Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 184 185 186 (187) 188 189 190 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Visiteur 
Comme chaque année j'attendais la sortie du Goncourt des lycéens et j'ai donc fini par acheter "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan, roman ayant déjà obtenu le Prix Renaudot cette année... Les cinquante premières pages me laissent espérer un très bon week-end lecture d'autant que les choix littéraires des lycéens ne m'ont jamais déçu !
La semaine dernière j'ai lu Nos si beaux rêves de jeunesse, le dernier Signol dont l'histoire se déroule à l'époque du Front populaire, roman sans surprise et même un peu plat à mon gout...
J'ai poursuivi par un roman noir, très noir, de Jérôme Leroy, l'histoire d'un ex leader d'extrême gauche dont le titre, Jugan, est aussi mon patronyme...

Contribution du : 03/12/2015 08:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Merci pour le conseil du goncourt des lycéens Alexandre, j'irai jeter un œil :)

J'ai fini récemment La dernière nuit du Raïs qui raconte Khadafi, ses pensées, son ascension et sa chute, un peu comme "La chute" l'a fait avec Hitler je trouve. L'auteur est un homme algérien au pseudonyme Yasmina Khadra. C'était pas trop long, rien d'exceptionnel mais prenant.

J'ai feuilleté tour à tour Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle, Lettres à Lucilius de Sénèque, Le manuel d'Épictète, trois stoïciens de l'époque romaine. C'était surtout une découverte de Marc-Aurèle.
Je cite l'introduction "L'homme est direct, lucide, généreux. S'attelant chaque jour à rester humain, regardant sans ciller la dureté du monde et sa beauté aussi, il nous a légué avec ces Pensées destinées à lui-même, un chef-d'œuvre d'absolu destiné à tous".

Puis La machine à voyager dans le temps de H.G. Wells. J'avais une mauvaise image de l'auteur, à cause du film la Guerre des mondes avec Tom Cruise qui ne m'avait pas plu, mais l'histoire est très bien. J'ai lu à son propos « souvent imité, jamais égalé », et c'est vrai qu'il y a une vraie maîtrise dans ce texte adolescent réécrit par la suite.

Du coup j'ai fait une liste de classiques de SF que je veux lire. Je commence par L'île du docteur Moreau, en anglais cette fois-ci, tout début, la mise en page de ma version .prc n'est pas terrible, je vais en chercher une autre.

Contribution du : 13/12/2015 14:58

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
"C'est égal" de Agota Kristof.
De très brefs récits assez inégaux qui me semblent liés entre eux par un thème commun: le destin.
Style lapidaire.

Contribution du : 13/12/2015 20:55

Visiteur 
Bonsoir,

Je viens tout juste d'achever "La confusion des sentiments", de S. Zweig : paru en 1927, ce livre sulfureux narre dans une langue très pure, très classique, très belle, un sujet délicat : la passion d'un intellectuel plus que mûr pour un séduisant étudiant, fasciné par lui.
Très osé pour l'époque : mille fois mieux que Ch. Ango ou V. Despentes !

Aujourd'hui, je me plonge avec délectation dans une pièce hugolienne assez oubliée : "Marie Tudor".

A.

Contribution du : 13/12/2015 21:21

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3249
J'ai presque tout lu de Zweig, un bouquin que je trouve extraordinaire: "Le monde d'hier", écrit peu de temps avant son suicide en 42. Son parcours est inscrit dans l'histoire. Il était doué pour les biographies, ce livre est la sienne, une des meilleures que j'ai lu.

Contribution du : 15/12/2015 16:58

Apprenti Onirien
Inscrit:
15/12/2015 16:10
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 121
Moi, je viens juste finir un Cœur Simple de G.Flaubert un texte court qui narre sans peine le vie d'une servante.
Ce livre n'est que la biographie d'une vie assez banale et inintéressante mais il y a quelque chose qui la rend fantastique , surement le fait est que sa vie et son cœur soit simple nous immerge plus radicalement dans le récit nous nous reconnaissons dans cette ouvrage avec nos moment de peine et d’allégresse.

Walid

Contribution du : 15/12/2015 17:22

Visiteur 
Citation :

Walid a écrit :
Moi, je viens juste finir un Cœur Simple de G.Flaubert un texte court qui narre sans peine le vie d'une servante.
Ce livre n'est que la biographie d'une vie assez banale et inintéressante mais il y a quelque chose qui la rend fantastique , surement le fait est que sa vie et son cœur soit simple nous immerge plus radicalement dans le récit nous nous reconnaissons dans cette ouvrage avec nos moment de peine et d’allégresse.

Walid

Dans la même veine, (re)lisez (si ce n'est fait) "Une vie" de Maupassant, court et terrible roman directement inspiré d'"Un cœur simple".

Contribution du : 15/12/2015 17:33

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
J'aime beaucoup Gustave Flaubert. Il est un de mes auteurs favoris. Je suis bien contente que vous ayez apprécié, cher Walid, de le lire avec "Un coeur simple" ; une belle histoire, il est vrai, avec un personnage attachant.

Quant à vous, Antinoos, je suis bien tentée de suivre votre conseil de lecture. Je crois avoir l'ouvrage à la maison, alors que je ne l'ai jamais lu. J'aime pourtant beaucoup Maupassant.
Je viens d'ailleurs de lire "Le Horla" que je ne présente pas aux grands amateurs de nouvelles, mais que je recommande tout de même - notamment aux autres, et surtout à ceux qui lisent peu. C'est le genre de récit qui peut donner envie de lire davantage...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est le titre du recueil de nouvelles, mais aussi le titre d'un récit qui met en scène un personnage qui fait face à son angoisse, au travers d'un double invisible... Je n'en dis pas plus, lisez-le. Vous passerez un bon moment avec l'auteur qui s'est manifestement beaucoup inspiré de sa vie pour écrire la nouvelle.

Je viens aussi de relire "La Métamorphose" de Franz Kafka ; un autre récit fantastique qui mérite qu'on s'y attarde.

Contribution du : 16/12/2015 10:32

Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10047
"La chute" de Camus, en caractère et en finesse à la fois. Les vérités d'un juge-pénitent, du bon français et de subtiles attaques sur Sartre qui lui avait lancé un jour "Et supposez que vous ayez tort" !

Contribution du : 16/12/2015 11:11

Visiteur 
Citation :

Lulu a écrit :
J'aime beaucoup Gustave Flaubert. Il est un de mes auteurs favoris. Je suis bien contente que vous ayez apprécié, cher Walid, de le lire avec "Un coeur simple" ; une belle histoire, il est vrai, avec un personnage attachant.

Quant à vous, Antinoos, je suis bien tentée de suivre votre conseil de lecture. Je crois avoir l'ouvrage à la maison, alors que je ne l'ai jamais lu. J'aime pourtant beaucoup Maupassant.

Si je ne m'en tiens qu'à la prose, Flaubert est mon auteur préféré. Voilà un auteur absolument moderne.
Je l’imagine toujours, quand je le lis, s'époumonant et suant dans son "Gueuloir" en clamant la phrase qu'il vient de réécrire pour la douzième fois ! Il mettait 5 ou 10 ans pour faire un chef-d’œuvre, à une époque où Hugo y mettait 3 mois - voire moins.
Les Goncourt, dans leur "Journal" (lu il y a un moment), parlent souvent de lui et nous donnent des indications précieuses sur sa façon d’être et de travailler - souvent pour s'en foutre hypocritement d'ailleurs.

Au plaisir,
A.

Contribution du : 16/12/2015 17:22

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 184 185 186 (187) 188 189 190 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020