Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 143 144 145 (146) 147 148 149 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

Ludi a écrit :
Alors si je peux me permettre je te conseillerais " La vérité sur l'affaire Harry Quebert " de Joël Dicker,.

Tu te fous de ma gueule, en plus ?
J'ai lu "La vérité sur..." et je l'avais fait savoir sur Oniris. Tu tiens vraiment que je m'en explique à nouveau ?

W

Contribution du : 09/08/2014 21:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Ouais, juste pour me dire si t'avais aimé.

Contribution du : 09/08/2014 21:47

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Alors non, je n’ai pas aimé.

Même si ce n’est pas nul, c’est un roman plutôt médiocre dont le succès se comprend (car se lit vite, sans se prendre la tête et c’est plutôt assez bien construit, c’est sa principale qualité), mais qui souffre d’une écriture assez catastrophique. Si l’intrigue n’a rien d’infamante (mais pas toujours crédible, je me rappelle que deux trois trucs m'avait gêné sans y mettre le doigt aujourd'hui, je l'ai lu y'a longtemps), les personnages eux, sont stéréotypés (étude psychologique néant, zéro densité), les dialogues - mon dieu, les dialogues ! - d’une mièvrerie affligeante (d’autant qu’il y en beaucoup) et puis, il y a un truc auquel je n’ai pas cru une seconde, c’est comment le premier roman (celui qu’a écrit le héros) a pu bouleverser la vie des gens et les critiques littéraires (c’est ainsi que c’est dit) quand on voit ce qu’il contient (Dicker prend le risque ENORME et fait donc l’ENORME connerie d’y insérer des extraits dans le roman alors qu’il eut été plus pertinente de ne rien formaliser). Les passages les plus « intéressants » (toutes proportions gardées), sont les entractes « littéraires » où Harry Québert explique deux trois trucs sur l’écriture, la création.

Bref, dans le genre « roman de divertissement », il y a largement mieux, mais comme je l’ai dit, ça se lit (et s’oublie) très vite.

W

Contribution du : 09/08/2014 22:01

Visiteur 
Bon OK j'ai gaffé. je te propose " Ethique à Nicomaque " d'Aristote.

Contribution du : 09/08/2014 22:05

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Ludi a écrit :
Bon OK j'ai gaffé. je te propose " Ethique à Nicomaque " d'Aristote.

Euh, un juste milieu ?
Je ne suis pas un intello, je te le rappelle.

Comme c'est pour les vacances, je veux un livre divertissant de qualité.

W

Contribution du : 09/08/2014 22:07

Expert Onirien
Inscrit:
20/01/2010 00:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4061
Je lis en ce moment, humm... Naissance de Yann Moix.
Je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout, le roman fait presque 1150 pages. Il a obtenu le prix Renaudot 2013. Beaucoup de pages étonnantes dans ce roman très particulier, souvent placé dans l'excès et la démesure, mais le style d'écriture de Moix m'intéresse.

Contribution du : 09/08/2014 22:13

Visiteur 
Attention Widjet à ce que je vais te dire. Mon héros absolu de la littérature est Ignatius Reilly (La conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole - Prix Pulitzer 1981). Je te demande de ne faire aucune publicité à ce personnage. J'espère qu'il te gonflera dès le premier chapitre et que t'en penseras le plus grand mal. J'ai dû le lire trois ou quatre fois, tant il a déformé mon humour. Pour moi, c'est le roman le plus drôle de le littérature mondiale. Kennedy Toole s'est suicidé car personne ne voulait de son bouquin. C'est sa mère qui a réussi à le faire éditer, bien des années plus tard. Un chef-d'oeuvre absolu. Et là, je me fous carrément de ton avis

Contribution du : 09/08/2014 22:19

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Ludi a écrit :
Attention Widjet à ce que je vais te dire. Mon héros absolu de la littérature est Ignatius Reilly (La conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole - Prix Pulitzer 1981). Je te demande de ne faire aucune publicité à ce personnage. J'espère qu'il te gonflera dès le premier chapitre et que t'en penseras le plus grand mal. J'ai dû le lire trois ou quatre fois, tant il a déformé mon humour. Pour moi, c'est le roman le plus drôle de le littérature mondiale. Kennedy Toole s'est suicidé car personne ne voulait de son bouquin. C'est sa mère qui a réussi à le faire éditer, bien des années plus tard. Un chef-d'oeuvre absolu. ET là, je me fous carrément de ton avis

Je connais ce roman puisque je l'ai dans ma biblio.
C'est justement l'histoire de l'écrivain et du livre qui a piqué ma curiosité. Je le lirai, c'est certain.

W

Contribution du : 09/08/2014 22:22

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
Je lis Guillaume Musso que j'ai vu hier à la télé. Il m'a paru si humble que j'ai eu envie de découvrir un peu son oeuvre. Je ne l'avais jamais lu. Je le découvre avec "Seras-tu là ?".

Contribution du : 10/08/2014 15:43

Onirien Confirmé
Inscrit:
27/11/2013 09:18
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 495
Sur la route, de Jack Kerouac

Récit d’une épopée délirante au rythme effréné de la fameuse « prose spontanée » de Kerouac.

J’ai suivi avec plaisir les périples nord-américains de Sal Paradise et de ses potes, en particulier l’exalté Dean Moriarty, qui « savoure » les gens et la vie, suant tant et plus à chaque page, et guidant son petit monde pied au plancher à travers les Etats-Unis des années 50.

Contribution du : 13/08/2014 17:01

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 143 144 145 (146) 147 148 149 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020