Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 192 193 194 (195) 196 197 198 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18370
Oui rosebud j'ai écouté... Et ce ne sont que les onze premiers quatrains...

Contribution du : 25/02/2016 14:46

Mohammad Al-Maghout
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20361
Dans mes lectures, revient souvent Andrée Chedid que j'affectionne particulièrement. En ce moment, je relis "L'étoffe de l'univers". Son dernier recueil de poèmes, il me semble. C'est absolument magnifique. On y lit aussi parfois le doute qui pouvait assaillir l'auteure en ces temps où elle était malade. Bref, c'est très touchant. Je vous le recommande si vous ne la connaissez que de nom.

Contribution du : 26/02/2016 10:27

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/05/2015 22:47
De Buis-les-Baronnies
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2821
Après avoir lu "Une éducation catholique" de Catherine Cusset

« Pourquoi m’as-tu abandonné(e) ? »

Il est des livres qui font une présence et creusent une absence, après. On les « dévore », et, une fois finis, on souhaiterait ne pas les avoir, déjà, terminés. Le récit de Catherine Cusset : "Une éducation catholique", est de ceux-là. Il faut dire que sa narratrice est à la fois attanchante et terrible. Elle prend le lecteur par surprise, à la gorge, elle lui fait vivre le pire (et parfois le meilleur) au détour d’une page ou d’une crise de larmes.

Mais qu’il est beau d’avoir ainsi pu donner des phrases et des mots aux émois d’une jeunesse qui ne sait pas encore (se) nommer, ni se définir. Cette jeune femme, « à tout asservie » comme dirait Rimbaud, qui aime ou qui hait si facilement a eu le courage et la lucidité de dire ses ambivalences, non seulement les affres de sa sexualité naissante, mais toute la naïveté, la fraîcheur, la spontanéité, la monstruosité de ses désirs. Tout change, rien n’est jamais pareil, les fleurs de l’amour sont multicolores et parfois vénéneuses ou terribles.

Comment vivre sa vie sans la rêver, comment montrer ses monstres, nommer ses représentations, les énoncer et les dénoncer avec justesse et précision ? Voilà les questions essentielles que ce texte permet de se poser, c’est pourquoi il est troublant. Il n’est pas dit que la narratrice, à la fin, en ait fini avec ses dieux ni avec Dieu, même si elle a compris qu’elle plaçait à cet endroit du Dieu de son père : (« (…) ce Dieu de colère. Je sais qu’il cache sa faiblesse sous son tonnerre. ») ceux qu’elle aimait. De fait, ceux qu’elle aime, elle les met à la place du juge suprême, qui domine et qui croit décider, à la place du prétendu maître, mais à qui on ment forcément, qu’on trahit, à qui on finit par échapper.

Ces jeux à deux d’emprise mutuelle, ces rôles qu’on assigne à l’autre et à soi-même sont, forcément, changeants, tel est pris qui croyait prendre, tel est soumis qui pensait soumettre. Toute cette perversion d’un désir qui ne se sait pas encore, cette violence, cette fureur, cette douleur sont fort bien décrits. La narratrice est la complice de celles et ceux qui veulent la nier mais elle finit par sortir victorieuse de cette descente aux enfers souterraine et terriblement attirante de l’adolescence.

Mauron

Contribution du : 27/02/2016 20:45

Visiteur 
"Roberto Zucco", théâtre inspiré de la courte et vaine vie du célèbre assassin. Une pièce écrite par Bernard-Marie Koltès, messin comme votre serviteur.
Lecture que je n'ai pas aimée, trop embarrassé par l' "héroïsation" de ce tueur froid et fou.

Je m'en remets avec une assez agréable biographie de Cambacérès par Louis Faivre d'Arcier.

Contribution du : 01/03/2016 16:20

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27762
@ Mauron: j'ai tenté "un brillant avenir" de Catherine Cusset, mais je n'ai pas réussi à aller au bout, c'est rare chez moi... bizarre...

Après un petit Murakami pour me maintenir en forme (Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil), je découvre un auteur anglais Ian McEwan, avec son roman "Solaire".
J'en suis au quart environ, mais ça commence très bien: c'est sarcastique et jouissif, voire burlesque. Je riais toute seule tout à l'heure...

Un aperçu de la 4eme de couv:
"Michael Beard a atteint une cinquantaine plus que mûre. Il est chauve, rondouillard, dénué de toute séduction et au moral, il ne vaut guère mieux. Mais il a dans le temps obtenu le prix Nobel de Physique; depuis lors il se repose sur ses lauriers et recycle indéfiniment la même conférence, se faisant payer des honoraires exorbitants. Quant à sa vie privée, elle aussi laisse à désirer. En coureur de jupons invétéré, Beard voit sa cinquième femme lui échapper. Alors qu'il ne croyait plus se soucier d'elle, le voilà dévoré de jalousie.
Bientôt, à la faveur d'un accident, il pense trouver le moyen de surmonter ses ennuis, de relancer sa carrière tout en sauvant la planète d'un désastre climatique. Il va repartir de par le monde, à commencer par le pôle Nord.
A travers les mésaventures de ce prédateur narcissique, incapable de se contraindre, Ian McEwan traite des problèmes les plus actuels. Et sur ces sujets très sérieux, il parvient à nous faire rire (je confirme)... un roman comique, intelligent, narquois".

J'espère que la suite sera à la hauteur des 100 premières pages !

Contribution du : 01/03/2016 17:21

Visiteur 
Je viens d'achever Le mariage de plaisir, le dernier Tahar Ben Jelloun.
Un état des lieux sur le racisme ordinaire... au Maroc !

A consommer sans modération...

Contribution du : 01/03/2016 18:20

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20361
Bonjour Alexandre,

j'aime beaucoup l'engagement de Tahar Ben Jelloun contre le racisme, mais je ne le lis plus depuis qu'il a écrit "Sur ma mère" ; un roman fort attachant sur sa mère, mais dans lequel je l'ai trouvé déplacé quand il a raconté la scène sexuelle de la nuit nuptiale de sa propre mère.

Bien sûr, il a inventé... Ca demeure une fiction et le roman a toute sa valeur, mais cette scène, vraiment, je l'ai trouvée franchement mal venue.

Mais bon, ce n'est là que mon avis. J'ai tranché. Jamais je n'aurais écrit une telle chose sur ma propre mère...

Contribution du : 01/03/2016 19:03

Visiteur 
Bonsoir Lulu...
Dans son dernier bouquin il y a également quelques scènes assez "crues" dont il aurait sans doute pu se passer sans que ça nuise à l'histoire en elle-même...
J'avoue que, sans vraiment me choquer, cela m'a un peu surpris... et je comprends ta réticence à te replonger dans ses écrits.

Ca reste malgré tout, à mon goût, un très bon ouvrage dont le thème principal qui me tient à cœur, le racisme primaire, est parfaitement traité...

Bonne soirée et merci pour ton intervention...

Contribution du : 01/03/2016 20:50

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32892
Je viens de finir, ce petit matin, le tome 5 du trône de fer "a dance with dragons", je ne sais pas si ça le fait à d'autres, mais en voyant arriver la fin du bouquin, avec l'épaisseur des pages comme pour une lecture sur le web avec la barre de défilement, j'ai commencé à lire de plus en plus lentement. Du fait de la structure du récit en succession de personnages, je savais déjà à 90% du livre que je ne saurais pas certaine chose, chacune des étapes en promettant une autre. Du coup, je me retrouve aujourd'hui, enfin ce petit matin, à lire religieusement la récapitulation des noms des familles nobles, ou pas d'ailleurs, du récit, à la toute fin du livre, les notes de fin de bouquins quoi.

Pfff... dur d'être accro.

Sinon, j'ai aussi découvert un truc sympa ailleurs : L’Homme Long. c'est court et sobre, un peu barrée, et ça m'a agréablement intrigué le temps d'une lecture.

Contribution du : 05/03/2016 18:51

Visiteur 
Petite découverte à la suite d'une émission littéraire, qui m'a tenté, le titre en n'est : "HUGO" par Michel Butor, je suis en plein dedans, et je savoure, c'est exactement ce que j'attendais, une découverte de Victor HUGO, sous un autre angle.

bon week-end

Contribution du : 05/03/2016 19:52

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 192 193 194 (195) 196 197 198 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020