Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 174 175 176 (177) 178 179 180 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Toujours pas fini "black coffee".

Je lis Notre cœur de Maupassant. Je viens de regarder l'auteur sur wikipedia, je n'avais pas du tout reconnu son style, même si la période est bien la sienne, toujours intéressant dans ses observations sociales et psychologiques.

Contribution du : 25/06/2015 22:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

Perle-Hingaud a écrit :
Même pas honte !
Je dévore les aventures de Stephanie Plum, ex-vendeuse de lingerie fine recyclée en chasseuse de prime à Trenton, New-Jersey.

Bon, c'est pas prise de tête pour deux sous, voilà l'été, c'est par-fait !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Janet_Evanovich

Chacun fait comme il veut.

Maintenant, pour moi, l'argument, "c'est pas prise de tête" est un peu facile, on le colle à toutes les sauces un peu pour se dédouaner (on dit la même chose des reality show ou de certains films. Je peux citer des paquets de livres (et d'auteurs) qui ne sont pas prises de tête, mais qui restent divertissants avec, malgré tout un tout petit peu d'exigence (par respect pour le lecteur) et une écriture d'une qualité correcte. (quelques trouvailles stylistiques)

Je peux me tromper, mais je serais très étonné que ce livre remplisse ces 3 critères.

W

Contribution du : 25/06/2015 22:31

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27757
@ widjet:
Ah oui, encore heureux ! Ses livres (la série en compte en fait 11 traduits en français, et je me dis que je tenterais bien la version originale, histoire de ne rien comprendre à l'américain et de penser que je ferais bien de m'y remettre...) ont selon moi au moins deux de tes trois critères. Sans compter l'enthousiasme et l'anti-morosité. Eh beh, là tout de suite, c'est ce qu'il me faut !

Si Stephanie Plum n'est pas assez intello pour toi, et parce que je varie les plaisirs, je te propose un auteur australien dont je commence le livre "Le blues du troglodyte". Kenneth Cook, auteur hilarant, déjà connu pour, entre autres, "la vengeance du wombat", "l'ivresse du kangourou" et "le koala tueur".

@placebo : Je suis d'accord avec toi. Maupassant est souvent fascinant dans son analyse humaine, sa perception très fine de la psychologie. La société change, certes, mais l'homme...

Contribution du : 26/06/2015 08:09

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
Eh bien voici un post qui devrait satisfaire tout le monde. Un livre "pas prise de tête" en même temps qu'il est stylé dans l'écriture?

Bon Dieu! Philippe Claudel ! Et son recueil "parfums". Ah c'est beau! On n'est pas de la même génération mais je ne sais pas je retrouve pleins de choses qui me parlent dans ses récits. Je crois qu'il a le talent de "l'intemporalité". Encore que beaucoup de marques citées dans le livre ont déjà disparu... D'ailleurs je ne sais pas si les bonbons "la pie qui chante" existent encore.

Bref... Superbe lecture sous le soleil comme sous la pluie. Une nostalgie qui traverse les saisons.

EDIT: "Originellement, la société La Pie qui Chante a été créée en 1921 à Marseille. appartient depuis 2012 au groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods)" (sources: WIKI)
--> Pourquoi ça ne m'étonne pas...

Contribution du : 26/06/2015 09:19

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17314
Hé bien pour moi, je reviens à Dan Brown avec "Déception Point" après avoir savouré "Forteresse digitale". Je ne choisis jamais un livre pour la réputation stylistique de l'auteur mais plutôt pour le sujet.
"Forteresse digitale" m'a permis de pénétrer dans le monde informatique (N.S.A. National Security Agency) d'une façon simple et compréhensible. Bon, c'est vrai qu'une trame de roman avec des personnages sympa et moins sympa aide à faire passer les détails technologiques assez complexes. J'ai émergée de cette lecture avec quand même l'impression d'avoir appris quelque chose qui me permettra de mieux appréhender les infos qui font parfois la Une des médias.
"Déception Point" me fait entrer dans les méandres du pouvoir aux U.S.A., milieu qu'il me serait tout à fait impossible de pénétrer. Tout aussi captivant " Une extraordinaire découverte scientifique, une manipulation incroyable, un thriller exemplaire" ...

Contribution du : 27/06/2015 10:54

Visiteur 
Bonjour ! Après avoir épuisé la bibliographie de Jean-Christophe Rufin, quand on aime on ne compte pas, je suis invité par Antoine Compagnon à passer "Un été avec Baudelaire" que je vais d'ailleurs rejoindre de ce pas !

Contribution du : 27/06/2015 14:08

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2785
Bonjour, ben moi rien de neuf, je me replonge dans mes classiques : Yves Bonnefoy... un vrai plaisir, et René Char, encore et toujours... je suis bloquée "Dans l'atelier du poète"... je ne trouve pas la sortie

Contribution du : 27/06/2015 23:39

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Je vais détailler un peu plus Notre cœur, que j'ai fini. Histoire d'amour impossible, proche de se réaliser, entre deux individus brillants, une femme du tout Paris et un artiste. Qu'est-ce que l'amour, quand il n'est pas réciproque, ou du moins pas semblable, si ce n'est une source de souffrances ? Très joli final je trouve, et lecture aisée.

J'ai commencé L'île des pingouins d'Anatole France, la préface m'a laissé perplexe mais la première partie sur les origines de cette île était entraînante.

Contribution du : 28/06/2015 22:03

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 38619
Je suis plongé dans une revue sur les surprises du Nombre d'Or appliqué à l'abbaye de Boscodon (htes Alpes) que je viens de visiter. Passionnant ! Même pour les ignares en mathématiques dont je fais partie.

"Nombre et Lumière recherches sur l'architecture romane à l'Abbaye de Boscodon" (Ouvrage collectif)

Contribution du : 29/06/2015 09:10

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
Je suis en train de lire un roman qui vient de paraître aux éditions Michalon. C'est "Le bruit de la douche", de David Desgouilles. Un premier roman qui devrait faire entendre parler de lui, et que, pour le moment, j'aime beaucoup.
Dans ce roman, sont mis en scène des personnalités politiques et des personnages fictifs. L'histoire, entre autres, car cela part de là : Et si DSK n'avait pas croisé Nafissatou Diallo au Sofitel... ? Et s'il avait pu faire sa campagne présidentielle pour 2012 ?
Je vous le recommande vivement, car il se lit très bien, que l'on soit très politique ou non. C'est avant tout un roman.

Contribution du : 03/07/2015 10:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 174 175 176 (177) 178 179 180 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020