Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 176 177 178 (179) 180 181 182 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/07/2015 10:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1638
Merci Alice, je tacherais de me le procurer dès que possible.

Sinon, en ce qui me concerne, je m'éreinte le cerveau sur The Colour of Magic de Terry Pratchett, en anglais, ce qui rend la lecture fastidieuse.

C'est mon premier Terry Pratchett et aussi l'une de ses premières œuvres et pour le moment je ne suis pas enchanté.

Y-t-il des amateurs de son œuvre sur le site ?

Contribution du : 16/07/2015 10:43

Visiteur 
« Harry, comment transmettre des émotions que l’on n’a pas vécues ?

- C’est justement votre travail d’écrivain. Écrire cela signifie que vous êtes capable de ressentir plus fort que les autres et de transmettre ensuite. Écrire, c’est permettre à vos lecteurs de voir ce que parfois, ils ne peuvent voir. Si seuls les orphelins racontaient des histoires d’orphelins, on aurait de la peine à s’en sortir. Cela signifierait que vous ne pouvez pas parler de mère, de père, de chien ou de pilote d’avion, ni de la Révolution russe parce que vous n’êtes ni une mère, ni un père, ni un chien, ni un pilote d’avion et que vous n’avez pas connu la révolution russe. Vous êtes Marcus Goldman. Et si chaque écrivain ne devait se limiter qu’à lui-même, la littérature serait d’une tristesse épouvantable et perdrait tout son sens. On a le droit de parler de tout ce qui nous touche. Et il n’y a personne qui puisse nous juger pour cela. Nous sommes écrivains parce que nous faisons différemment une chose que tout le monde autour de nous sait faire : écrire. C’est là que réside toute la subtilité. »

Joël Dicker La vérité sur l’Affaire Harry Quebert.

Contribution du : 17/07/2015 15:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
@Alex C

J'ai lu plusieurs Terry Pratchett de la série du disque monde.

Le vocabulaire / les jeux de mots (qui sont légions) ne sont pas évidents en anglais. La traduction française a remporté des prix, donc c'est une solution tout à fait honorable :) Le début du premier tome ne m'avait pas marqué plus que ça, ça décolle dans le livre puis par la suite.

Contribution du : 17/07/2015 18:18

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/07/2015 10:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1638
Merci placebo. J'avais cru comprendre que ce n'était pas son meilleur ouvrage, je vais donc persévérer !

Contribution du : 18/07/2015 11:05

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
Je viens de relire "L'homme est l'avenir de l'homme", un entretien avec Albert Jacquard.
J'ai beaucoup aimé cet homme qui restera longtemps dans nos mémoires tant son message est beau, réaliste et emprunt d'optimisme.
J'ai lu quelques-uns de ses ouvrages. Je n'ai jamais été déçue. J'ai toujours beaucoup appris. Je vous en recommande la lecture, surtout si votre vision du monde est quelque peu morose. Voir que l'on peut croire en ce que l'homme peut faire de mieux ne fait pas de mal. C'est à nous d'être et d'agir, de faire le bien autour de soi et de s'engager dans la société qui est l'affaire de tous.

Contribution du : 04/08/2015 09:49

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
Je suis en train de lire le cycle de l'absurde de Camus: Sisyphe & co... Et "l'homme révolté" en parallèle.
C'est superbe. Le fond comme le style.

Contribution du : 04/08/2015 11:35

Onirien Confirmé
Inscrit:
24/07/2013 01:11
De Oise, Compiègne
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 794
Je suis en train de lire : mon programme de prépa. (après 20 livres en un mois, on commence à morfler)

Contribution du : 04/08/2015 11:42

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
Cher Ethimor,

Vingt livres en un mois, ça fait un peu beaucoup... Je vous souhaite bien du courage. Parmi ces livres, et pour l'instant, quel a été pour vous celui qui vous a le plus apporté, ou le plus bousculé, voire dérangé ?

Contribution du : 04/08/2015 12:49

Onirien Confirmé
Inscrit:
24/07/2013 01:11
De Oise, Compiègne
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 794
Il y en avait des gros, comme des petits, mais sans aucun doute est-ce d'abord une pièce de théâtre qui m'a profondément interpellé : "L'espace Furieux" de Valère Novarina. Elle m'a interpellé surtout parce que sa forme est tout à fait étrange et son fond l'est parfois encore plus, flou d'une métaphysique compliquée à saisir !

Pour ce qui est du roman, j'ai été transporté par le Voyage au Bout de la Nuit de Céline, que je n'avais jamais lu et que j'ai trouvé à la fois déchirant et fantastique. C'est un roman complet dont le style inégalable m'attire énormément. C'est à la fois ponctué de grands moments de poésies, et d'autres fou d'une oralité qui tend à donner beaucoup plus de réalisme, ou d'authenticité à l'expérience que suit le narrateur, Céline "lui-même".

Contribution du : 04/08/2015 13:52

Onirien Confirmé
Inscrit:
12/03/2015 17:15
De 83150 Bandol
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 635
J'essaie de finir un Zola: Le Bonheur des Dames.
Ce qui fait le bonheur de ses dames c'est l'avènement des grandes enseignes de nouveautés défiant tout concurrence... Ce qui est tragique c'est que ce bonheur tuait déjà les petits artisans. Une histoire d'une impressionnante actualité. Un régal d'écriture.
En ce moment j'ai beaucoup de travail c'est la saison estivale du Midi, comme toujours il faut se battre!!!

Contribution du : 04/08/2015 22:32

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 176 177 178 (179) 180 181 182 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020