Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 216 217 218 (219) 220 221 222 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Merci encore Pouet pour les recommandations sur Alvaro Mutis :)

Marite, l'akkadien ça remonte en effet :) l'épopée est bien ? J'avoue être intrigué.

Lulu, j'avais essayé de le lire il y a quelques années sans arriver à entrer dedans, parfois ça vient au bout de plusieurs fois.

--

Fini L'angoisse du roi Salomon de Romain Gary (Émile Ajar), il m'a fait penser à "au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable" et à d'autres livres du même auteur, sur son rapport à la vie, à l'âge, à la seconde guerre mondiale.

Fini aussi Les enfants de Noé de Jean Joubert, bien apprécié ce récit de survie (une famille enfermée dans une maison face à une neige exceptionnelle).

J'essaie un peu Victor Hugo (côté poésies), on verra si j'accroche...

Contribution du : 11/01/2017 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17314
Bonjour Placebo,
Je poursuis cette lecture à petites doses. C'est une traduction en français ... en fait, depuis que j'ai lu, une fois, dans un ouvrage (je ne sais plus lequel) qu'il y a 400.000 ans des êtres venus de l'espace étaient arrivés du côté du Sumer. Ils étaient venus pour exploiter les richesses minières de la planète Terre mais que, fatigués de travailler ils avaient tenté, à plusieurs reprises, de "fabriquer" des êtres susceptibles de les remplacer par croisement ou manipulations génétiques avec les êtres vivant localement. Après plusieurs essais infructueux, un jour, issu de tout cela le premier homme Adamus a vu le jour ... peut-être notre " Adam ".
Cette histoire a été retrouvée consignée ou plutôt gravée dans les tablettes d'argile sumériennes qui, bien entendu, n'ont pas été divulguées au grand public lors de leur découverte. C'est assez curieux car cela m'a toujours fait penser à la mythologie grecque avec ses dieux (les premiers voyageurs arrivés à Sumer) qui trouvèrent que les filles de la Terre éraient belles (c'est dans la Genèse de notre bible), et d'où sont issus les demi-dieux puis la race humaine ... etc. C'est passionnant, enfin, je trouve. L'épopée de Gilgamesh vient aussi de la traduction d'une partie de ces tablettes qui ont été dispersées par le monde ...

Contribution du : 11/01/2017 15:12

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
Oui, Placebo, il est vrai qu'on parvient parfois à entrer dans un livre au bout de plusieurs tentatives... quand le moment est le plus propice, peut-être ? En tout cas, j'ai laissé La Condition humaine et le reprendrai peut-être lors de vacances, où je serai mieux à même...

Quant à Victor Hugo, je suis sûre que vous allez aimer.

Contribution du : 11/01/2017 18:35

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
Je lis Après le silence de Didier Castino.

Tombé dessus par hasard comme souvent quand je furète dans ma librairie, je suis ma foi fort heureux de ce hasard. J'en suis à la moitié. Fond et forme, j'adhère totalement. Très belle découverte pour moi.

Contribution du : 11/01/2017 22:18

Mohammad Al-Maghout

Onirien Confirmé
Inscrit:
22/01/2014 17:49
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 399
Tout le monde semble "attaquer" des livres, comme s'il s'agissait d'autant de batailles à mener. Je trouve cette image intéressante, on se fait violence à lire un écrit sans forcément le désirer de prime abord...ça m'arrive aussi assez souvent de me forcer à lire quelque chose que je n'aime pas a priori, mais qui m’entraîne très souvent à partir de quelques pages. Si je m'écoutais je ne lirais que du Stephen King et du Céline (allez comprendre le lien!)

Contribution du : 12/01/2017 11:27

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
Citation :

aelketta a écrit :
Tout le monde semble "attaquer" des livres, comme s'il s'agissait d'autant de batailles à mener.

Oui, on "attaque" tout autant une journée de travail qu'une part de tarte.

Je pense qu'après l'excellent ouvrage de Didier Castino, je vais entamer la bataille avec Price de Steve Tesich dont le Karoo m'avait bien parlé.

Contribution du : 12/01/2017 11:52

Mohammad Al-Maghout

Visiteur 
Bonjour à tous/tes,

Je lis pour la énième fois un recueil de nouvelles de Virginia Woolf réédité chez Points Seuil dont le titre est "La mort de la phalène". Ma bible du moment est le volume de la Pléiade consacré à Lewis Carroll et Julien Gracq n'est jamais bien loin sur mes étagères au cas où!

Contribution du : 12/01/2017 14:37

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2020
J'ai beaucoup de mal avec Virginia Woolf.

J'ai lu David Lodge, "la vie en sourdine" (deaf sentence), beaucoup apprécié son humour et le portrait qu'il brosse de son père âgé...Jean Louis Fournier "mouchons nos morveux" et "mon dernier cheveu noir" (le premier, très drôle, le second me flanque la déprime) et Philippe Anginot "Histoires vraies de Bourgogne"...l'histoire vraie d'Emilie Sagée et ses dédoublements physiques figurait aussi dans un recueil de Pierre Bellemare mais je ne m'en lasse pas.
Et j'ai plein de livres en cours de lecture mais j'en parlerai plus tard.

Contribution du : 13/01/2017 02:35

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2010 12:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6996
Viens de lire le dernier publié de Daniel Pennac
Le cas Malaussène
I
Ils m'ont menti
Gallimard 2017

A l'auteur auquel on demandait pourquoi il reprenait la saga des année 90, il a (de mémoire) répondu ' Je voulais savoir où en étaient les gosses'. Le livre est le reflet exact de cette phrase -sibylline s'il en est-, une peinture de notre époque...C'est très drôle, grinçant, brillant, poétique, malin vraiment, le tout servi par une écriture nerveuse qui racle au plus près de chaque personnage. La construction d'une narration en strates amène encore plus au récit.
Une mention spéciale pour les auteurs (fond de roulement de la maison d'édition où officie le narrateur) nommés avec délice les vévés : les auteurs abonnés de la vérité-vraie...
De la très belle ouvrage.
Monsieur merci.

Contribution du : 21/01/2017 14:47

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
J'avance unpeu dans Hugo, mais j'ai commencé en parallèle juste avant l'oubli de Zeniter, un policier recommandé par ma chérie, qui m'avait déjà passé l'excellent 'corps et âme', 'autobiographie d'une courgette' et d'autres donc je commence à lui faire confiance pour la lecture ;)

Contribution du : 25/01/2017 07:32

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 216 217 218 (219) 220 221 222 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020