Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 146 147 148 (149) 150 151 152 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
Elie Barnavi

Guerres religieuses meurtrières (Extrait)

Extrait du livre :
Considérons un instant la carte des religions du monde, telle que le XXe siècle nous l'a fabriquée. Quel bouleversement ! On dirait que les peuples se sont mis en mouvement, en emportant leurs autels dans leur bagage. Les Juifs ont émigré de l'Europe orientale vers l'Amérique, l'Europe occidentale et la Palestine/Israël, puis d'Afrique du Nord et des pays musulmans de la Méditerranée orientale vers Israël, la France et le Canada. Dans le même temps, par vagues successives, des catholiques (irlandais, italiens, polonais, latino-américains) débarquaient aux États-Unis, jusqu'à compter pour une bonne moitié dans la mosaïque religieuse de ce pays à l'origine protestant. Hindous, bouddhistes et taoïstes ont essaimé dans le monde entier avec les fortes émigrations en provenance de l'Inde, de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, avec des concentrations particulièrement denses sur la côte est des Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Enfin, avec quelque vingt million» de musulmans en Europe, l'islam y est désormais solidement implanté comme la deuxième confession en chiffres absolus. Oui, la religion s'est mondialisée. Habitué que vous êtes à penser le monde selon vos critères philosophiques d'Occidental, vous avez du mal à comprendre à quel point l'Occident et ses fils spirituels sont minoritaires dans ce vaste monde. Vous n'avez pas su voir que la mondialisation ne se faisait pas à sens unique, ni sous les seules espèces de l'économie. Car tout s'est «globalisé», les religions comme tout autre système d'échange. Jadis, même lorsqu'elles étaient conquérantes - à l'instar de l'islam, dont la progression à ses débuts a été jugée foudroyante, ou du christianisme, qui a évangélisé à la pointe de l'épée l'Amérique, puis des morceaux d'Asie et d'Afrique -, leur expansion se mesurait en décen­nies, voire en siècles. Tout va plus vite de nos jours. De vastes mouvements migratoires, d'une ampleur sans précédent, ont transplanté de grosses commu­nautés de croyants loin de leur lieu d'origine ; la véritable mutation qu'ont connue les moyens de transport et de communication de masse a créé les conditions d'une transmission instantanée de messages religieux, en même temps que celles de l'émergence de communautés de croyants virtuelles à l'échelle de la planète. Dans le «village global» théorisé par Marshall McLuhan, il y a désormais des Églises globales, une mosquée globale, une synagogue globale, ainsi que toutes sortes de croisements, plus ou moins inattendus.

PS nombreuses videos sur Youtube si ce Monsieur vous intéresse
C'est pas un intellectuel en peau de toutou comme on dit chez nous!!! PImpette

Contribution du : 10/09/2014 18:32

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27866
Hop, un GROS coup de projecteur sur un livre:

L'homme qui avait soif, de Hubert Mingarelli (chez stock)

C'est simple, complexe, intelligent, poignant.
Vous n'aurez pas besoin de dictionnaire pour le lire: Mingarelli utilise les mots du quotidien, ses phrases sont courtes, grattées au plus près de la pensée.
C'est de l'émotion qu'il trimballe sous une carapace de taiseux.

Juste après la guerre, pendant l'occupation américaine, on suit le périple d'Hisao le soldat vaincu à la poursuite de sa valise. Amitiés puissantes et pudiques, traumatismes, tout est suggéré et on le vit de l'intérieur.
Vraiment, un grand livre, d'un auteur particulier.
J'aime beaucoup, vous l'aurez compris.

Contribution du : 12/09/2014 13:43

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Betty de Irlandur Indridason.

Petit exercice de style sans grande conséquence ni intêret pour cet (excellent) auteur polardeux islandais.

L'histoire est maigre, les persos peu intéressants, la traduction naze (je précise le traducteur de ce roman n'est pas l'habituel traducteur et ça se ressent). Alors, oui, petit coup de théatre (page 113), mais une fois celui-ci passé, bah, on lit sans passion jusqu'au dénouement.

Il va sans dire que je préfère de loin lorsque Indridason nous fait vivre les aventures (et les problèmes familiaux) de son flic fétiche Erlandur.

Dispensable donc.

Ensuite je pense lire Un long moment de silence de Paul Colize

W

Contribution du : 12/09/2014 14:11

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Hello,

J'ai acheté (très rare), commencé et fini (rare) L'incolore Tsukura Tazaki de Haruki Murakami.
Alors que je trouvais que 1Q84 était 15% trop long, j'aurais bien prolongé l'aventure de quelques pages pour celui-ci :) Une histoire assez cohérente avec les thèmes de ses livres des années 90, des personnages secondaires complets et attachants comme toujours.

Je ne connais ni Minganelli ni Indridason, j'irai jeter un œil sans garantie :p

Contribution du : 12/09/2014 15:28

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27866
Ah, j'avais aimé Kafka sur le rivage, et surtout les Chroniques de l'oiseau à ressort. Sauf la scène de torture, là, l'écorché vif, des années après je m'en souviens encore.
Ses nouvelles, bof. Et 1Q84, trop long, je suis d'accord.

Tente Mingarelli, il s'en sort bien dans la peau d'un personnage de soldat japonais.

Indridason, moui, en vacances, pourquoi pas. Mais cet été, j'ai relu ma collection d'Asterix et mes Garfield, et c'était bien sympa. Il me reste les Gaston Lagaffe à relire, j'attends Noël...

Contribution du : 12/09/2014 17:05

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
Au début de l'été, une lecture qui marque : la réédition d'un roman culte hongrois des années 70 : Epépé, d'un certain Ferenc Karinthy.
On y voit un linguiste arrivé par erreur dans un pays dont il n'arrive pas à comprendre la langue - malgré toutes ses ruses de linguiste. Comment s'échapper d'une ville dans laquelle on n'arrive pas à communiquer ? C'est fascinant et cauchemardesque.
Pendant une semaine, j'avais des sueurs froides rien qu'à voir des panneaux publicitaires, en m'imaginant incapable de les déchiffrer.
Un bouquin qui change.

Contribution du : 12/09/2014 19:39

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
Cat :
Citation :
Qui, parmi vous, peut me donner les bonnes et les moins bonnes raisons pour me laisser tenter, ou pas, par la lecture de 50 Shades of Grey de la britannique E. L. Jammes ?

J'ai envie de succomber à la tentation depuis longtemps, mais j'ai peur aussi qu'elle ne soit que de la curiosité fantasmo érotique pour les différentes déclinaisons du SM. ^^

Vu les extraits sur lesquels je suis tombé, c'est totalement indigent (un style affligeant et, pour ce que j'en ai vu, un contenu "érotique" - les guillemets s'imposent - d'une banalité à pleurer).
Mais je ne fais qu'enfoncer des portes largement ouvertes.

Soyons constructif : autant relire Histoire d'O, La philosophie dans le boudoir, ou Les onze mille verges.
Même si une première lecture en a épuisé les surprises (ce dont je doute), au moins la langue y est bien traitée.

Contribution du : 12/09/2014 19:53

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Citation :

Cat a écrit :
Qui, parmi vous, peut me donner les bonnes et les moins bonnes raisons pour me laisser tenter, ou pas, par la lecture de 50 Shades of Grey de la britannique E. L. Jammes ?

J'ai envie de succomber à la tentation depuis longtemps, mais j'ai peur aussi qu'elle ne soit que de la curiosité fantasmo érotique pour les différentes déclinaisons du SM. ^^

Je ne vois pas de bonnes raisons et aucune excuse valable pour celui ou celle qui se laisserait tenter par "ça".

Widjet
(auteur tolérant)

Contribution du : 12/09/2014 22:13

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
Je relis les romans des îles de Henri Queffélec dans lesquels la mer est un personnage à part entière, peut-être même le personnage principal. Je ne m'en lasse pas. Après "un recteur de l'Ile de Sein" et "Un homme d'Ouessant" j'ai été un peu déçue par "Le Phare" qui raconte la construction du phare de la Jument mais s'attarde un peu trop à mon goût sur les démêlés administratifs autour de cette mise en chantier délicate.
Je fais une pause avant d'attaquer "Les îles de la Miséricorde" et m'accorde une récréation avec un polar moyennageux "Marseille 1198" de Jean d'Aillon prodigieusement documenté mais un peu mou dans son intrigue.

Contribution du : 13/09/2014 10:35

Visiteur 
"On lit comme on veut" de Pimpette. Superbe.

Contribution du : 13/09/2014 12:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 146 147 148 (149) 150 151 152 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020