Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 180 181 182 (183) 184 185 186 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27762
Quel enthousiasme !
J'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà, et il m'a laissé une forte impression. N'oublions pas le style de l'auteur, que certains trouvent pénible, mais qui participe aussi à cette force narrative. Ses phrases roulent et emportent, du moins si on ne tente pas le contre-courant...

Avez-vous lu "Naissance d'un pont" ?

Contribution du : 21/09/2015 21:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/05/2015 22:47
De Buis-les-Baronnies
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2821
Pas lu "Naissance d'un pont", mais je partage votre jugement sur le style, magnifique selon moi de précision et de vie. Il ne m'a pas gêné du tout, au contraire, je le trouve très juste, très adéquat à ce qui est dit dans le roman. Le plus fort dans celui-ci, c'est sa structure, extrêmement puissante. Elle participe au style selon moi. Je vais lire "Naissance d'un pont".

Contribution du : 21/09/2015 21:49

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27762
Vous nous direz...
Selon moi, il est peut-être moins "affuté" que Réparer les vivants, parfois peut-être trop "écrit", mais il préparait le terrain, avec une force, un lyrisme... à la hauteur du sujet !
Il y a des similitudes dans la construction, la mise en place de la fourmilière humaine autour d'un projet, d'un ouvrage d''art.

Contribution du : 21/09/2015 22:04

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19847
J'ai passé mon été à lire Modiano, dont je n'avais lu que deux oeuvres au début de sa carrière. Il écrit toujours un peu la même histoire, entre recherche du temps perdu, quête de soi-même et incertitudes identitaires, mais sa tonalité automnale, sa nostalgie teintée de sépia ont leur charme ; l'Occupation et les Trente Glorieuses sont l'univers de ses récits ; il a l'art de dire les choses les plus banales, et partant les plus vraies, avec une justesse de grand maître ; il n 'a pas volé son Prix Nobel. Je n'ai pas encore achevé mon gros volume Quarto Gallimard, et je me régale.

Contribution du : 21/09/2015 22:19

Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10047
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, il est recommandé de lire son discours de réception du prix :
http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2014/12/07/verbatim-le-discours-de-reception-du-prix-nobel-de-patrick-modiano_4536162_1772031.html

Une belle leçon de français.

Contribution du : 22/09/2015 11:32

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17314
« Les Piliers de la Terre »
Ken Follet

« Dans l’ Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre … Une formidable épopée moyenâgeuse … »

Dès la première page c’est un plongeon et à la deuxième … vous vous mettez à nager dans cet univers passé sans aucun problème. Je suis littéralement transportée à cette époque à chaque fois que je replonge dans le livre de 1050 pages quand même (texte intégral en Poche). Je suppose que l’écriture doit y être pour quelque chose.
Je n’avais jamais rien lu de cet auteur mais je note déjà quelques titres qui me semblent très sympathiques comme par exemple chez Laffont : « Le Siècle » en deux volumes, La Chute des géants (2010) suivi de « l’Hiver du monde » (2012).

Contribution du : 05/10/2015 14:05

Visiteur 
Bonjour Marite

J'ai lu les piliers de la terre, trois fois. Magnifique. Je le relirai encore avec autant de plaisir. Mais attendez vous à être très déçue si vous escomptez retrouver cette puissance évocatrice, comme celle de la trame, époustouflante et prenante, dans Le siècle des géants, ou bien la marque de Windfield ou encore Un monde sans fin. Hormis les piliers de la terre, j'ai été très déçu - style, trame - par tous les autres et en particulier par Le siècle des géants. impossible de le lire - et je m'y suis repris à trois fois - tant la trame, les dialogues, les personnages sont mièvres. C'est très regrettable parce que la toile de fond du Siècle offrait l'occasion, surtout à cet auteur, d'écrire quelque chose de phénoménal. Un ami m'a dit que la faute en revenait à la traduction, mais un autre qui l'a lu en anglais m'a assuré que non. Mais peut-être ne serez vous pas de cet avis, bien sûr. Auquel cas, si vous aimez les piliers, je serai heureux de connaitre votre avis au cas où vous vous lanceriez à l'assaut du Siècle.

Contribution du : 05/10/2015 15:27

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Heather Mallender a disparu de Robert Goddard

Très bon (meilleur encore que Par un matin d'automne)

Comme souvent, quand j'aime beaucoup un auteur, j'achète tout ou presque de sa production. Bref, j'en ai acheté 2 autres (tous ne sont pas encore traduits chez nous)

Sinon, je viens de commencer Le Français de Julien Suaudeau (auteur de Dawa, que j'ai acheté suite aux critiques plutôt bonnes). Je devrais le finir tissa (200 pages)

W

Contribution du : 05/10/2015 21:04

Visiteur 
Bonsoir ! Je suis plongé dans le second volume de "Un zest d'amour" de Valérie Gaboriaud, plus connue parmi nous sous le pseudo de Coquillette... Ce deuxième tome est dispo aux Sudarènes Editions, qu'on se le dise !

Contribution du : 05/10/2015 21:58

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17314
Bonjour Veldar ! Pour l'instant ça se passe bien et j'aime, dans la journée, avoir la perspective de me plonger dans cette épopée. J'en ai encore pour quelques jours ...
J'avoue avoir un faible pour les longues sagas ou épopées des temps passés. J'essaierai "Le Siècle" avec ces deux tomes après. Si cela se passe à une époque plus proche de nous ... oui, je pourrais sans doute être moins enthousiasmée.

Contribution du : 07/10/2015 09:54

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 180 181 182 (183) 184 185 186 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020