Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 190 191 192 (193) 194 195 196 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
J'ai presque terminé GREEN RIVER de Tim Willocks. J'avais déjà apprécié DOGLANDS du même auteur où il se plaçait dans la tête d'un lévrier qui échappait à son destin.

GREEN RIVER est un livre sur le milieu carcéral aux Etats-Unis. L'écriture est nerveuse, le tableau sans concession. Il y a des réflexions intéressantes, une intrigue bien menée. Sur la quatrième de couv, James Ellroy en dit que "c'est le meilleur livre qui a été écrit sur la prison."

Contribution du : 02/02/2016 06:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
01/01/2016 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4226
Je lis " arrête tes six magrets", une aventure du "poulpe". C'est toujours un plaisir de retrouver ce libertaire dégingandé amateur de bière dans des intrigues toujours un peu tarabiscotées. Ce qui compte dans ces romans populaires ( dans le bon sens du terme ) c'est l'atmosphère et le plaisir de voir évoluer des personnages hauts en couleur. Narration efficace, langue nerveuse, le lecteur est en pays connu.
J'aime beaucoup aussi les titres sous forme de calembours des tomes de la série.
Quelques exemples : "vingt mille vieux sur les nerfs", "la petite écuyère a cafté", "cinq bières, deux rhums",...

Contribution du : 02/02/2016 10:22

Visiteur 
Un magistral livre d'histoire Mazarin, le maître du jeu de Simone Bertière

JB

Contribution du : 02/02/2016 16:51

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2010 12:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6996
Echenoz: Envoyée spéciale...jubilatoire!

L'auteur renoue avec un texte long (enfin juste 300 petites pages) comme ce qu'il écrivait dans l'équipée malaise entre autres.

Ce que je trouve scotchant chez lui c'est sa faconde sémantique et ses tours de passe-passe pour tordre les attendus grammaticaux, empiler plusieurs modes et temps dans une même phrase.

Bref un style inimitable où tout est juste exactement à sa place.

Contribution du : 03/02/2016 11:31

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

alvinabec a écrit :
Echenoz: Envoyée spéciale...jubilatoire!

L'auteur renoue avec un texte long (enfin juste 300 petites pages) comme ce qu'il écrivait dans l'équipée malaise entre autres.

Ce que je trouve scotchant chez lui c'est sa faconde sémantique et ses tours de passe-passe pour tordre les attendus grammaticaux, empiler plusieurs modes et temps dans une même phrase.

Bref un style inimitable où tout est juste exactement à sa place.

Me le suis procuré la semaine passée.
Pas encore lu.

De Echenoz je n'ai lu que Cherokee

W

Contribution du : 03/02/2016 12:16

Visiteur 
Effectivement Jean Echenoz revient à ses premiers amours : Envoyée Spéciale toujours percutant, ancré dans le monde actuel avec un fil rouge policier en toile de fond. Je conseillerai à Widjet son premier opus, que je relis de temps en temps Le méridien de Greenwitch
JB

Contribution du : 03/02/2016 12:27

Expert Onirien
Inscrit:
01/01/2016 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4226
Moi, j'ai adoré 14 et bien aimé Ravel aussi.

Contribution du : 03/02/2016 13:32

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27757
Ah, c'est vraiment une bonne idée de lectures, ce fil...

Echenoz: j'ai lu "Courir", c'est vrai que c'était bien... Faudrait que je tente de nouveau l'aventure !

Je lis un roman de Catherine Cusset, "Un brillant avenir", mais je n'accroche pas trop, sans vraiment comprendre pourquoi. Enfin, si: je déteste quand un livre commence par son dénouement, déjà. Et puis, pour un roman qu'on peut qualifier de "sentimental / romanesque" en langage onirien, je trouve l'écriture assez froide. Je n'arrive pas à éprouver de l'empathie pour l'héroïne, c'est ennuyeux.

Contribution du : 03/02/2016 13:39

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4703
Le bûcher des vanités de Tom Wolfe.
Bret Easton Ellis peut bien aller se rhabiller!
Près de 1000 pages qu'on avale en regrettant qu'il n'y en a pas 1000 de plus. Le génie de Tom Wolfe pour les dialogues est proprement stupéfiant. Ça donne envie de lire plus vite, presqu'en diagonale pour suivre le rythme.
Je vais embrayer sur Un homme un vrai sans tarder.

Je suis dans ma période anglo-américaine et je ne suis pas déçu: Martin Amis, James Salter, Joyce Carol Oates...

Contribution du : 07/02/2016 09:47

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
Je suis en train de lire "Délivrez-nous du corps" de Dominique Simmonet ; un roman sur le rapport homme femme, mais aussi sur le thème de la sexualité.

L'histoire ? Un homme et une femme qui se sont aimés à l'adolescence (17 ans) se retrouvent vingt-cinq ans plus tard. Ils se racontent leurs histoires. Lui est devenu écrivain, elle libraire. Ils se retrouvent à l'occasion d'un salon du livre où elle l'a invité.

Je n'ai pas particulièrement aimé la première partie où la jeune femme raconte sa vie. Je m'attendais à quelque chose de plus élevé. Or, elle raconte sa vie en relatant des détails inintéressants. Cependant, poursuivre ma lecture ne m'a pas déçue. Avec recul, je me suis dit que ce personnage n'y pouvait pas forcément grand-chose, que beaucoup de jeunes femmes pouvaient se retrouver en elle... bien que j'en sois septique. Sa vie médiocre est aussi le choix qu'elle en a fait.

La seconde partie, celle du récit du personnage masculin est plus intéressante. Il me semble d'ailleurs que ce n'est que là, vraiment, que l'on entre dans un roman de qualité (la première partie m'ayant laissé l'impression d'un roman type "eau de rose")...

Je n'ai pas encore terminé ma lecture. Je suis dans la seconde partie. Aucune idée de la façon dont cela va se terminer, mais quelque part, ce n'est pas tant ce qui importe. Ce qui prime, ce sont les deux principaux récits.

Bonne lecture, en ce dimanche pluvieux...

Contribution du : 14/02/2016 16:02

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 190 191 192 (193) 194 195 196 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020