Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 161 162 163 (164) 165 166 167 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
21/01/2013 14:36
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4445
Je viens de Terminer Un aller simple de David Van Cauwelaert.
J'avais été séduit par "journal intime d'un arbre" qui m'avait paru très rafraichissant et original et je dois avouer que j'ai adoré celui-là...Une sorte de conte philosophique, drôle, grinçant par moment, qui illsutre très bien les absurdités de ce monde et en quoi ces mêmes absurdités nous font parfois voyager plus loin que nous-mêmes!

Contribution du : 01/02/2015 17:25

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20367
Je viens de lire "Le visage effleuré de peine", joli titre pour un joli roman de Gisèle Prassinos. Une vraie merveille où l'on se perd parfois, tant il y a de récits enchâssés... mais une vraie merveille tout de même. C'est très riche. Je vous le conseille vivement.
C'est l'histoire d'une jeune femme (Essentielle) qui vient de se marier avec un homme particulier (le cerveau mécanique...)...

Contribution du : 01/02/2015 17:34

Visiteur 
@ Pussicat... Pour ce qui est du recueil de Houellebecq il doit s'agir de POESIE car je ne crois pas qu'il en ait écrit d'autres...

Contribution du : 01/02/2015 19:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
En fait Houellebecq a sorti assez récemment un recueil intitulé - Configuration du dernier rivage -
qui n'est à mon humble avis pas le meilleur.

Contribution du : 01/02/2015 21:03

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
J'ai acheté beaucoup de romans de Houellebecq, mais n'en ai lu que deux ("Extension du domaine de la lutte" - bien aimé - et "la carte et le territoire" - déception).

Le prochain sera sans doute, "Les particules élémentaires" (sauf si vous me conseillez "la possibilité d'une ile")

Bref, je ne suis pas (encore ?) un fervent amateur de cet auteur.

W

Contribution du : 01/02/2015 21:33

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
Pas trop aimé "les particules élémentaires".

Moi c'est vraiment "extension..." que j'ai trouvé génial: dénonciation cynique du monde contemporain en général, du monde du travail en particulier.
"la carte & le territoire" est très bon aussi, moins spontané, Houellebecq est plus vieux aussi.

Je suis sur les nouvelles de James Baldwin: "Face à l'homme blanc", une plongée dans l'Amérique ségrégationniste.

Contribution du : 01/02/2015 21:48

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22780
Après le livre de Cailloucq (voir forum), je n'ai pas le goût à grand chose. J'ai commencé "La passion des femmes" de Sébastien Japrisot...

Contribution du : 02/02/2015 10:08

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2010 12:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6996
Meursault, contre-enquête de Kamel DAOUD c/o Actes Sud.

Livre attachant, malin, contrechamp de L'étranger de Camus mais pas que, on y écoute aussi le chant de la terre algérienne, l'état des lieux aujourd'hui servi par un langage simple, parfois poétique où le soleil et la poussière jouent autant sur l'émoi des personnages que chez Camus où la phrase mathématique tranche dans le vif.
Un premier roman remarquable.

Contribution du : 03/02/2015 12:10

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7697
J'attends avec impatience maintenant qu'arrive dans ma boîte aux lettres le "Un zest d'amour" de Valérie Gaboriaud, plus connue ici sous le pseudo de Coquillette.

plus d'infos ici...

Plus précisément le tome 1 "L'indicible"... l'histoire de Sarah.

(à suivre... )

Cat

Contribution du : 03/02/2015 12:41

Mon Blog

Visiteur 
Je suis en train de relire le premier livre de JMG Le Clézio, Le procès-verbal , long poème en prose superbe et magistral. Il appartient à la première manière (1963-1980) de Le Clézio que je trouve la plus passionnante.
En voici un aperçu :

(...) Adam courait maintenant au milieu d'un panorama de fer, non pas mort, mais vivant profondément, en devinette, d'une animation close qui devait se traduire en courants ou en bulles, à cent mètres sous terre ; la croûte vernie du monde semblait un chevalier endormi dans son armure, immobile, mais possédé d'une vie en puissance, qui fait que le reflet glacial veut dire sang, volonté, artères ou cerveau. Un feu sans fumée, un feu électrique couvait sous le soleil noir. Et de ce feu, l'écorce de la terre prenait la puissance entière, au point qu'il paraissait que ces rochers, que ces mers, ces arbres et ces airs brûlaient encore plus fort, étaient les flammes d'une nature pétrifiée. Le sentier, déjà plus large, conduisit Adam au fond d'un puits, contre le blockhaus, l'imprégna de puanteur, et le fit jaillir de la volée d'escaliers. C'était le point culminant de la route. Le seul endroit de la côte où la vue se multipliait des milliers de fois, sur les trois étendues de la mer, de la terre, et du ciel. Au faîte de cette ascension, Adam comprit tout d'un coup que courir était devenu inutile, et il s'arrêta, transi.
Venant du panorama, le vent frais le couvrit des pieds à la tête, transforma sa paralysie en douleur. Il resta debout sur ses jambes, proéminent comme un phare, contemplant sa propre intelligence dans l'univers, dont il était sûr à présent d'occuper éternellement le centre, sans relâche ; rien ne pourrait rompre cette étreinte, l'ôter à cet encerclement, ni même la mort qui photographierait, un certain jour d'une certaine année, sa forme d'homme, entre deux lattes de bois, en plein quaternaire.(...).

Contribution du : 05/02/2015 19:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 161 162 163 (164) 165 166 167 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020