Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   3 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 199 200 201 (202) 203 204 205 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
Trésor de la nouvelle: Une collection de recueil collectif publié par "les belles lettres"
En fait ce sont des auteurs anglo-saxons assez classiques et le style va de pair. Une valeur sûre mais ça ronronne un peu quand même 😫

Contribution du : 22/05/2016 11:40

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20361
Je lis "Abre, mon ami", un recueil de poèmes de Minou Drouet que j'ai découvert il y a cinq six ans. C'est absolument magnifique. J'aime beaucoup m'y replonger de temps en temps. C'est un vrai bain de pur poésie.
La poétesse n'avait que huit ans quand elle a composé ces vers. Beaucoup ont pensé qu'ils n'étaient pas d'elle, mais Julliard, son éditeur (en 1957) a fait le pari et a bien fait. C'est à la fois très imagé et très profond. C'est une vraie singularité.

Contribution du : 22/05/2016 12:58

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20361
Je suis en train de lire "Enfance", de Nathalie Sarraute. J'aime assez, même si je préfère certains passages à d'autres. La forme de ce roman est intéressante, mais ce n'est pas tant ce qui me plait. Je préfère simplement les bons souvenirs relatés.

Contribution du : 02/06/2016 18:48

Visiteur 
Un fauteuil sur la Seine de Amin Maalouf , de l'Académie Française... L'histoire de cette Académie, de Richelieu à nos jours, à travers le portrait des dix huit Habits verts qui l'ont précédé dans le fauteuil N° 29 qu'il occupe à son tour...

Contribution du : 02/06/2016 20:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
01/01/2016 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4226
Jean Cocteau disait : tous les enfants sont poètes sauf Minou Drouet.
Il était dur quand même.

Contribution du : 03/06/2016 11:16

Visiteur 
Je lis en ce moment le cadeau d'anniversaire que mes enfants mon offert, un vrai plaisir, un régal, car j'aime l'homme, l'acteur ... très talentueux. Un livre tout à son image, en le lisant, je me suis surprise à entendre sa voix si personnelle.

Il s'agit :

Fabrice Luchini -

Comédie française
Ça a débuté comme ça ...

Flammarion

Contribution du : 03/06/2016 13:48

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
J'ai attaqué "Les contes du whisky" de Jean Ray - chez Alma éditeur -… & ça promet !!!

Quatrième de couv. : Coupé de sang ou teinté de fiel, mêlé de larmes ou relevé d’iode, le Whisky trône au bar, chez Jean Ray, tel le breuvage-roi. Alcool philosophal, il porte en lui tous les vertiges, toutes les révélations et tous les songes.
Étreindre en son poing la fleur du malt, c’est tenir la clef des songes, le cordial d'apocalypse. Dont acte avec ces Contes du Whisky, constitués de récits parus entre 1923 et 1925, enrichis de quelques textes rares.
Celui que la presse célébrerait comme la « Shéhérazade du Nord » ou la « Sibylle de Gand » teste ici son coup d’archet de grand visionnaire noir, faisant ses gammes sur fond d'abîmes. Immondes mutations arachnéennes, anecdotes à l’humour d'un noir goudronneux, récits de maraudeurs et dits de forbans, saynètes d’usuriers et bestiaire frénétique, confession d'outre-monde ou fariboles d’ivrognes... Chacun de ces contes est une prose arrachée à l'album de la nuit et à toutes les ivresses, celles des pontons du Nord, des îles au loin, des tavernes d'arrière-port ou des chambres hantées. Le Whisky vous y est un confident ou un boutefeu, un conseiller ou un ami avec qui sombrer. Oui, à plein verres, l'or du démon !

Hé, hé, hé…

Contribution du : 06/06/2016 22:35

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
"Des femmes qui tombent" de Pierre Desproges.

J'en suis à la moitié: c'est une poilade de bons mots et autres calembours. Il écrit comme dans ces spectacles. Je me marre bien mais c'est vrai que ça se déguste, je veux dire qu'il en met tellement partout que c'est parfois un peu indigeste. A chaque phrase, on cherche la subtilité (on la trouve rapidement car c'est Desproges) mais il y a une avalanche d’adjectifs et de subordonnées qui parfois, alourdissent un peu le récit tout de même.

Bref, c'est un festin mais quand je vais sortir de table, je risque d'être ballonné.

Contribution du : 06/06/2016 22:48

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Conseil consultatif
Primé concours
Post(s): 13245
Dernières lectures :

Métro 2033, de Dimitri Gloukhovski. J'avais joué au jeu vidéo quand il était sorti, et j'étais plutôt curieux de découvrir le bouquin qui l'avait inspiré.

Je n'ai pas été déçu, c'est un bon roman post-apocalyptique. L'histoire est prenante, l'ambiance oppressante à souhait, et le côté fin du monde plutôt bien rendu.

Je suis en train de lire la suite, Métro 2034, qui commence plutôt bien aussi, pour l'instant.

Avant ça j'ai bouclé Micro, de Michael Crichton et Richard Preston. De ce que j'en ai compris, Crichton est mort après avoir écrit un tiers du bouquin et c'est son éditeur qui a demandé à Preston de finir son oeuvre...

Le bouquin n'est pas exceptionnel, mais ça se lit bien en vacances. Une sorte de "Chérie j'ai rétréci les gosses" en plus adulte et plus trash. Les personnages sont caricaturaux et le scénario souffre de quelques lacunes, mais j'ai quand même eu envie de connaître la fin, le tout étant parsemé de quelques rebondissements assez surprenants...

Contribution du : 07/06/2016 11:40

Visiteur 
Le dernier roman d' Hervé Guibert Le Paradis paru en 1992 à titre posthume. Prémonitoire et pénétrant.

JB

Contribution du : 07/06/2016 11:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 199 200 201 (202) 203 204 205 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020