Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 152 153 154 (155) 156 157 158 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
@Marite : Houellebecq, c'est pour moi typiquement l'auteur dont je ne sais que penser. Ses derniers ouvrages m'attendent, achetés par mon fils enthousiaste. J'avais quant à moi lu Extension du domaine de la lutte, qui m'avait plu, Plateforme, dont je ne sais toujours pas si je l'aime ou pas, mais qui est tout de même à cent coudées au-dessus de ce que j'ai pu lire de Lévy (et de Dicker... j'ai entamé le survol en diagonale de La Vérité sur l'affaire Harry Québert - je ne donne pas cher des 640 dernières pages) et j'ai récemment été enthousiasmée par son essai sur Lovecraft. Je sais qu'il faut que je creuse.
Pour Coelho, L'alchimiste m'a suffi, on ne m'y reprendra plus. Quand le premier livre qu'on lit d'un auteur déplaît, on ne tente pas les suivants. Quant à l'ennui en lecture, il est inévitable. On tombe toujours sur un auteur ou un bouquin rasoir, pas forcément parce qu'il l'est mais parce qu'on n'est pas de cette humeur à ce moment de lecture de notre vie. Je n'ai jamais pu lire Les bienveillantes, je m'ennuyais avec Balzac, j'ai lâché Proust au bout de 10 pages. Mais j'ai dévoré Le voyage au bout de la nuit : je ne sais pas si j'en serais capable à présent.

Contribution du : 18/09/2014 19:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17715
@Misumena : j'ai lu sans sauter de page ou de paragraphe, " La Vérité sur l'affaire Harry Québert " il y a pas mal de temps déjà et je ne me suis pas ennuyée du tout. Par contre j'ai essayé Proust ... carrément impossible de tenir plus de deux pages ... j'ai abandonné. A vrai dire je m'interroge toujours : pour quelle raison est-il si souvent cité parmi les auteurs à lire pour parfaire notre éducation ?

Contribution du : 19/09/2014 10:06

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
@Marite : pour Proust, je ne sais pas... Ma mère le relit et y prend un plaisir dont je ne parviens pas à évaluer le poids de la composante "j'suis snob". En tout cas, quelles qu'en soient les raisons, elle ne triche pas et apprécie réellement sa lecture. Il faudrait que je fasse l'effort de lire plus de dix pages pour pouvoir en parler.

Contribution du : 19/09/2014 10:46

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Conseil pour Proust : sautez la première partie du premier tome. "Un amour de Swann" est plus facile. Ça fait partie du droit des lecteurs que de sauter les passages ennuyeux ;)

Il faudrait que j'ouvre les bienveillantes qui stationne à proximité, merci misu d'en avoir parlé.

Contribution du : 19/09/2014 10:55

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4709
parce que, Marite, avouer ne pas avoir lu "la Recherche" (comme ils disent), c'est presque blasphémer. Et accessoirement, passer pour un con. C'est la raison pour laquelle tout le monde "culturé" se doit de l'avoir relu. Ne l'avoir lu qu'une fois est déjà, au mieux un manque de culture , au pire un manque de goût.
Bon, je l'avoue, je l'ai lu, intégralement, et avec un plaisir ineffable. Et j'avoue aussi n'avoir jamais lu, en vrac:"le Rouge et le Noir", "le Comte de Monte Cristo", tout Zola à part "Thérèse Raquin", tout Hugo, tout Shakespeare, les "Mémoires d'Outre-Tombe" me sont tombées des mains et je ne parle pas de "l'Enfer" de Dante... Ca laisse de l'espoir pour l'avenir!
Mais si vous voulez vraiment escalader l'Himalaya, essayez donc "Ulysse" de Joyce. Je n'ai pas peur de dire que je m'y suis repris à trois fois. Et la troisième ne fut pas seulement la bonne, elle a été extatique. Je me demande encore pourquoi je fus tellement tenté par cet exercice monstrueux. Peut-être que le beau ne se donne pas et qu'il doit être conquis?
A ce sujet aussi, lire "Comment parler des livres que l'on n'a pas lu" de Pierre Bayard - Editions de Minuit. Absolument jouissif.

Contribution du : 19/09/2014 10:56

Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6619
Je vais l'acheter : ça me permettra enfin de parler de Joyce, de Dante,de Thucydide et d'une flopée d'autres sans lesquels impossible de survivre dans une assemblée de frimeurs !

Mais ça ne m'empêchera pas de trouver Musso nul à chier, de bien aimer les premiers Gavalda, de reconnaitre le talent de Houellebecq en détestant la façon dont il me fait voir le monde, d'adorer Vautrin, de me régaler avec Garcia Marquez, de rester baba devant Céline, et de continuer à chercher le Graal littéraire, celui qu'on emporte sur l'île déserte et qui subsume à jamais tous les autres...
On a tous les droits en lecture, sauf peut-être celui de s'arrêter !

Contribution du : 19/09/2014 11:20

Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6479
Rosebud, je vous rejoins, Ulysse à la troisième ou quatrième tentative, avec les années qui ont passé, et dans la nouvelle traduction, en en me permettant de sauter des passages incompréhensibles, ça a été extatique aussi!
Là, je lis au compte-goutte les Microfictions de Régis Jauffret: jamais rien lu d'aussi atroce que cette multitude d'histoires en deux pages qui démontent notre humanité et ses travers avec une jouissitude incroyable!

Contribution du : 19/09/2014 11:49

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Je n'osais pas parler d'Ulysse ! Une expérience fulgurante de lecture : je l'ai eu en main dans une librairie... et j'ai renoncé ! Joyce et Proust, c'est quasiment de l'ordre du mythe, pour moi.

Mon père lit La Divine Comédie en ce moment. Je n'ai lu que des parties de l'Enfer quand j'étais ado. Ça m'avait plu.
A la maison, on avait des classiques, mais mon père était un grand lecteur de la série noire et adorait le fantastique (pas la SF). A l'époque, ça faisait très contre-culture.
@Rosebud, je vous engage à lire Le comte de Monte-Christo : c'est très plaisant.

Contribution du : 19/09/2014 12:24

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7812
@ Misumena, Harry, il faut qu'il t'emporte dès les premières pages, si non c'est râpé, tu ne trouveras jamais son vrai charme ! ^^

@ Coquillette : je suis ravie de découvrir que nous avons été à la même école... La Comtesse de Ségur, Enyd Blyton, Alexandre Dumas... peut-être même Faulkner, Hemingway..

Et enfin, après avoir tant de temps été retenue de le faire par sa réputation sulfureuse, j'ose me pencher sur Céline. Je viens de commencer "mort à crédit", le "voyage" n'était plus en stock, cet été, chez ma libraire préférée.

Contribution du : 19/09/2014 13:58

Mon Blog

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17715
Suis entièrement d'accord avec Coline-dé :
" On a tous les droits en lecture, sauf peut-être celui de s'arrêter ! "
Et puis quand on aborde la dernière ligne droite de la vie, le temps est si précieux que l'on na plus du tout envie d'en perdre avec "ce qu'il faut ... " et "ce qu'il ne faut pas ..."

Contribution du : 19/09/2014 14:18

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 152 153 154 (155) 156 157 158 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020