bartleby, scribe lui-même et le plus étrange qu'il m'ait été donné de voir ou j'ai jamais oui parler. Alors que je me fais fort d'écrire la vie entière d'autres copistes, pour Bartleby on ne saurait rien faire de tel. Je crois qu'il n'existe pas de matériaux qui permettraient d'établir une biographie complète et satisfaisante de cet homme. C'est une perte irréparablepour la littérature. Bartleby était de ces individus dont on ne peut rien apprendre de certain sinon en remontant aux sources et, en l'occurrence, celles-ci sont fort réduites. Ce que mes yeux étonnés ont vu de lui et cela seul, voilà ce que je sais de lui – hormis pourtant un vague on-dit, un seul, qui sera rapporté plus loin.

Pardon pour qqs fautes de frappe dues à l'app de reconnaissance vocale capricieux!

C'est Moby Dick sans les nageoires, la nouvelle finit là-dessus :

"La rumeur, donc, voulait que Bartleby eût exercé une fonction subalterne au service des Lettres au Rebut de Washington, et qu'il en eût été soudainement jeté hors par un changement
administratif. Quand je songe à cette rumeur, je puis à peine exprimer l'émotion qui s'empare de moi. Les lettres au rebut ! Cela ne rend-il point le son d'hommes au rebut ? Imaginez un homme
condamné par la nature et l'infortune à une blême désespérance ; peut-on concevoir besogne mieux faite pour l'accroître que celle de manier continuellement ces lettres au rebut et de les préparer
pour les flammes ? Car on les brûle chaque année par charretées. Parfois, des feuillets pliés, le pâle employé tire un anneau : le doigt auquel il fut destiné s'effrite peut-être dans la tombe ;
un billet de banque que la charité envoya en toute hâte : celui qu'il eût secouru ne mange plus, ne connaît plus la faim ; un pardon pour des êtres qui moururent bourrelés de remords ; un espoir
pour des êtres qui moururent désespérés ; de bonnes nouvelles pour des êtres qui moururent accablés par le malheur. Messages de vie, ces lettres courent vers la mort.

Ah ! Bartleby ! Ah ! humanité !"

Bartleby, l'ex du service des lettres mortes, j'aime aussi beaucoup cette nouvelle !

Contribution du : 26/07/2014 11:46

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
Merci David!
Je croyais Barleby perdu dans les oubliettes!
çutété dommage!
Pimp'

Contribution du : 26/07/2014 11:58

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Que lisez-vous en ce moment?
Visiteur 
Quelques passages de La part manquante de Christian Bobin

Contribution du : 31/07/2014 22:57

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
La chartreuse de Parme de Stendahl.
Présenté par certains comme un des plus grands romans français. J'ai lu le rouge et le noir deux fois quand j'étais au lycée, on verra, l'intrigue se met doucement en place sur fond de Milan et de campagne napoléonienne.

Contribution du : 01/08/2014 14:33

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20367
Ah ! Je n'ai jamais lu "La Chartreuse de Parme"... Je l'ai pourtant dans ma petite bibliothèque... A lire, oui.

En ce moment, je lis "Les misérables" de Victor Hugo. Je ne l'avais pas relu depuis ma classe de troisième ! C'est bien vieux.
J'adore Victor Hugo. Il est superbe. Je lis cependant la version abrégée, celle que j'avais lu en classe...

Contribution du : 01/08/2014 16:33

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Dont j'ai déplacé le "h" d'ailleurs :D
Je suis pour les versions abrégées de Hugo, je n'avais pas fini "Notre dame de Paris" en version complète…

Contribution du : 01/08/2014 16:55

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Je viens de finir "les petits contretemps" (merci Ludi, j'ai passé un bon moment) et j'entame "le roi n'a pas sommeil" de Cécile Coulon.

Contribution du : 06/08/2014 08:52

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

widjet a écrit :
Je viens de finir "les petits contretemps" (merci Ludi, j'ai passé un bon moment) et j'entame "le roi n'a pas sommeil" de Cécile Coulon.

Bon, je viens de finir Le roi n'a pas sommeil, le court (150 pages) mais très chouette roman de la jeune (24 ans, mazette et déjà bourrée de talent) Cécile Coulon. Simple et joliment imagé dans le style, sous de bonnes influences (littérature ricaine à la Steinbeck), c'est âpre et émouvant. A lire (d'ailleurs, je viens de me procurer un autre Le rire du grand blessé)

Changement de décor, re-place aux thrillers avec Les apparences de Gillian Flynn (prochainement adapté par Fincher). J'avais beaucoup aimé Les lieux sombres du même auteur. Ensuite, c'est les vacances (18 aout) où je vais prendre comme chaque année d'autres bouquins dans mes bagages (4-5 pour 12 jours, ça devrait le faire).

Même si j'ai largement de quoi lire (80 romans non lus encore), je suis preneur de suggestions.

W

Contribution du : 09/08/2014 21:05

Visiteur 
Citation :
Widjet : je suis preneur de suggestions.

Alors si je peux me permettre je te conseillerais " La vérité sur l'affaire Harry Quebert " de Joël Dicker, qui vient d'être édité en livre de poche, et qui avait reçu en 2012 le Grand Prix du Roman de l'Académie Française. Ça avait d'ailleurs été le plus gros succès de librairie 2012. Bien mérité. Je l'avais déjà conseillé à l'époque et il semble me souvenir que Perle-Hingaud en avait dit aussi du bien. Tu fais confiance à Perle, quand même ? Une histoire d'écrivain, bien écrite, sans prise de tête, avec plein de suspense. Te connaissant, c'est exactement ce qu'il te faut, tant tu vas te faire plaisir à le critiquer.

Bonne lecture

Ludi
qui lit "Le héros aux mille et un visages" pour apprendre ce qu'est un personnage mythique.

Contribution du : 09/08/2014 21:23

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 142 143 144 (145) 146 147 148 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020