Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 156 157 158 (159) 160 161 162 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1179
"Le Cas Sneijder", par Jean-Paul Dubois.

Courts extraits récupérés sur le net (je n'ai pas le livre avec moi) :

"Je ne saurai probablement jamais à quoi peut bien ressembler un ‘univers à haut potentiel’, sinon qu’il est le plus souvent peuplé de ‘top managers’ et de ‘corporate leaders’ pratiquant, entre autres, la ‘game theory’ et le ‘joint product pricing’. Je pense qu’Anna éprouve un certain plaisir à me faire sentir que, sur un plan professionnel, nous ne vivons pas dans le même monde. Qu’elle appartient à ce qu’elle croit être une aristocratie postmoderne, alors que je végète dans les limbes de la roture sociale à médiocre capacité."

"- Je suis fatigué, Anna. Fatigué de voir que tu ne comprends rien à rien, que tu ne vois rien. Tu m’emmerdes avec tes alarmes et tes univers à haut potentiel. Je ne comprends plus rien à ce que tu dis ni à ce que tu vis. La seule chose qui me paraisse encore vivante dans cette maison, ce sont les cendres de ma fille."

Bouquin exceptionnel.

Contribution du : 17/11/2014 14:16

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

Artexflow a écrit :
"Le Cas Sneijder", par Jean-Paul Dubois.

Courts extraits récupérés sur le net (je n'ai pas le livre avec moi) :

"Je ne saurai probablement jamais à quoi peut bien ressembler un ‘univers à haut potentiel’, sinon qu’il est le plus souvent peuplé de ‘top managers’ et de ‘corporate leaders’ pratiquant, entre autres, la ‘game theory’ et le ‘joint product pricing’. Je pense qu’Anna éprouve un certain plaisir à me faire sentir que, sur un plan professionnel, nous ne vivons pas dans le même monde. Qu’elle appartient à ce qu’elle croit être une aristocratie postmoderne, alors que je végète dans les limbes de la roture sociale à médiocre capacité."

"- Je suis fatigué, Anna. Fatigué de voir que tu ne comprends rien à rien, que tu ne vois rien. Tu m’emmerdes avec tes alarmes et tes univers à haut potentiel. Je ne comprends plus rien à ce que tu dis ni à ce que tu vis. La seule chose qui me paraisse encore vivante dans cette maison, ce sont les cendres de ma fille."

Bouquin exceptionnel.

Je suis ravi que quelqu'un parle de ce livre et de cet auteur (parmi mes préférés dans les écrivains français contemporains si ce n'est mon préféré).

Je n'ai pas tout lu de cet auteur discret, mais jubilatoire à lire (humour décalé et subtil, mais aussi beaucoup de pudeur dans l'émotion), mais "Le cas Sneijder" est le meilleur livre de Dubois (, j'ai déjà lu "les accommodements raisonnables", "une vie française", "vous plaisantez monsieur tanner" et quelques recueils de nouvelles)

W

Contribution du : 17/11/2014 14:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Conseil consultatif
Primé concours
Post(s): 13245
Interessant.

Je le rajoute à ma "toread list", pour parler corporate.

Contribution du : 17/11/2014 15:16

Apprenti Onirien
Inscrit:
05/11/2014 00:49
De Vernon.
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 267
En ce moment, moi, je lis "Lettres et poèmes", d'Albertine Sarrazin.

"A l'époque de la marelle
Où j'aimais déjà le dnger
Je jouais en correctionnelle
Le juge était parti manger"

...

Contribution du : 17/11/2014 15:43
bons abels, on resquille aux douaniers de Caïn."

Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18050
Une histoire de fous de John Katzenbach. Un thriller dans le monde clos d'un hospital psychiatrique.

Contribution du : 17/11/2014 16:15

Visiteur 
Je viens de terminer "Joyland" de Stephen King...excellent et jubilatoire...un très très bon king assez dans la veine de Stand By Me ou de la Petite fille qui aimait Tom Gordon.

Contribution du : 18/11/2014 11:46

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/11/2012 02:30
De rnier au cross
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1179
@widjet

Jubilatoire, oui, clairement. J'ai eu la sensation, en le lisant, que c'était probablement son meilleur livre (sans pour autant en avoir lu d'autres), si vous me le confirmez...
Je n'ai lu de lui rien d'autre que celui-ci et "Parfois je ris tout seul", qui est un recueil de courts textes. Excellent, désabusé, écrit finement... Tout à fait mon style.

Ce n'est pas vraiment comparable, mais un autre auteur Français que j'apprécie tout autant, bien qu'il n'ait écrit à ma connaissance que deux livres, c'est Antoine Lacomblez.
Il a écrit deux livres radicalement différents : "Guratik Anilor" et "Idaho, Hiver 73" qui sont tout deux dans mon top 5.

Guratik Anilor est une histoire au bord de la synesthésie, les atermoiements et autres tribulations d'un type solitaire, chez lui, qui entend de l'autre côté d'un de ses murs, chez le voisin, un bruit, récurrent, qu'il a d'abord du mal à identifier, mais à force de l'entendre, de se concentrer, doucement, dans l'anesthésie et l'éther de sa vie, il comprend, ça dit "guratik anilor..."
Idaho, Hiver 73 raconte l'histoire d'un jeune Français envoyé aux Etats-Unis, si mes souvenirs sont bons, dans le cadre d'un échange d'étudiants. Désabusé, un peu perdu, cet enfant va se trouver au coeur d'un drame famillial...

Deux oeuvres d'une rare beauté et d'une rare profondeur, que je vous conseille chaudement. Guratik Anilor est très difficile à lire, si ça peut en motiver certains (il est à la limite du psychédélique)

Contribution du : 18/11/2014 17:34

Visiteur 
Je viens de terminer un recueil de poésies de Jacques Réda : L'adoption du système métrique , poèmes 1999-2003. Assurément l'un de ses meilleurs livres. Faites passer.
JB

Contribution du : 26/12/2014 22:06

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
La carte et le territoire de Michel Houellebecq.

J'en suis à la page 82.
Et je me fais bien chier pour le moment.

W

Contribution du : 26/12/2014 22:29

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
Widjet, si tu te fais chier à la page 82, laisse tomber, ça ne s'arrangera pas (pour toi) par la suite.
Moi, j'adore.

Et dès que j'aurai fini de digérer les crevettes, je vous parlerai d'Emmanuelle Bayamack-Tam (ah bon, c'est déjà fait ?).

Contribution du : 26/12/2014 23:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 156 157 158 (159) 160 161 162 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020