Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 160 161 162 (163) 164 165 166 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 38687
Je découvre un superbe ouvrage d'Alain Rey - Le voyage des mots -
Le passage des mots de l'orient arabe et persan vers la langue française. Un véritable cheminement à la découverte de mots dont j'ignorais qu'il y en avait autant parvenus de ces origines. Alain Rey ne se contente pas de donner l'origine mais il explique leurs parcours par d'autres langues et leurs transformations pour arriver à l'enrichissement de la "langue de Molière" . Beaucoup de surprises dans un volume de toute beauté décoré de calligraphies superbes de Lassaâd Metaoui.
Si votre bibliothèque municipale le détient je vous le conseille, sinon, insistez pour que la conservatrice en fasse l'acquisition.

Contribution du : 27/01/2015 17:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6619
J'ai terminé "Marina Bellezza" et je confirme, cette nana a vraiment un sens exceptionnel du romanesque ! En plus elle est toute jeune !
Voilà qui nous promet de bons moments !

Contribution du : 27/01/2015 18:09

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27762
Chouette ! je le mets sur la liste des livres à commander chez mon libraire (avec celui de caillouq !).

Je lis tranquillement "Réparer les vivants".
Ouah, c'est tout de même fort. Le rythme est difficile à suivre, avec ses phrases à rallonge (sont-elles grammaticalement correctes, d'ailleurs ?), mais il génère une sorte d'hypnose, oblige à lire lentement, attentivement.
J'avance doucement par rapport à mon rythme habituel, mais je dois avouer que le début est à la fois poignant et instructif. Par exemple, je ne savais pas sur quels critères on déclarait une personne morte, ni pourquoi on était passé de l'arrêt cardiaque à l'encéphalogramme plat. Ce n'est tout de même pas rien, de définir la mort !

Contribution du : 27/01/2015 18:18

Visiteur 
J'attaque "Une vie entre deux océans", d'un auteur australien... M.L Stedman. Paru en 2012, il aurait eu parait-il beaucoup de succès...
Trop tôt pour le confirmer !

Contribution du : 27/01/2015 19:54

Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
La possibilité d'une île, de Michel Houellebecq, parce que mon mari a taxé le dernier en date. Rien que le titre (de l'île, pas du dernier en date) me met en joie : j'hésite, comme souvent quand je lis Houellebecq, entre la classe absolue et le foutage de tronche du genre générateur de titre en ligne. Cette hésitation récurrente - valable pour le texte aussi - fait partie, faut avouer, de mes attentes quand j'ouvre un bouquin de Houellebecq, qui est dans le fond un grand auteur romantique et échevelé. (Sinon, mais j'ai déjà dû l'écrire quelque part, son essai sur Lovecraft est excellent).

J'ai aussi lu du format plus court : Home, de Toni Morrison (magnifique) et Comment j'ai appris à lire, d'Agnès Desarthe, intelligent, touchant, gourmand.

Contribution du : 27/01/2015 22:46

Visiteur 
Je viens de finir le dernier Houellebecq " Soumission ". Toujours aussi tonique avec la faculté de s'inscrire dans l'air du temps.
JB

Contribution du : 28/01/2015 10:39

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Pour rester sur Houellebecq, je viens (enfin) de terminer La carte et le territoire. Avis très mitigé.

Comme je l'ai déjà dit, c'est long, bavard, mais heureusement les 150 dernières pages sont meilleures, même si des coupes étaient nécessaires. De l'humour (mais moins de sexe), mais un peu trop noyé.

Maintenant, je retourne au polar avec "Le mambo des deux ours : (Une enquête de Hap Collins et Leonard Pine") de Joe Lansdale.

Après "Les marécages"et "l'arbre à bouteilles"du même auteur, je sens que je vais me régaler. J'en salive d'avance

W

Contribution du : 30/01/2015 16:50

Visiteur 
Bonjour... Ayant terminé "Une vie entre deux océans", un roman australien fort bien mené du début à la fin, je viens de commencer "L'indicible", tome I d'une trilogie intitulée "Un zest d'amour" et premier roman de Valérie GABORIAUD plus connue dans la sphère onirienne sous le pseudo de... Coquillette !

Un bon week-end lecture en perspective si j'en crois les toutes premières pages...

Contribution du : 31/01/2015 11:02

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Ces derniers temps je suis retourné à ma découverte des classiques :

- Une vie, de Maupassant, sympa mais pas fulgurant.
- Le père Goriot, de Balzac, mieux.
- Le comte de Monte-Cristo, de Dumas. Pavé (plus de 1000 pages), mais prenant, vrai roman initiatique où le héros rencontre des épreuves et s'en sort en s'appuyant sur ses valeurs et qualités.

Des bouquins intéressants, sur fond de classe sociale, d'amour et aussi d'argent. Disons qu'on commence à comprendre les ficelles au bout d'un moment. Mais Monte-Cristo est à part.

J'ai quelques trucs plus récents sous la main, mais en langue étrangère, je vais voir si je réussirai à les terminer.

Edit : Alexandre, merci pour l'info :)

Contribution du : 31/01/2015 23:38

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2785
Pour suivre mes prédécesseurs, j'ai lu un recueil de poèmes de Houellebecq cet été, je suis infichue de m'en rappeler son titre ; sa poésie ne m'a pas séduite ; alors que j'ai lu et donné à lire autour de moi "Extension du domaine de la lutte" il y a vingt ans, je n'ai pas ressenti plus d'émotions que cela à la lecture de ses poèmes. Je devrais en lire d'autres.
Sinon, je relis l'oeuvre complète de Mallarmé, quelques poèmes, je farfouille, poèmes d'enfance et d'adolescence... et puis je viens de commencer le "Dictionnaire amoureux du Journalisme" de July.
De A : "À bas les journaliste" à Z : Zola (Émile).

Contribution du : 01/02/2015 00:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 160 161 162 (163) 164 165 166 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020