Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 187 188 189 (190) 191 192 193 ... 285 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18250
Toujours cette sacrée SAGA HP. suis arrivé maintenant à la moitié du 7ème et dernier volume les reliques de la mort. Franchement lire cela en 2015 - 2016, c'est parfoir carrément flippant tant les terroristes se mêlent aux mangemorts et l'esprit de DAESH se conforme à celui de Voldemort.

Et je me pose la sempiternelle question de l'humanité où l'on se doit de combattre le négatif par le positif.

Ajouter à cela les trente ans du décès de Daniel Balavoine (Loin des yeux de l'occident où la douleur des femmes veuves qui s'éveillent est encore aussi insoutenable qu'insoutenue...)

Adieu aussi à Michel Delpech Wight is Wight et Lost Patrol (lui j'y reviendrai lorsque les larmes se seront un peu calmée...)

Contribution du : 04/01/2016 14:56

Visiteur 
"Vipère au poing", d'Hervé Bazin : un déjà classique non lu jusqu’ici et savoureux, pour le moment.

Contribution du : 04/01/2016 15:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6619
Je relis " L'iris de Suse", Giono.
Punaise !.....
Quand je lis Giono, je me dit que ... je suis plus douée que lui au macramé. Mais ça ne me console pas !

Contribution du : 04/01/2016 18:38

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11815
J'ai fini un recueil de Maupassant, Le rosier de madame Husson, textes courts mais toujours plaisants. Plus orienté "classe paysanne" que d'autres de lui traitant davantage de la classe bourgeoise je trouve.

J'essaierai peut-être d'écrire une nouvelle racontée comme une plaidoirie, j'aime bien celles-là. La mise en abyme est souvent un homme qui rencontre un vieil ami.

En train de lire La princesse de Clèves de Mme de la Fayette, c'est un monde que je connais peu, le roi, les reines, les maîtresses, les intrigues à la cour, les jalousies, les ambitions, la politique, les passions véritables… Et pour l'instant ça me plaît :)

Contribution du : 07/01/2016 13:10

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Retour en terre connue...

Temps Glaciaires, le dernier Vargas.

Widjet

Contribution du : 07/01/2016 20:44

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/05/2015 22:47
De Buis-les-Baronnies
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2821
Ah, L'iris de Suse de Giono quel petit chef-d'oeuvre! L'Absente, mais surtout Tringlot, le Berger et Casagrande! "Grande Maison" en français, ça me parle! Là encore, où habiter?... Un voyage initiatique depuis Toulon ( selon les dires de Giono lui-même, ville non pas de marins mais de "maritimes entourés de bistrots") jusqu'à l'Ubaye, les Hautes Terres, les sommets. Dernier roman de Giono... "La mort attrape d'abord ceux qui courent". Les clés et le cachou. Heureusement que Tringlot a l'ouïe et le nez fins et qu'il se réfugie parmi la confrérie des bergers. Il se rend invisible en changeant de peau... Tringlot. quand Giono a inventé ce personnage, il savait qu'il n'en avait plus pour très longtemps, il a donc créé un personnage que rien ni personne ne pouvait plus atteindre, puisqu'il se purifie jusqu'à aimer l'Absence, l'Absente, la Mort... "Et maintenant, j'ai tout." Bouleversant, Coline-Dé, cette course contre la mort, cette longue quête du sens à sa vie, ce chemin vers soi-même! Et Muratore! Avec sa forgeronne!... Quels destins! Heureux que tu sois parmi ces personnages, ces mots, ces rêves palpables.

Contribution du : 07/01/2016 21:05

Visiteur 
Le dernier de Jean d'Ormesson...

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle... ou Jean d'O à cœur ouvert.

Contribution du : 08/01/2016 07:57

Onirien Confirmé
Inscrit:
21/10/2015 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 779
En cours et suivant l'humeur, Orlando; Virginia Woolf, quand je n'ai pas l'esprit trop fatigué , la délivrance, Toni Morrison , toujours très puissant, lumières de. Pointe noire, de Alain Mabanckou ....
Bonne résolution de l'année , essayer de ne pas lire plusieurs livres à la fois ...

Contribution du : 08/01/2016 08:47

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
" L'iris de Suse" de Giono, sans doute mon roman préféré, celui que je relis le plus souvent ...

Coline tu m'as donné envie de retrouver mon auteur favori et je viens de reprendre l'histoire d "Ennemonde" cette "vieille reine" d'un Haut Pays mythique avec lequel elle fait si bien corps qu'elle prend les proportions gigantesques que Giono aimait donner à sa Provence sombre, sauvage et peuplée de mystères.

Contribution du : 08/01/2016 10:52

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15463
Lecture saugrenue en ce moment : Un mot pour un autre (pièce de théâtre de Tardieu).

Dans la pièce, « le plus curieux est que les malades ne s’apercevaient pas de leur infirmité,
qu’ils restaient d’ailleurs sains d’esprit, tout en tenant des propos en apparence incohérents ». Remplaçant
systématiquement le mot correct par un autre qui n’a rien à voir, ils se font néanmoins
parfaitement comprendre les uns des autres et du spectateur, tant les phrases prononcées sont
prévisibles et stéréotypées. Les verbes « être » et « avoir » sont conservés, ainsi que les pronoms,
certains adverbes et les conjonctions. En fait, seuls les substantifs, adjectifs et verbes sont
remplacés. La situation générale, les gestes et les intonations (ou les didascalies) suffisent donc à
l’intelligence de l’intrigue, et même de chaque réplique. Il s’agit, en l’occurrence, d’une comédie
de boulevard du genre le plus éculé qui soit : une femme, qui attend chez elle son amant, voit
venir à l’heure dite une amie passant à l’improviste ; visite d’autant plus gênante que cette amie est
aussi la femme de l’amant en retard. Quand ce dernier arrive, il doit trouver un prétexte pour
justifier sa venue aux yeux de son épouse ; le cocasse de la situation est encore renforcé par
l’incongruité totale des substitutions de mots.
Les situations sont si stéréotypées que ces substitutions n’entravent en rien la
compréhension. Il s’agissait pour Tardieu, par cet exercice ludique, d’avancer quelques remarques
sur le fonctionnement du langage et de souligner que « que nous parlons souvent pour ne rien dire, que si,
par chance, nous avons quelque chose à dire, nous pouvons le dire de mille façons différentes, que les prétendus fous
ne sont appelés tels que parce que l’on ne comprend pas leur langage, que dans le commerce des humains, bien
souvent les mouvements du corps, les intonations de voix et l’expression du visage en disent plus long que les
paroles, et aussi que les mots n’ont, par eux-mêmes, d’autre sens que ceux qu’il nous plait de leur attribuer »

Délicieusement désuet, amusant, et reposant comme un Knock sous gardénal

Contribution du : 08/01/2016 21:40

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 187 188 189 (190) 191 192 193 ... 285 »

Oniris Copyright © 2007-2020