Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 155 156 157 (158) 159 160 161 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Onirien Confirmé
Inscrit:
30/04/2012 20:46
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 413
Alors je suis en train de dévorer "La Horde du Contrevent" de Alain Damasio, un livre de science fiction à plusieurs narrateurs, un livre unique en son genre; l'histoire d'un groupe d'élite, hommes et femmes ensemble, un bloc partant à la recherche de l'origine du vent. Chaque narrateur se dévoile à travers leurs sentiments leurs paroles, leur vision des autres et du vent également...
Bref! Un livre unique en son genre je trouve!!
VOILA!

Contribution du : 24/09/2014 13:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'ai commencé Les bienveillantes de Jonathan Littell. Passé l'introduction bizarre et le début plein de sigles et de grades allemands, je m'immerge dans le livre facilement. C'est un pavé, j'en ai pour quelques temps, mais je le sens bien.

Fini La lenteur de Milan Kundera. Court, se lit vite, quelques réflexions intéressantes, que demander de plus ?

Fini La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb. C'est une fiction autobiographique sur un séjour au Japon pour retrouver les marques de son enfance. J'ai été surpris par le style et le niveau de langue, élevés. Je n'avais lu que "stupeur et tremblement", je vais chercher "métaphysique des tubes".

Je nage un peu dans Le désir d'éternité de Ferdinant Alquié. Le début me plaisait, avec des réflexions philosophiques intéressantes, mais là j'ai l'impression de lire mes propres dissertations où j'avais trop peu bossé le sujet et je faisais du remplissage de vérité approximative. Je vais le feuilleter pour voir si je raccroche, sinon je le donne.

Contribution du : 30/09/2014 10:49

Visiteur 
La pension Marguerite de Metin Arditi...court, très bien écrit, vif et poignant, j'ai adoré.

Contribution du : 30/09/2014 10:55

Onirien Confirmé
Inscrit:
27/11/2013 09:18
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 495
Un hiver à Majorque
George Sand

Ce livre n’est pas le type de roman dans lequel on trouve une histoire suivie, mais plutôt un ensemble de considérations diverses sur un sujet : l’hiver de G. Sand et Chopin à Majorque.
On y trouve des passages de descriptions géographiques et détails historiques sur Majorque, comme le sentiment de l’auteur sur les habitants de l’île et leur façon de vivre, des réflexions philosophiques contextuelles et, des passages narratifs vécus et de fiction.
Bref, un peu de tout… (de l’agréable et du moins agréable à lire, je dois dire)
Et là, au détour d’une page, oh miracle ! On tombe sur une description de paysage qui emporte loin, jusqu’au coucher de soleil majorquin…

Le passage que j’ai pour l’instant préféré, arrivée à vue de nez à un peu plus du tiers du bouquin :
« Je n’oublierai jamais un certain détour de la gorge où, en se retournant, on distingue, au sommet d’un mont, une de ces jolies maisonnettes arabes que j’ai décrites, à demi cachée dans les raquettes de ses nopals, et un grand palmier qui se penche sur l’abîme en dessinant sa silhouette dans les airs. Quand la vue des boues et des brouillards de Paris me jette dans le spleen, je ferme les yeux, et je revois comme dans un rêve cette montagne verdoyante, ces roches fauves et ce palmier solitaire perdu dans un ciel rose. »

Contribution du : 30/09/2014 14:06

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7806
Ce soir je commence "Mailles à l'envers" de Marlène Tissot... enfin, j'espère le recevoir aujourd'hui, dans ma boîte aux lettres...

Je vous en parle ensuite.

Contribution du : 01/10/2014 06:24

Mon Blog

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Marguerite, j'étais tombé cet été sur "un hiver à Majorque" mais je n'avais pas accroché. Le style "carnet de voyage" était longuet à mon goût.

Toujours dans les bienveillantes, j'ai bien avancé. Très bon livre, dans la tête d'un SS avec sa propre histoire, personnalité.

Commencé Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé. Ça commence bien et le thème me rappelle ma nouvelle "la foule" :)

Relu Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable de Romain Gary. Très bon, j'en avais gardé un souvenir correct mais il y a beaucoup de remarques très pertinentes.

Commencé Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski. Style un peu outrancier, j'attends de voir la suite.

Contribution du : 14/11/2014 17:35

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20384
En ce moment, je lis Guy de Maupassant (Contes du jour et de la nuit). Une vraie merveille qui me donne envie d'en lire davantage, mais aussi d'écrire des nouvelles, moi qui suis plutôt habituée à écrire sous forme de vers libres...
Je suis étonnée de leur justesse, de leur vraisemblance, de constater à quel point elles peuvent être très contemporaines, encore d'actualité.
J'ai particulièrement aimé "la parure", de même que "Le Petit" ; un enfant bien gâté qui m'a fait penser à nombre d'enfants d'aujourd'hui.

Contribution du : 15/11/2014 17:10

Onirien Confirmé
Inscrit:
24/02/2008 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 915
Arturo Pérez-Reverte, Cadix, ou la diagonale du fou.
Quatrième de couverture :
"Cadix, citadelle radieuse, s'embrase. La guerre contre les troupes napoléoniennes fait rage, les bombes françaises pleuvent. Dans la cité à feu et à sang, les corps de jeunes filles sont retrouvés dans les cratères des bombes, disposés suivant la logique d'un échiquier. Elles ont été tuées à coups de fouet. Le commissaire Rogelio Tizon parviendra-t-il à mettre en échec le tueur fou de Cadix ?"

Mais cette histoire est bien plus qu'une histoire policière. Je devrais dire, n'est pas qu'une histoire policière. On ne s'y attend pas à y lire Sophocle. Et pourtant...

Contribution du : 16/11/2014 13:26

Onirien Confirmé
Inscrit:
16/11/2014 09:54
De Proche Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 586
Je viens d'achever 'Ru' où Kim Thùy conte son ancienne vie avant la chute de Saïgon, la fuite puis sa transplantation dans le monde occidental.
Ce n'est pas le genre de littérature vers laquelle je vais spontanément mais l'écriture m'a ému par sa sensibilité.
J'y ai découvert combien l'évocation des épreuves de la guerre, de la fuite, peut-être sublimée par une distance et une légèreté qui élimine tout pathos en ne laissant que l'essentiel; l'émotion, l'espoir, la rage de vivre.

Contribution du : 17/11/2014 13:20

Visiteur 
Après la lecture de "Meursault, contre-enquête" de Kamel Daoud, je viens de me lancer dans "Romans" de Patrice Modiano...
Pour lire et comprendre la contre-enquête de Daoud, il vaut mieux auparavant lire ou relire "L'étranger" de Camus.

Pour infos, Romans contient en fait dix romans, colonne vertébrale de l'œuvre du nouveau Prix Nobel, selon ses propres termes...

Contribution du : 17/11/2014 14:14

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 155 156 157 (158) 159 160 161 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020