Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 167 168 169 (170) 171 172 173 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Onirien Confirmé
Inscrit:
12/03/2015 17:15
De 83150 Bandol
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 635
Les nouvelles publiées sur ONIRIS et leurs commentaires. En tant que petit nouveau cela m'intéresse les plumes oniriennes, si je peux dire.

Contribution du : 30/03/2015 21:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
Le mode d'emploi d'un jouet pour chien.
Et, après Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal (palpitant), Vernon Subutex, de Virginie Despentes. Les premières pages me plaisent et le physique du personnage me rappelle terriblement (est-ce un hasard ?) celui du plus mythique disquaire de Nancy, ce qui ne gâche rien.

Contribution du : 30/03/2015 22:10

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
"On s'y fera", de Zoyâ Pirzâd. Passé l'intérêt documentaire ("la vie iranienne au quotidien", selon l'éditeur - OK, mais dans une classe sociale aisée à Téhéran), c'est quand même essentiellement du roman sentimental, et bien bridé par les risques de censure. Plus sa mère que Bridget Jones elle-même... On sentait davantage le poids des non-dits dans les nouvelles sorties il y a quelques années ("Comme tous les après-midis"), mais honnêtement, sans décodage, la fadeur guette. D'autre part, le côté vieillot des introductions de personnages, où on a l'impression que l'auteur tente de réveiller un suspense inutile via une focalisation imprécise et artificielle, m'a gênée, ainsi que les dialogues difficiles à suivre. Il y a BEAUCOUP de dialogues entre l'héroÏne et sa meilleure amie (ainsi qu'avec sa mère, sa fille etc), et trop souvent on ne sait pas qui parle. Dans les didascalies, les "elle" abondent, sans qu'on ait plus d'indications. Dans certaines phrases sans noms propres, j'ai fini par comprendre après plusieurs relectures que deux "elle" sujet renvoyaient à deux personnes différentes. A force, c'est très pénible (et c'est pas sur Oniris qu'on verrait ça, vu la qualité des correcteurs !!!). Est-ce que ça vient du traducteur (Christophe Balaÿ) ou du texte original ? Il me semble que, dans la dernière hypothèse, le traducteur est en droit de rectifier le tir - et que l'éditeur (Zulma, ici) pourrait relire un peu plus attentivement les textes avant (re)publication...
Bref, une petite déception (heureusement, je viens de commencer "Inherent vice", de Thomas Pynchon : un autre karma !!! Ouais, OK, il a pas les mollahs qui l'embêtent, lui)

Contribution du : 17/04/2015 09:26

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Réflexions sur la question gay de Éribon, pour un sujet de recherche. Pas mal d'auteurs sont convoqués et leurs œuvres analysées : Foucault, Gide, Proust et Wilde notamment. Bouquin intéressant, bien écrit, très bien referencé.

Le mentir-vrai, recueil de nouvelles assez épais de Aragon. Dans la première nouvelle, "le mentir-vrai", il raconte son enfance et montre aussi comment il modifie le passé tout en se confiant. Il cite "le fou d'elsa" que je lirai un jour.

De la terre à la lune de Jules Verne. Tout commence aux États-Unis après la guerre de secession parmi les membres du "gun club", les fabriquants et passionnés de canons…

Contribution du : 17/04/2015 13:34

Visiteur 
J'ai bientôt fini Un bonheur parfait de James Salter .
Vivant, bien ancré dans le réel, enfin ce n'est pas le grand enthousiasme. (peut-être un problème de traduction ?).
JB

Contribution du : 17/04/2015 13:36

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
Les nouvelles de Garcia Marquez: limite chiant, pourtant bien écrit. Je crois que j'ai un problème avec cet auteur.

Contribution du : 17/04/2015 21:25

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32892
J'ai lu et attendu avidement l'an passé le récit burlesque, un peu bestial et méchant d'un auteur amateur, anonyme sous un pseudo.

C'est l'histoire d'un ancien punk devenu tueur à gage, cénobite d'une certaine façon, qui apprend la nouvelle du suicide d'un vieil ami, lui aussi marginal dans la version anachorète, et se rend chez lui. C'est un genre de road movie à l'écriture singulière, en quatre parties :

http://www.lazone.org/articles/2506.html
http://www.lazone.org/articles/2508.html
http://www.lazone.org/articles/2510.html
http://www.lazone.org/articles/2515.html

C'est gratuit bien entendu, ça se commente sans inscription, il rame avec ses quatre lecteurs alors que le travail de composition me semble assez évident. Si vous aimez, soutenez le de quelques mots.

Contribution du : 18/04/2015 10:45

Expert Onirien
Inscrit:
21/01/2013 14:36
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4445
Histoire de pied de J.M.G Le Clézio
Des nouvelles envoûtantes pour ceux qui aiment le style languissant de Le clézio. Je connaissais et j'adorais ces livres...ces nouvelles sont presque meilleures !

Contribution du : 22/04/2015 15:55

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
Au royaume des femmes d'Irène Frain, une biographie romancée de la vie de Joseph-Francis Rock ( 1884-1962 ) qui parcourut la Chine et le Tibet au début du XXe siècle pour le compte du National Géographic et le département de botanique de l'Université de Harvard.
Un personnage hors du commun, dandy, vaguement escroc, extrêmement brillant qu'on suit dans ses voyages foisonnants de détails croustillants.
Accompagné de son gramophone, ses disques d’opéra, sa baignoire pneumatique, ses vins fins, son équipement de camping très perfectionné pour l'époque, il déambulait à travers le monde en écrivant des articles passionnants illustrés de photos remarquables et il a découvert de nombreuses plantes inconnues alors dont une pivoine qui porte son nom.
Si vous aimez les récits d'aventure n'hésitez pas à vous lancer dans les 800 pages de celle-ci !

Contribution du : 22/04/2015 18:19

Visiteur 
Check-Point, le dernier paru de Jean-Christophe Rufin...

Histoire d'un convoi humanitaire lyonnais à travers la Bosnie en guerre !

L'intérêt c'est que Rufin sait de quoi il parle...

Contribution du : 22/04/2015 18:52

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 167 168 169 (170) 171 172 173 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020