Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 221 222 223 (224) 225 226 227 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Antinoos, je l'ai lu il n'y a pas longtemps, beaucoup aimé également.

Fini La stratégie Ender & La voix des morts, de Orson Scott Card. Un cycle de SF space opera, façon rencontre avec les extraterrestres, avec de la psychologie en arrière-plan, très bien.

Le bonheur des dames, très bien. En y réfléchissant, ce grand magasin est un peu l'équivalent d'Amazon aujourd'hui.

J'ai commencé Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda.

J'ai oublié des bouquins dans cette liste je crois, je vais essayer de les retrouver.

À mon boulot, je vais participer à la création d'une bibliothèque (un lieu de libre-échange des livres), donc peut-être que des bouquins bizarres vont faire leur apparition dans ma liste.

Contribution du : 11/03/2017 12:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20363
Bonjour Placebo,

j'avais beaucoup aimé Le bonheur des dames. Je rebondis là dessus car en le lisant je n'avais nullement songé à Amazon... Mais peut-être est-ce parce que j'aime encore flâner dans le centre-ville et que je ne passe pas par ce genre de "boutiques" ?

En tout cas, Le bonheur des dames est un superbe roman. Je l'ai trouvé très riche dans sa composition.

En ce moment, je parcours des passages de Les animaux dénaturés, de Vercors. C'est une intéressante réflexion sur la condition humaine.

Contribution du : 11/03/2017 15:04

Visiteur 
Citation :

placebo a écrit :
Antinoos, je l'ai lu il n'y a pas longtemps, beaucoup aimé également.

(...)

J'ai commencé Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda.

Vous nous direz, alors, si ce bouquin-là vaut aussi le coup !

Contribution du : 14/03/2017 13:52

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
Un roman que je conseille vivement :
Zone de Mathias Enard chez Actes Sud [2008]

Quatrième de couv. :
"
Par une nuit décisive, un voyageur lourd de secrets prend le train de Milan pour Rome, muni d'un précieux viatique qu'il doit vendre le lendemain à un représentant du Vatican pour ensuite - si tout va bien - changer de vie. Quinze années d'activité comme agent de renseignements dans sa Zone (d'abord l'Algérie puis, progressivement, tout le Proche-Orient) ont livré à Francis Servain Mirkovic les noms et la mémoire de tous les acteurs de l'ombre (agitateurs et terroristes, marchands d'armes et trafiquants, commanditaires ou intermédiaires, cerveaux et exécutants, criminels de guerre en fuite...). Mais lui-même a accompli sa part de carnage lorsque la guerre en Croatie et en Bosnie l'a jeté dans le cycle enivrant de la violence. Trajet, réminiscences, aiguillages, aller-retour dans les arcanes de la colère des dieux. Zeus, Athéna aux yeux pers et Arès le furieux guident les souvenirs du passager de la nuit. Le train démarre et, avec lui, commence une immense phrase itérative, circulatoire et archéologique, qui explore l'espace-temps pour exhumer les tesselles de toutes les guerres méditerranéennes. Car peu à peu prend forme une fresque homérique où se mêlent bourreaux et victimes, héros et anonymes, peuples déportés ou génocidés, mercenaires et témoins, peintres et littérateurs, évangélistes et martyrs... Et aussi les Parques de sa vie intérieure : Intissar l'imaginaire, la paisible Marianne, la trop perspicace Stéphanie, la silencieuse Sashka... S'il fallait d'une image représenter la violence de tout un siècle, sans doute faudrait-il choisir un convoi, un transport d'armes, de troupes, d'hommes acheminés vers une oeuvre de mort. Cinquante ans après La Modification de Michel Butor, le nouveau roman de Mathias Enard compose un palimpseste ferroviaire en vingt-quatre "chants" conduits d'un seul souffle et magistralement orchestrés, comme une Iliade de notre temps.
"

Contribution du : 14/03/2017 21:57

Visiteur 
Cadeau de mon petit monde pour mon anniversaire en plus des fleurs

FREDIRC LENOIR

DU BONHEUR - UN VOYAGE PHILOSOPHIQUE

Je vous le recommande.

Contribution du : 15/03/2017 17:21

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
Je viens de finir Je m'en vais de Jean Echenoz.

Ben ma foi j'ai lu sans déplaisir cette petite histoire existentialiste sur fond de banquise et d'art contemporain.

Je ne sais pas si j'aurais voté Echenoz pour le Goncourt qu'il a obtenu en 99 pour cet ouvrage, ne connaissant pas la concurrence de l'époque, mais bon c'est somme toute bien écrit et pas ennuyeux. Donc bon.

Contribution du : 16/03/2017 13:24

Mohammad Al-Maghout

Visiteur 
Bonjour,

Je suis en train de lire "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, et c'est vraiment merveilleux. En poésie j'avais emprunté "Feuilles d'herbe" de Walt Whitman, mais c'était un recueil de morceaux choisis et illustrés (préface de Philippe Delerme), et comme j'ai adoré, et comme c'est ce recueil qui m'a donné envie de réécrire des poèmes, j'ai acheté le texte intégral. C'est beau, doux, sensuel, drôle, à lire absolument!

Veronica

Contribution du : 16/03/2017 14:09

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
Parallèlement à Je m'en vais, je lisais aussi, dans un tout autre style, Vernon Subutex de Virginie Despentes dont je viens de terminer la lecture.

Une critique assez acerbe de la société.

C'est "Le livre de l'année" pour Yann Barthès, "Un livre de combat" pour Nathalie Crom ou encore "Un grand roman politique, puissamment contestataire" pour Nelly Kaprièlian...

Pour ma part je ne serais peut-être pas aussi dithyrambique mais j'ai passé un bon moment à lire ce livre.

Allez un petit extrait, un jeune plutôt genre "identitaire" parle:

"Ça me fait rigoler, des petits Français qui font le salut nazi. Quand t'aimes ton pays, qu'est-ce que tu fais? Tu copies l'envahisseur? Beau souvenir, pour la France - les Allemands sur les Champs-Elysées. Je dis pas que les Américains nous ont beaucoup plus respectés, mais faut arrêter de croire que les Boches nous avaient à la bonne. Je suis français. J'aime pas le salut nazi. J'aime pas l'Allemagne. Je ne flatte pas l'ennemi sous prétexte que j'ai perdu la guerre."

Contribution du : 22/03/2017 14:32

Mohammad Al-Maghout

Visiteur 
Je lis en ce moment "Le crime du comte Neville", court roman d' Amélie Nothomb (2014).
J'hésite toujours avant de me plonger dans l'univers de cet auteur. Eh bien, je dois dire que cette lecture est agréable ; l'histoire m'intéresse : y aura-t-il meurtre, oui ou non ?
En toile de fond, ce qui m'intéresse, surtout, c'est l'espèce de petite analyse du milieu nobiliaire actuel en Belgique.

Contribution du : 27/03/2017 19:43

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27757
Je viens de terminer "Purity" de J. Franzen.
J'avais découvert cet auteur avec "Les corrections".

C'est un livre brillant, parfois un peu bavard (mais moins que "Freedom"), qui peut se lire à plusieurs niveaux, du romanesque à l'analyse de nos sociétés. J'aime beaucoup son sens de l'action, ses descriptions, ses personnages complexes. L'écriture est au service du propos, on l'oublie.
J'ai trouvé cette analyse de ce livre, qui est bien plus aboutie que mes mots... (c'est Télérama, en même temps ^^)

A travers l’histoire d’une jeune fille en quête d’un père inconnu, l’écrivain américain s’interroge sur le rôle du secret, s’élevant contre la dictature de la transparence.
...
L’une des performances du roman de Jonathan Franzen est de parvenir à véritablement incarner, au cœur de la trame romanesque sophistiquée et décomplexée de Purity, à travers notamment l’opposition furieuse Tom/Andreas, c’est-à-dire journalisme/nouveaux médias, les termes contradictoires du débat contemporain sur la transparence, nécessité morale ou injonction délétère. Impératif totalitaire, suggère le romancier lorsqu’il trace subtilement des ponts assez éloquents entre la « démocratie populaire » est-allemande et un monde contemporain prétendument débarrassé de toute hypocrisie, de tout mensonge.
Car le secret est au principe de l’humain et du monde, affirme Jonathan Franzen – on songe à Malraux, au « misérable petit tas de secrets » dont il faisait la définition de l’homme… –, et la pureté morale, un fantasme potentiellement assassin. Et Franzen, pour le démontrer, de plonger dans les replis de la psyché de ses personnages, auscultant l’ambivalence consciente ou non de leurs sentiments (l’amour, la honte de soi, la culpabilité…), forant leurs mensonges, les mystifications et les lâchetés sur lesquelles sont bâties leurs existences. Nourrissant de leurs « vilains secrets » ce grand livre moral, ce beau roman impur.

Nathalie Crom
Telerama

Bref, une chouette lecture.

Contribution du : 27/03/2017 21:41

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 221 222 223 (224) 225 226 227 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020