Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 150 151 152 (153) 154 155 156 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
Bonjour Widjet

Notre acceptation de la médiocrité vous fait souffrir… je crains qu’il ne vous faille vous habituer à cette souffrance. C’est comme ça et personne n’y changera plus rien. Je suis d’accord avec vous, ce qu’on lit un peu partout nous fait croire que nous sommes tous capables d’écrire. Les éditeurs sont tous d’accord avec vous : on a jamais tant écrit que ces dernières années. Tout le monde écrit. Voilà, c’est un fait.

L’autre fait est sociétal. Le temps de cerveau disponible est cher, plus cher qu’un mètre carré à Paris parce que de plus en plus rare. Ceux qui ont le temps de se nourrir d’un vrai livre sont des privilégiés et les privilégiés n’ont jamais été légion. La grande majorité, l’immense majorité veut se DETENDRE. Lire oui, mais des histoires qui lui ressemble, auxquelles elle peut s’identifier.

« Faut-il comprendre qu’il n’existe pas de juste milieu ? » demandez-vous.
Bien sûr qu’il y en a un : tous ceux qui sont publiés et tirent à deux ou trois mille exemplaires sont dans ce juste milieu. Voire même à deux cents.

Musso et Cie ont choisi et s’en portent très bien. Et si j'en crois Musso que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter dans " La parenthèse inattendue " cet homme est heureux de ce qu'il fait et il ne le fait pas forcément pour le fric mais pour apporter "quelque chose" à ceux qui le lisent. Il était sincère, ça m'a paru flagrant.
Je n'aime pas qu’on dénigre ces auteurs qui apportent à la majorité triomphante ce qu’elle a envie de lire. Tous ces gens ont besoin de ce quelque chose et le leur donner, le leur apporter, c'est grandement satisfaisant. AMHA.

C’est une question de choix, pour tout le monde.
Admettons que demain le roman que vous voulez écrire se vende à trois ou quatre cent mille exemplaires… votre succès sera dû à quoi exactement ? Elle est où la médiocrité ? Dans le contenu ou dans le nombre de tirage ? Quatre cent mille exemplaires, mazette, mais c’est du populaire ça ! Et si c’est populaire ben ça m’étonnerait fort que ça soit du Proust… Ca pourrait toujours être du John Irving, ou du J.R.R.Martin, ou du Ken Follet en tout cas je vous le souhaite. Bizarre ça aussi, que les premiers noms à succès qui me viennent soient Américains. Ha oui… nous on a Granger. Ou Chatham. Ou Pancol. Musso… Lévy…

Contribution du : 17/09/2014 08:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
coquillette a écrit :
Le temps de cerveau disponible est cher, plus cher qu’un mètre carré à Paris parce que de plus en plus rare. Ceux qui ont le temps de se nourrir d’un vrai livre sont des privilégiés et les privilégiés n’ont jamais été légion. La grande majorité, l’immense majorité veut se DETENDRE. Lire oui, mais des histoires qui lui ressemble, auxquelles elle peut s’identifie

« Ceux qui ont le temps de se nourrir d’un vrai livre… »

Cela n’a rien à voir avec le temps disponible. Rien du tout. Vous le dites vous même : c’est une question de CHOIX. Ceux qui lisent du Levy, Pancol etc…n’ont pas forcément plus ou moins de temps disponible que les autres lecteurs, ils ont seulement fait LE CHOIX de se nourrir de cette littérature, c’est tout. Et pour certains, ils ne se nourrissent uniquement que de cette littérature (ne leur parlez surtout pas de Balzac, Maupassant…) comme certains font le choix de se regarder (voire de participer en votant par téléphone !!!!) des Star'Ac, des Loft Story, de lire du Closer, et j'en passe. Personne ne les menace, ils décident de se nourrir de ça et ils paient pour ça. Alors on me dit, faut pas juger, ok, mais je n'en pense pas moins.

Et encore une fois, je ne dis pas qu’il faut lire des grands auteurs ou des romans existentiels ou hautement intellectuels. Moi aussi, je suis comme beaucoup, j’aime et je veux me détendre, mais pas n’importe comment. Je ne demande pas des intrigues ahurissantes, des messages philosophiques ou des personnages hyper chiadés, torturés, des doubles-triples niveaux de lecture, nan, je ne recherche pas ça dans le divertissement, mais je aussi refuse les copier-coller, les formules convenues, les dialogues insipides, le manichéisme à outrance, le sentimentalisme bon marché, l’absence totale de psychologie…

Je n’achète pas tout sous prétexte que c’est divertissant.

Si le public s’identifie aux personnages de Marc Levy, eh bien je trouve ça triste, voilà. J’ose espérer que nous sommes un peu plus complexes ou moins creux que ça et qu'un auteur peut travailler un tantinet plus la densité d’un personnage autrement que « il est beau », elle est belle » « il est courageux », « elle est intelligente ».

Oui, On peut avoir du succès et faire du divertissement agréable et pas trop con.
Des films au hasard ? : « le Diner de cons », « Le père Nöel est une ordure ».
Des auteurs au hasard ? : Douglas Kennedy, Fred Vargas…

C’est divertissant et puis, c’est a minima travaillé, un peu pensé, y’a de l’effort, du travail, de l’application…

« Musso et Cie ont choisi et s’en portent très bien »

Ah oui, ils ont choisi cette voie là ? Donc si je vous écoute, ils sont tout à fait capables de faire quelque chose de plus « poussé », mais ont délibérément choisi de rester dans la facilité (business oblige) ? Bah, moi, j’attends de voir que ces messieurs me démontrent ce qu’ils ont dans le ventre (ou dans leur plume). A ce jour et au vu de ce que j’ai parcouru voire lu (deux livres de Marc Levy), je n’ai pas de preuve sur leur capacité à faire ce que j’appelle moi (dans ma définition et mon échelle de valeur) du divertissement de qualité.

J’ai écouté Musso dans pleins d’interview. C’est vrai l m’a l’air sympa ce type, il n’a pas chopé le melon et je le crois en effet très humble et sincère. Un jour, je le lirai (jusqu’au bout). Peut-être.

Et alors, on peut être sincère, gentil tout plein et ne pas faire du bon boulot. Je m’en fous du gars, je ne regarde que l’oeuvre.

« Je n'aime pas qu’on dénigre ces auteurs qui apportent à la majorité triomphante ce qu’elle a envie de lire. Tous ces gens ont besoin de ce quelque chose et le leur donner, le leur apporter, c'est grandement satisfaisant. AMHA. »

Je ne dénigre pas ces types en tant qu’individus, je dis juste que ce qu’ils font, c’est « cheap », du bon marché, du bas de gamme et que nous méritons mieux que ça. Pour ma part en matière de divertissement, y’a largement mieux au même prix. Et puis, la vie est trop courte.

Enfin, Il est de bon ton de prendre la défense des Levy, Musso, Dubosc, Bigard, Danny Boon, Yannick Noah, Mimie Mathie alors que ces gens là cartonnent partout et on ne voient qu’eux à la télé, à la radio, dans les magasines partout ! Ils n’ont pas besoin d’être plaints et encore moins de pub (en plus certains d'entre eux font la gueule quand ils ne sont pas reconnus par la critique professionnelle, et puis quoi encore ???). Mis a part le force de frappe de leur Marketer, tous ces gens là ont-ils du talent ? Je ne crois pas ou alors nous en avons tous (sérieusement, vous avez pris le temps d'écouter les textes des chansons de Yannick Noah ????)

Et puis on ne me fera pas croire que ceux qui lisent à tour de bras des Musso, Pancol et Levy ne critiquent pas avec la même véhémence (en les qualifiant d’intellos) ceux qui ont l’audace de lire du Gary, Cohen, ou de mater des films de Bunuel, Haneke, Claude Sautet …

W

Contribution du : 17/09/2014 22:56

Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
Bonsoir, Coquillette,

Je pense que ce soir, je souffre avec Widjet. Mais avant de développer, je vous cite :
Citation :
L’autre fait est sociétal. Le temps de cerveau disponible est cher, plus cher qu’un mètre carré à Paris parce que de plus en plus rare. Ceux qui ont le temps de se nourrir d’un vrai livre sont des privilégiés et les privilégiés n’ont jamais été légion. La grande majorité, l’immense majorité veut se DETENDRE. Lire oui, mais des histoires qui lui ressemble, auxquelles elle peut s’identifier.

J'ai un petit souci... le temps de cerveau disponible pour un "vrai livre" ne serait pas selon vous le même temps que pour un livre destiné à détendre son lecteur avant toute chose ? Il y a des temps de durée différente ?
En laissant là le chipotage (je suppose que vous vouliez parler de disponibilité cognitive, de concentration, d'attention portée à la lecture), j'aime aussi me détendre en lisant. D'ailleurs, je ne fais plus que ça, ce qui m'attriste, car j'aimerais avoir assez d'énergie pour me plonger dans des essais, par exemple. Mais je ne suis pas dupe de ce que je lis. Ce qui me chagrine, avec les auteurs "populaires" que j'ai lu ou essayé de lire, ce n'est pas qu'ils soient lus, c'est que cette place qu'ils occupent -et qu'ils ont sans doute raison d'occuper- finit par occulter d'autres auteurs, et habitue le lecteur à une fadeur (une médiocrité ?) stylistique. Je pense qu'on a le droit de le dire, comme on a le droit de dire ce qu'on pense du Coca Cola et de la téléréalité. La comparaison s'arrête là : je pense aussi qu'il vaut mieux lire un mauvais livre (ou Paris Turf ou l'Autojournal) que de ne rien lire du tout, mais qu'on peut totalement se passer de télévision et de sodas.
Bon, pour le plaisir : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee : 30 millions d'exemplaires. Sur les listes du collège. Si c'est pas populaire (mais super quand même, eh !), je me pends à ma chaise de bureau.

Misumena

Edit : W a posté pendant que j'écrivais. Non seulement je souffre avec lui, mais je suis à peu près d'accord, à ceci près que je ne suis pas certaine de la notion de choix. Etre capable de s'extraire de sa gangue culturelle, ça demande beaucoup d'énergie que tout le monde n'a pas - je ne parle même pas des capacités. Il m'a fallu un an d'immersion pour commencer à apprécier la musique chinoise, et pourtant, je suis assez ouverte... je ne parle même pas de la comprendre. Donc, oui, en principe, on a le choix... en principe.

Contribution du : 17/09/2014 23:02

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Misu plutôt d'accord (ou pas en désaccord) avec moi.
Une première.

Je vais me coucher sur ce scoop.

W

Contribution du : 17/09/2014 23:07

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Posts croisés, bis repetita. Avec ce qui se passe ce soir, si vous ne faites pas de beaux rêves...

Contribution du : 17/09/2014 23:14

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Je suis du côté des optimistes. Beaucoup de français n'ouvrent jamais un livre. Entre ceux qui ont lu un Musso et ceux qui n'ont rien lu, je pense que les premiers ont plus de chance de rechercher mieux. On commence par 50 shades, puis un harlequin, on se laisse tenter par Lévy, Dan Brown, puis Harry Potter et c'est lancé.

Alors peut-être que certains resteront au stade 50 shades, mais, les gens ne sont pas assez grands pour décider de ce qu'ils veulent ? On peut proposer des bons livres, des associations pour sortir de chez nous, des émissions sympas à la télé, c'est à chacun de décider d'y aller.

On a tous tendance à la facilité et la zone de confort, est-ce que ça veut dire que l'espèce humaine est foutue ? Je ne pense pas :)

Contribution du : 17/09/2014 23:18

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Je suis assez d'accord : qu'importe ce qu'on a dans une bibliothèque pourvu qu'il s'agisse de livres. Mais on ne va tout de même pas faire de 50 nuances un ouvrage d'utilité publique ? Si ?

W : je reviens sur votre héroïsme. Vous avez vraiment lu deux livres de Lévy ? Parce que moi, j'ai tenu difficilement la lecture d'une nouvelle. Peut-être qu'elle était vraiment mauvaise. Mais ça m'a marquée : il y avait une nana qui jouait du piano les seins nus, le narrateur n'en pouvait plus et se calmait à coups de métaphores musicales inspirées du tressautement des chairs. Le reste est oublié.

Contribution du : 17/09/2014 23:39

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/01/2014 12:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1032
Bonsoir les gens du livre,
Je lis «Gravé sur chrome» de William Gibson. Des nouvelles cyberpunks avec plein d'aspérités partout...

Lotier

Contribution du : 17/09/2014 23:59

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Cebo

Factuellement:

Personnalité préférée depuis 10 ans

Novembre 2003 Zinédine Zidane
Décembre 2004 Zinédine Zidane
Juillet 2005 Yannick Noah
Juillet 2006 Zinédine Zidane
Décembre 2006 Zinédine Zidane
Juillet 2007 Zinédine Zidane
Décembre 2007 Yannick Noah
Juillet 2008 Yannick Noah
Décembre 2008 Yannick Noah
Juillet 2009 Yannick Noah
Décembre 2009 Yannick Noah
Juillet 2010 Yannick Noah
Juillet 2011 Yannick Noah
Décembre 2011 Yannick Noah
Juillet 2012 Yannick Noah
Décembre 2012 Omar Sy
Juillet 2013 Jean-Jacques Goldman
Décembre 2013 Jean-Jacques Goldman

Le Top 50 des meilleurs ventes de livres en France en 2013

http://www.gfk.com/fr/news-and-events/press-room/press-releases/documents/20140114-cp-gfk-top-50-des-meilleures-ventes-de-livres-en-2013.pdf

Côté ciné, les deux plus gros succès français au box office avec 20M d'entrées (!) sont objectivement deux mauvais films : "Intouchables" et "Bienvenu chez les Ch"tis" (ce dernier est un navet sans nom).

Depuis une décennie, Star Ac', Nouvelle Star et consorts cartonnent.
(je ne remets pas en cause le fond, mais la forme lamentable de ce genre d'émission)

Je ne sais pas si on est foutus, mais ne me dis pas qu'on est bien barrés. Et puis, je n'appelle pas ça être dans sa zone de confort, mais bien une forme d'assistanat (qui a dit terrorisme ?) intellectuel et émotionnel.

W

Contribution du : 18/09/2014 00:02

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

misumena a écrit :
W : je reviens sur votre héroïsme. Vous avez vraiment lu deux livres de Lévy ? Parce que moi, j'ai tenu difficilement la lecture d'une nouvelle. Peut-être qu'elle était vraiment mauvaise. Mais ça m'a marquée : il y avait une nana qui jouait du piano les seins nus, le narrateur n'en pouvait plus et se calmait à coups de métaphores musicales inspirées du tressautement des chairs. Le reste est oublié.

Oui, j'ai lu le premier : "et si c'était vrai" et un autre dont j'ai oublié le titre. Il parait qu'il se serait amélioré sur la style (même certains critiques plus ou moins légitimes le prétendent)

W

Contribution du : 18/09/2014 00:04

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 150 151 152 (153) 154 155 156 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020