Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 220 221 222 (223) 224 225 226 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
06/02/2017 15:59
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 254
Chère brigande de Michèle Lesbre.
Une "autrice" ( je sais, mais je le préfère à auteure) avec laquelle j'aime baguenauder dans ses chemins en miroir

Contribution du : 15/02/2017 07:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Achevé un recueil de nouvelles fantastiques d'Ambrose Bierce : "De telles choses sont-elles possibles ?" : lecture très sympathique, peuplée de spectres, de morts inexpliquées et de migration des âmes, au temps du far west. L'ensemble est ponctué de discrètes touches d'humour.

Lu aussi deux longues nouvelles de Francis Scott Fitzgerald : "Une vie parfaite" et "L'accordeur" : une bonne découverte.

Contribution du : 16/02/2017 15:53

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7689
Etty Hillesum – Une vie bouleversée

Etty a su “s'expliquer”, même avec la barbarie : “La saloperie des autres est aussi en nous. Et je ne vois pas d'autre solution que de rentrer en soi-même et d'extirper de son âme tout cette pourriture. Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous. L'unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-mêmes et pas ailleurs.”

> ici pour qui souhaite la découvrir

Contribution du : 17/02/2017 13:28

Mon Blog

Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6442
Je poursuis mon exploration de la galaxie Nothomb.

Je viens de terminer "Journal d'hirondelle".

Sur la quatrième de couverture, on lit la phrase suivante de l'auteure...

"C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."

Les ingrédients principaux de ce court roman : un tueur à gages onaniste, l'album "Kid A" de Radiohead (que j'écoute à présent d'une oreille un peu différente).

Interprétation la plus probable de cette oeuvre sanguinolente, drôle et déroutante : le combat éternel entre Éros et Thanatos.

Contribution du : 18/02/2017 22:19

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
Toujours dans L'eau et les rêves de Gaston B. (passionnant, pour moi qui lit si peu d'essais)

Octaedre de Julio Cortazar. 8 nouvelles plutôt noires et plutôt inégales.
&
Chants du désespéré [1914-1920] de Charles Vildrac. Petit bouquin (mais grand) de poésie humanisto anard. poilu. au ton et style sans pathos, assez "Frères humains qui m'en croyez…". Belle découverte.

Contribution du : 28/02/2017 22:15

Visiteur 
Tenté de lire du Le Clézio ("Mondo et autres histoires") : n'ai pas tenu plus de deux nouvelles : le style m'a ennuyé jusqu'à en être agacé.

Je me réconforte avec une relecture de "Candide" : j'avais oublié à quel point de récit est macabre, violent, osé ; ce sont des tonnes de femmes violées, de corps éventrés, d'évocations zoophiles, d'incestes à chaque chapitre ; la Mort et le Sexe continuellement mêlées.

Contribution du : 02/03/2017 19:26

Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6442
Je viens de terminer...

"On n'y voit rien" de Daniel Arasse (Folio essais)

"En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Vélasquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre."

Historien d'art, l'auteur nous ouvre notamment les yeux sur "L'Adoration des mages" de Bruegel...

-> http://bruegel.pieter.free.fr/images/mages/adorationg.jpg

Une lecture passionnante !

Contribution du : 08/03/2017 18:40

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19714
"Napoléon et de Gaulle", de Patrice Guéniffey. Une étude comparée de ces deux personnages et une réflexion globale sur l'histoire, et les idéologies qui sous-tendent son enseignement. Passionnant. Ma passion à moi va cependant plus vers de Gaulle que vers Napoléon.
Avant cet ouvrage je me suis fait une petite cure (cinq titres) de Houellebecq, ce fou au talent fou.

Contribution du : 08/03/2017 21:55

Visiteur 
J''entame Dante, à p'tites doses, pour l'instant ; faut être volontaire, mais c'est foutrement bon...

Contribution du : 09/03/2017 07:01

Visiteur 
Je viens de finir le petit bouquin, best-seller d'il y a une vingtaine d'années, de Luis Sepulveda : "Le vieux qui lisait des romans d'amour".

Ce petit bouquin est un grand roman. Derrière ce titre mièvre se dissimule une très belle prose, âpre, poétique, assez désespérée aussi. L'auteur a le sens des métaphores expressives.

On en a tiré un film il y a 15 ans (avec Richard Dreyfuss dans le rôle du héros) qui est excellent et qui s'avère globalement fidèle à l'esprit du livre.

Trailer ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=BsZ4AtUdrNU

Contribution du : 10/03/2017 20:32

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 220 221 222 (223) 224 225 226 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020