Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 154 155 156 (157) 158 159 160 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
Au moment où il se dirigeait vers la cuisine, le téléphone sonna. Il se précipita pour décrocher. La voix d’Olga n’avait pas changé. La voix des gens ne change jamais, pas davantage que l’expression de leur regard. Au milieu de l’effondrement physique généralisé à quoi se résume, la vieillesse, la voix et le regard apportent le témoignage douloureusement irrécusable de la persistance du caractère, des aspirations, des désirs, de tout ce qui constitue une personnalité humaine.

la Carte et le Territoire
Michel Houellebecq

Pas bête le Mimi quand même...non?

Pimpy un peu de télé à la con du Samedi...Et dodette de bonne heure!

Contribution du : 20/09/2014 20:02

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20376
En ce moment, je lis une biographie de d'Honoré de Balzac (Balzac, une vie de roman, de Gonzague de Bris). C'est la première fois que je lis une biographie du grand romancier. Je dois dire que ça me plaît beaucoup. Cela me donne envie de relire du Balzac. Tout simplement.

Contribution du : 20/09/2014 21:25

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
@Arielle : je conseillerais plutôt Extension du domaine de la lutte. Court, fulgurant. Forcément moins novateur en 2014 qu'à sa sortie, parce que même sans le lire, on a en général entendu parler du nihilisme de Houellebecq, mais quand même.

Pour rebondir sur cette passionnante mêlée Misu&W vs le reste du monde, personnellement j'en veux pas mal à une catégorie bien précise qui n'a pas été trop évoquée au cours de ce débat.

Le problème, ce n'est pas qu'il y ait des lecteurs qui se gavent de Musso, Lévy et Chatham (je ne parle même pas de Nabilla ou Trierweiler, là à mon avis on sort carrément du sujet).
Tant pis pour ces lecteurs, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, on peut les plaindre mais difficile de leur en vouloir. En ce qui me concerne je ne PEUX pas, juste parce que les lire me fait mal aux yeux. Pour avoir tenté, histoire de savoir : trop de phrases qui me donnent envie de les biffer à grands coups de stylo rouge, qu'il s'agisse de syntaxe bancale, de considérations banales, d'une intrigue bateau à hurler (elle est belle, il est beau, le désir va-t-il monter en eux comme une grande vague qui leur brûle le bas-ventre ???) ou juste d'une impatience à lire quelque chose de plus brillant ou inventif.
Ca m'est déjà arrivé de manger au MacDo. Pourquoi pas, ça se bouffe, un hamburger. Je n'y vais plus depuis des années parce que j'éprouve bien plus de plaisir à un minimum de surprise ou de recherche quand je mange. Ce n'est pas forcément plus cher pour autant (un Musso neuf, ça doit chercher dans les 20 euros, non ?).
Un bon bouquin, pour moi, peut être distrayant (ou divertissant, ce qui n'est pas exactement la même chose) tout en m'apprenant quelque chose = tout en faisant évoluer ma vision du monde. Si ça existe, pourquoi perdre mon temps (forcément limité, même si on vit vieux dans ma famille) à lire un machin dont seuls les prénoms diffèrent des Harlequins ou des SAS (cocher suivant sexe) sur lesquels j'ai pu tomber à l'adolescence ? [suis injuste avec Gérad de Villiers : il paraît que ses opus sont tellement bien documentés que certains services secrets l'incluent dans leur documentation...] [et puis au moins, SAS ne prétend pas à être de la littérature, donc là c'est moi qui sors du sujet]

Je n'en veux pas non plus aux auteurs.
Si ça marche, tant mieux pour eux. Pourquoi devraient-ils avoir plus honte de faire du fric avec leur prose qu'un dentiste avec ses couronnes ? Si, au nom de leur succès, on les interviewe sur n'importe quel sujet, pourquoi est-ce qu'ils devraient se censurer (non, je vous assure, j'adorerais venir faire la promo de mon dernier bouquin mais je ne me sens vraiment pas légitime pour un autre sujet) plus qu'un acteur à qui on demande son avis sur la guerre en Syrie (c'est mal, la guerre) ou la crise en France (il faudrait quand même que plus de gens achètent français) ?

Ce qui me pose problème, c'est certains critiques littéraires.
J'apprécie beaucoup le Masque et la Plume, parce que la pluralité des critiques me permet, en identifiant leurs auteurs, de savoir si tel ou tel bouquin va me plaire à moi Caillouq, ou pas (comme sur Oniris, en somme). Du coup, ça me rend dingue quand ils perdent 20mn à parler de Dan Brown ou Katherine Pancol, même si c'est, évidemment, pour conclure que c'est de la daube. Avec toute la visibilité dont bénéficient ces quelques auteurs à gros tirages, ils n'ont pas besoin, en plus, de se voir légitimisés par la critique (ou juste pris en considération).
Un bon critique devrait être capable d'ouvrir l'éventail du choix des lecteurs, au lieu de jouer le jeu des blockbusters.
Le temps de lecture d'une population, comme le temps de critique auquel elle est exposée, est forcément limité. Vingt minutes consacrées à Katherine Pancol, ce sont vingt minutes de moins perdues pour faire découvrir d'autres auteurs, potentiellement autant pourvoyeurs de plaisir de lecture, voire beaucoup plus. Trois heures passées à lire Lévy, c'est autant de moins à découvrir les excellents Emmanuelle Bayamack-Tam ou Eric Laurrent, par exemple (évidemment, il y en a des centaines d'autres, des auteurs qui-publient-mais-ne-sont-pas-hyper-connus, pour ne rester qu'en France). Pour rester plus modeste dans les ambitions littéraires, on peut sombrer dans un bon Philippe Jaenada, mais après on essaie autre chose, par exemple, allez soyons fous, une américaine qui a fait ses preuves comme Laura Kasichke, pourquoi pas ? Ou n'importe quoi d'autre, mais qui ne soit pas de l'ordre du produit formaté, où on ne trouve que ce qu'on sait qu'on va trouver.
(OK, c'est un peu réducteur : le coup de la minette qui joue du piano seins nus avec les chairs qui tressautent a eu l'heur de me surprendre, chapeau bas le combo Misu-Lévy !!!)

Heu... Je me suis pas étendu un peu trop, là ?

Contribution du : 20/09/2014 22:58

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Citation :

caillouq a écrit :
Le problème, ce n'est pas qu'il y ait des lecteurs qui se gavent de Musso, Lévy et Chatham (je ne parle même pas de Nabilla ou Trierweiler, là à mon avis on sort carrément du sujet).

Bah justement non. Tout va ensemble.

C'est justement là où je veux en venir. Puisque, intrinsèquement et dixit coquillette, la médiocrité littéraire n'existe pas (bah oui, il y aura toujours une personne pour aimer et défendre une bouse) alors caillouq je suis désolé, mais par conséquent, Nabilla et Treirweiler (et leurs livres respectifs) ne sont pas hors sujet.

D'ailleurs plus rien n'est hors sujet, dans le monde de coquillette, la nullité n'existe pas. Il y a juste des choses qu'on aime pas.

W

Contribution du : 20/09/2014 23:37

Visiteur 
@Widjet : désespérant. Pour le coup c'est moi qui renonce. Lancez vous dans la politique, vous y ferez merveille aux côtés de Philippe Tesson.

Contribution du : 21/09/2014 08:43

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
Merci à tous pour vos conseils éclairés et amicaux.
Si j'ai tant tardé à tâter de cet auteur, Fugu, c'est en partie parce qu'étant tombée par hasard sur quelques uns de ses poèmes je les avais trouvés d'une grande platitude mais je ne demande qu'à revoir mon jugement sans doute trop hâtif.
Pour ce qui est de la gaîté de sa vision du monde, elle ne m'effraie pas trop, je suis vaccinée et sans illusions, je me suis tricotée un optimisme à l'épreuve des balles.

Contribution du : 21/09/2014 09:25

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17547
Caillouq a écrit :
" Un bon bouquin, pour moi, peut être distrayant (ou divertissant, ce qui n'est pas exactement la même chose) tout en m'apprenant quelque chose = tout en faisant évoluer ma vision du monde. "
J'adhère à cette définition du "bon bouquin".

Contribution du : 21/09/2014 09:38

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Citation :

coquillette a écrit :
@Widjet : désespérant. Pour le coup c'est moi qui renonce. Lancez vous dans la politique, vous y ferez merveille aux côtés de Philippe Tesson.

C'est amusant. Pour quelqu'un qui prétend qu'il faudrait éduquer les gens, vous baissez bien vite les bras.

coquillette, allez, ne soyez pas désespérée puisque visiblement presque tout le monde est d'accord avec vous. Pour ma part, je n'ai ni la compétence, la légitimité ou la patience pour éduquer les fidèles lecteurs (oui, je fais quand même la différence entre ceux qui en ont lu un ou deux avec ceux qui les achètent presque systématiquement) de Musso, Levy et consorts. Je ne prétends pas forcément que ces lecteurs soient irrécupérables, je dis juste que je préfère utiliser mon temps à échanger avec d'autres.

W

Contribution du : 21/09/2014 09:46

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4708
Tiens, pour changer de paysage. Je viens de finir "Karoo" de Steve Tesich. Comment faudrait-il procéder pour convaincre les Levyphile et les Mussophage de changer d'addiction et de tester Tesich?
Ça commence comme du Bret Easton Ellis (le TRÈS surestimé Bret Easton Ellis) - heureusement, c'est beaucoup mieux et on ne parle pas seulement de très riches alcooliques new-yorkais désœuvrés et cyniques. L'histoire dérape et part dans le décor et le héros devient attachant et se pose des questions qui nous font nous poser des questions.
En plus c'est édité chez "Monsieur Toussaint L'ouverture" et c'est doux au toucher avec cette couverture gaufrée dont l'éditeur se donne la peine de préciser qu'elle a été "méchamment frappée pour lui faire payer". Et aussi : "KAROO est un mot khoïkhoï qui signifie «le pays de la soif»". Moi j'aime qu'on me dise des choses apparemment sans importance.

Contribution du : 21/09/2014 11:49

Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
@Caillouq : j'ai désespérément cherché le lien vers la nouvelle de Lévy, mais apparemment, elle a été retirée du net.
J'écoute également Le Masque et la plume. Bien sûr, la conclusion des débats sur un Musso est largement prévisible, mais s'il n'en était pas question, l'émission perdrait la "légitimité" de sa diffusion sur France Inter à une heure de grande écoute (l'audimat a sa loi qui est aussi celle de l'offre et de la demande). Il en va de même pour les critiques cinématographiques de la même émission (j'écoute rarement les critiques sur le théâtre, parce que j'ai peu l'occasion d'aller au théâtre, mais aussi et surtout parce que le fait que l'on ne puisse voir qu'à Paris les pièces dont il est question a le don de m'énerver).

Contribution du : 21/09/2014 13:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 154 155 156 (157) 158 159 160 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020