Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 178 179 180 (181) 182 183 184 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Je viens de finir "Pike".
un bijou dans le genre (polar noir). A lire absolument.

j'entame un policier de plage, un page turner estival. "contre toute attente" de linwood barclay, auteur du plutôt correct "cette nuit là"

widjet

Contribution du : 17/08/2015 18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
petite lecture de vacances…

L'avortement de Richard Brautigan (non ce n'est pas lui qui avorte, c'est l'auteur )

Contribution du : 22/08/2015 22:56

Visiteur 
La Septième Fonction du langage, par Laurent Binet. Grasset, 496p., 22€.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/laurent-binet-du-grand-dard_1707634.html#BUGhFp4CULwsyJMw.99

Avec cette parodie des thrillers ésotérico-complotistes à la Dan Brown, Laurent Binet se pose en héritier du grand Frédéric Dard et signe le roman le plus insolent de l'année.

Tout commence le 25 février 1980. Ce jour-là, Roland Barthes est renversé par une camionnette alors qu'il se rend, à pied, au Collège de France. Il meurt un mois plus tard. Et s'il s'agissait d'un assassinat? Un flic, tout droit sorti des Tontons flingueurs, assez peu familier des théories sémiotiques et barthésiennes, recrute un jeune prof dans les couloirs de la fac de Vincennes (imaginez Fabrice Luchini avec trente ans de moins) et mène l'enquête dans le milieu intellectuel de l'époque.

Tout y passe! Michel Foucault et ses gitons dans les backrooms de Paris, Sollers et BHL en sauveteurs de l'humanité, Julia Kristeva et le coup du parapluie (bulgare, forcément), Umberto Eco et les masques de Venise, Althusser et sa femme (étranglée pour un motif dont on découvrira qu'il n'a rien à voir avec l'histoire officielle).

Épatant jeu de massacre

Notre couple d'enquêteurs ne tarde pas à comprendre que, si Roland Barthes a été tué, c'est parce qu'il venait de découvrir "la septième fonction du langage". Pour faire simple: qui contrôle le langage détient le pouvoir. Cette fameuse "septième fonction" assurerait à son détenteur le triomphe dans n'importe quelle joute oratoire. Y compris un débat d'entre-deux tours lors d'une élection présidentielle...

C'est ce qu'ont parfaitement compris François Mitterrand, candidat malheureux à répétition, et Valéry Giscard d'Estaing, locataire en titre de l'Elysée. Tous deux entendent faire main basse sur le mystérieux document. Mais c'est compter sans les services secrets soviétiques et bulgares, et, surtout, sans les intellos parisiens. Ces derniers sont prêts à tout, eux aussi, pour récupérer la formule, tombée entre les mains d'un des amants de Barthes...

Laurent Binet s'en donne à coeur joie et c'est un épatant jeu de massacre: on coupe des mains, parfois même des couilles (celles du plus grand écrivain français - autoproclamé), dans un climat structuraliste enchanteur. Avec cette parodie des thrillers ésotérico-complotistes à la Dan Brown, Laurent Binet se pose en héritier du grand Frédéric Dard et signe le roman le plus insolent de l'année.

Contribution du : 22/08/2015 23:52

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
Terminé "Mr Butterfly" d'Howard Buten. C'est touchant, drôle et désespéré à la fois. Pas un souvenir impérissable mais de bons moments de lecture. Le style simple dessert bien le propos.

Contribution du : 23/08/2015 12:09

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4703
Avec beaucoup de difficultés, je progresse sans plaisir dans "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole. Je me demande comment ce livre a-t-il pu devenir culte et même obtenir le prix Pulitzer! Je crois que j'aurais eu la même réaction que tous les éditeurs qui avait refusé de publier un tel machin et qui ont provoqué le suicide de l'auteur en 1969. Ce livre avait déjà été cité avec dévotion il y a quelques années dans ce forum et j'ai fini par entreprendre de le lire, subjugué par toutes ces louanges... Stupéfaction!
Pour m'aérer un peu les méninges, j'ai lu en parallèle "La fille aux cheveux rouge tomate" de Daniel Woodrell. Et ça, ça balance!

Contribution du : 25/08/2015 15:52

Visiteur 
je relis le grand meaulnes d’Alain Fournier.

souvenir du college

Contribution du : 31/08/2015 17:02

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1787
"Les lames du Cardinal" de Pierre Pevel. De la "Fantasy historique", pas mon genre de bouquin habituel mais plutôt bien écrit. On se laisse prendre =)

Contribution du : 31/08/2015 19:25

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
Cronopes et fameux de Cortazar: c'est du n'importe quoi parfaitement maitrisé... De l'absurde en somme.
Un régal !

Voici une des brèves du recueil, c'est cadeau: https://prdcproject.wordpress.com/about/

Contribution du : 31/08/2015 19:36

Visiteur 
Bonsoir... Je viens de terminer le dernier Yasmina Khadra paru la semaine dernière... La dernière nuit du Raïs...
L'auteur, toujours bien documenté, se met dans la peau de Kadhafi pour raconter sa dernière nuit avec rétrospective sur sa vie.
En résumé, c'est aussi le portrait brossé sans complaisance de tous les dictateurs déchus. J'ai beaucoup aimé mais je suis un inconditionnel de Yasmina Khadra...
Dans la foulée j'ai attaqué le dernier D'Ormesson, Dieu, les affaires et nous , un pavé de six cent cinquante pages ! Trop tôt pour en tirer des conclusions...

Contribution du : 31/08/2015 19:56

Visiteur 
Bonsoir

Les romans m’essoufflent souvent au point d’en couper le fil. Par contre les ouvrages scientifiques, la géopolitique et l’histoire sont ma tasse de thé.
Tout le monde parlait de De Gaulle, bien qu’ayant les grandes batailles de Daniel Costelle, j’avais envie d’en savoir davantage sur cette époque mouvementée, sur les âpres négociations, hors de la patrie pendant l’occupation nazie. Je termine les mémoires de la seconde guerre mondiale du Général, je suis scotché par la force de caractère de cet homme si controversé. Ce sont des ouvrages qui m'ont apporté bon nombre de réponses à mes questions, mais par contre, c'est une plume pas toujours agréable à lire.

Contribution du : 31/08/2015 20:29

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 178 179 180 (181) 182 183 184 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020