Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Amusant ça Lucio. J'ai acheté hier le Liseur (après avoir vu la bande annonce du film).

W

Contribution du : 03/07/2009 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Mh, je relis La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, parce que c'est tout simplement la plus belle déclaration d'amour à la langue française que j'ai jamais lue (c'est très personnel), et accessoirement un chef-d'œuvre pour tout lecteur.
Le topo - car il faut livre ce livre, je vous en supplie ! -, le voici :

23 hommes et femmes, des amoureux du vent (et du verbe, à l'occasion) tournent le dos à l'Aval pour remonter en Extrême-Amont, à pied, à la nage s'il le faut, contre toutes les formes de vent, la zéfirine, le slamino, la stèche, le choon, le blizzard, le furvent, et trois autres encore qu'aucune Horde n'a jamais affrontée. Il y a vingt et un signes de ponctuation très précis pour retranscrire un vent. Damasio prend un malin plaisir à nous 'écrire le vent' à plusieurs reprises, et une fois l'habitude prise, on prend à notre tour plaisir à déchiffrer avec exactitude tout ce qui compose le vent que les héros affrontent. On comprend bien mieux ce qu'ils endurent... Atteindre le bout du monde, c'est le but de toute une vie, et de 33 autres générations avant eux.

Je pourrais en parler des heures, mais je sais que je vous ennuie peut-être déjà, tant pis, je continue encore un peu, ça vaut le coup.

L'une des autres forces du livre de 700 pages, ce sont les personnages, très nombreux mais tous indispensables. Damasio a fait le choix de donner la voix de la narration à chacun d'eux (certains ne parlent que deux ou trois fois dans tout le roman, d'autres sont des habitués). Résultat, on s'attache en moins de deux, parce que l'auteur maîtrise le tout à la perfection. Même plus besoin de regarder qui narre, on reconnait le style de Larco le mélancolique, Sov le Scribe, et surtout de Golgoth, le chef, entre tous : "Il chialait maintenant. Une gamine, une petite fiotte d'abricot. A mettre le cul au vent pour pas salir son veston. Je lui ai fauché la jambe d'appui. "Dégage glaviot ! Gicle !" Il m'en a rechougné de son père, "question de minutes", "qu'il est encore vivant". J'aurais aimé y aller, finalement. Vrai. Juré. Juste pour le regarder crever, lentement. Comme j'aimerais voir mon père. Crever".

Je ne ferai qu'une seule allusion aux duels de vocabulaire qui forment la partie centrale du roman : trois jeux, le premier à pour thème palindromes, on vous en invente ou reprend 26, en voilà un seul : "Et si l'arôme des bottes révèle madame, le verset t'obsède, moraliste !"

Pour finir, la présentation de la Horde par le troubadour, le maître des mots, Caracole :

"Messeigneurs de la Frime, bonsoir ! Puisque nous nous connaissons, pour beaucoup, laissez-moi écourter la chamarre et assourdir les violons ! Sur ce gradin en face de vous, rasés de frais, la mèche en vrille et la chemise en vrac, est placée tout à trac - en guenille pour les meilleurs, pour les autres en haillons - la poussière du désert, ou pour mieux dire : sa coagulation... Ils sont de l'horizon les vingt-trois éclats de verre, les copeaux bleus et les tessons - j'annonce et vous présente, hirondelles et damoiseaux, nobles écologues et porte-drapeaux, la légende de cette terre : La Horde du Contrevent."

700 pages, on en voudrait 7 000 de plus.

Grand Prix de l'Imaginaire 3006 reçu aux Utopiales de Nantes.

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents."

Contribution du : 03/07/2009 22:49

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
introduction réussie, je passe à la biblithèque dès demain, intrigué.

sinon pour ma part rien de bien folichon, C. Tarkos, trop d'enluminures, j'ai pas dépassé la seconde page d'Anachronisme, et andré Brincourt, "mots de passe" poete, plutôt moyen et axé poncifs.

Contribution du : 04/07/2009 00:30

Onirien Confirmé
Inscrit:
14/11/2008 22:50
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 980
La Horde du Contrevent est un livre qui avait déjà attiré mon attention, je pense me le procurer d'ici peu ! Merci pour cette présentation !

Quant à moi, je laisse un extrait de mon chef d'œuvre absolu.

"– Imagine que je suis un juge. Qu’est-ce tu me répondrais si je te demandais : Pourquoi m’aimes-tu ?
– Je t’aime parce que tu es à moi. Je t’aime parce que je te possède. Je t’aime parce que tu as besoin d’amour. Je t’aime parce que tu es le désordre et que je n’aime pas l’ordre. Je t’aime parce que, lorsque tu me regardes, et cela depuis toujours, je me sens un héros. Et je t’aime surtout parce que j’ai enfin compris que je ne peux parler de mon amour à personne d’autre que toi, et que le véritable amour, c’est ça. Deux êtres qui forment une seule solitude, un seul silence. Je t’aime aussi parce que ton contact me pousse à la limite de ma virilité.
Tu me regardes comme si tu étais en moi. Et tu es en moi. Et dehors. Partout.
– Et toi ? Pourquoi tu m’aimes ?
– Je t’aime, parce que… j’aime la destruction, et que toi et moi ne formons pas ce lendemain pénible de l’amour éternel. Je veux dire l’amour dit créateur. Et je t’aime surtout parce que personne ne pourra jamais nous accuser d’amour. Jamais, tu comprends ? Et de plus, parce que tout ce qu’on a toujours dit à propos de la vie ne s’applique pas à nous. Je t’aime parce que je te sens capable d’aimer quelqu’un d’autre, et pourtant, tu n’aimes que moi. Moi tout seul. Tu sais que nous avons hérité d’un grain d’anarchie ?"

L'agneau carnivore - Augustin Gomez-Arcos.

Contribution du : 04/07/2009 14:49
"J'ai pensé à toute la douleur et à la souffrance dans ce monde, et j'ai eu envie de fuir. J'aurai tellement aimé qu'on puisse quitter ce monde, nous élever tels deux anges et comme par magie... disparaître." Mysterious Skin.

Onirien Confirmé
Inscrit:
22/06/2009 23:11
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 411
ahahah!!! pour moi c'est tous les livres à relire pour le bac oral de français, c'est-à-dire:
-Dom Juan, de Molière(s'il vous plaît!!)
-Manon Lescaut de l'abbé Prévost(bof...)
-Les Fleurs du Mal( ah quand même!!)
-Le neveu de Rameau(distrayant)
...et j'en passe...
Sinon pour mon plaisir personnel, les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. C'est une recueil de 12 nouvelles pour 12 femmes diaboliques!
À lire!!! : le plus bel amour de Dom Juan( c'est dans les Diaboliques)

Contribution du : 05/07/2009 21:44

Onirien Confirmé
Inscrit:
09/06/2009 17:11
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 313
Amusant en effet Widjet! Je n'ai pas encore vu la bande annonce, mais suis très curieux de l'adaptation, à priori pas évidente, de ce roman tout en intériorité ( un peu Télérama cette formule, non?). Je ne sais pas comment ils vont contourner le problème de la voix du narrateur, essentielle dans le bouquin, en évitant l'artificialité d'une voix-off plaquée sur les images.
Tiens, ça me donne envie de voir un post sur les adaptations ciné, si ça n'a pas déjà été fait.

Contribution du : 06/07/2009 11:50

Visiteur 
Je viens de finir un livre de Didier Decoin : ''Est-ce ainsi que les femmes meurent ?'' Celui-çi fait revivre un fait divers de l'année 1964, survenu à New York ; assassinat d'une femme seule, complètement gratuit, révélateur de l'époque, un an aprés celui de JFK...

Contribution du : 07/07/2009 07:26

Visiteur 
Pour les amateurs de SF, je lis en ce moment LE MONDE DU FLEUVE T1 Le fleuve de l'Eternité de Philip José Farmer, je vous le recommande vivement. Un aperçu étonnant de l'au-delà.

Contribution du : 07/07/2009 12:45

Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 12183
Je termine un petit bijou, une perle. Une écriture qui vient du ventre mais porteuse de poésie :

Et sans les mains te toucher de Catherine Peintre, chez Edilivre.

Contribution du : 07/07/2009 16:51

Onirien Confirmé
Inscrit:
25/06/2009 16:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 400
Ah Le Monde du Fleuve !!!!
Qu'est-ce que c'était bien ça !!!
Il ne faut pas s'arrêter au premier tome, bien entendu, et lire tout ce qui vient ensuite: Le Labyrinthe Magique, Le Noir Dessein, Les Dieux du Fleuve...

C'est en me souvenant de ce roman que j'ai acheté une biographie de Richard Burton (pas l'acteur hein... l'explorateur). Sa vraie vie a été au moins aussi agitée que ce qui lui arrive dans le roman.

Contribution du : 07/07/2009 17:04

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 17 18 19 (20) 21 22 23 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020