Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 222 223 224 (225) 226 227 228 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/05/2012 16:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2565
" Petite philosophie pour jours tristes "

Bertrand VERGELY

" De la mort
" La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort " écrit Bichat dans ses Recherches physiologiques sur la vie et la mort. Cette remarque exprime bien notre réaction spontanée face à la mort. Qui a envie de mourir ? ...

De l'imagination
L'imagination fait souffrir le monde. On souffre quand on imagine ce que l'on pourrait avoir et que l'on n'a pas ou ce que l'on aurait pu conserver et que l'on a perdu. L'image est traître. ...

Conclusion
"Il est interdit d'être vieux!"

Un grand maître hassidique, Rabi Nachman de Braslaw, a dit un jour : " Il est interdit d'être vieux ! " Cette phrase fait écho à une autre de ses sentences : " Il est interdit de désespérer. " "

Contribution du : 28/03/2017 00:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
Re-lecture (la première datant du temps où j'usais mes fonds de culottes sur les bancs de l'école…) Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. Très étonné de la ponctuation. À posteriori, comme ça, il ira loin ce petit jeune ;)

&
Poésies (Tancrède - Ludions - Poèmes - Pour la musique) de Léon-Paul Fargue. Étonnants grands écarts entre des proses complexes, foisonnantes et des poème souvent très mélancoliques et avec du bleu, ou, parfois, écrits en babillage d'avant langage. Intéressant et surprenant.

Contribution du : 02/04/2017 18:26

Visiteur 
Lydie Salvayre. Non je ne vais pas vous parler du Goncourt qu’elle a obtenu en 2014 pour son superbe Pas pleurer. Je vais vous parler de son sublime Petit traité d’éducation lubrique. Il faut avoir lu ça. Ça vaut dix euros et ça vous rapportera beaucoup plus. Si nécessaire revendez vos vade-mecum d’apprentissage érotique.

En voici quelques lignes, à propos des préparatifs recommandés pour les femmes qui opèrent par Internet :

« 2- Stratégie érudite :
Ecrivez »J’aimerais faire cattleya », suggérez une rencontre « au foutoir d’Alexine », qualifiez votre message de « texticule », signez votre annonce Juliette, ou Madame de Wolmar en prétendant que vous fûtes élevée au couvent de Penthemont, ou proposez une entrevue chez Culculine d’Ancôme, discrétion assurée. Ces références, saisies des seuls initiés, vous permettront d’éliminer dès le premier tour un certain nombre d’individus incultes. A tort, peut-être, car les incultes en matière littéraire ne le sont pas nécessairement en matière lubrique ».

Un dernier pour la route, pour les hommes :

« Messieurs, sachez flatter. Dites trois fois à une femme qu’elle a de la beauté : à la première elle vous croit, à la deuxième elle vous remercie, à la troisième elle vous récompense. Le conseil est de Crébillon fils ».

Voilà, je n’ai pas osé risquer la censure :)

Ludi
expert en traités (de Versailles à Salvayre)

Contribution du : 03/04/2017 11:27

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Je parcours Aucun souvenir assez solide, un recueil de nouvelles d'Alain Damasio. C'est du lourd, écriture poétique, avancée du numérique ou destin d'hommes perdus, au final la technologie ou le cataclysme est là pour montrer la part de l'humain. Les idées sont poussées assez loin : les textes marquent. Un recueil comme je n'en avais pas lu depuis longtemps.

Contribution du : 03/04/2017 21:33

Expert Onirien
Inscrit:
30/07/2009 19:43
Groupe :
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 4724
Bonjour, Placebo,

Alors, cette mouette ? J'ai lu ce livre à mes fils et n'ai jamais pu le terminer sans pleurer.
Si vous voulez le fin mot de l'histoire, il est dans le recueil "les Roses d'Atacama", du même auteur.

Alors moi, je lis Charlie Hebdo. C'est pas mal, surtout la chronique de Philippe Lançon.

Je viens de terminer Tant de chiens, un polar de Boris Quercia, pas mal. Et L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante, après avoir freiné des quatre fers à cause du titre et du thème. Mais cette amie-là a un petit quelque chose de Scout, l'héroïne d'Harper Lee. J'ai fini le bouquin, mais je ne pense pas lire les suivants. Sinon, j'ai beaucoup aimé le livre de Didier Decoin, Le bureau des jardins et des étangs.

Mes prochaines lectures seront plutôt rébarbatives, je pense donc investir dans le Salvayre conseillé par Ludi pour faire passer la pilule.

Contribution du : 03/04/2017 21:55

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32892
Citation :

placebo a écrit :
Je parcours Aucun souvenir assez solide, un recueil de nouvelles d'Alain Damasio. C'est du lourd, écriture poétique, avancée du numérique ou destin d'hommes perdus, au final la technologie ou le cataclysme est là pour montrer la part de l'humain. Les idées sont poussées assez loin : les textes marquent. Un recueil comme je n'en avais pas lu depuis longtemps.

Sam va bien ?

Contribution du : 03/04/2017 22:48

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
Lecture en cours : Le bruit et la fureur de W. Faulkner (1929) chez Folio Galimard.
Histoire d'une vieille famille sudiste autrefois prospère où trois générations s'entre-déchirent. La première partie est racontée par un enfant attardé. À prisme particulier, flow particulier. Après, qui est avant dans la chronologie… Bref, j'essaie de m'y retrouver. Intéressant.

Contribution du : 08/04/2017 08:35

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32892
Le dernier Serge Brussolo !!!

Les geôliers

à contre courant sur la forme des œuvres mettant en scène la nature en danger, c'est une histoire d'arbres capables autant de vous prodiguer une quasi immortalité, en vous accueillant en leur sein un peu à la façon dont en enterre les griots en Afrique, que de vous pourchassez jusqu'à la mort dans leur forêt qui sent la viande !

Forcement, il n'y a aucun castor dans ce roman...

Contribution du : 08/04/2017 15:28

Salut David
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8053
Merci pour cette information, j'adore Brussolo et je vais me procurer ce livre.
En ce moment je lis Alexandre Jollien : 4 petits essais, réflexions philosophiques. Cet auteur a écrit entre autres : Éloge de la faiblesse, le métier d'homme, petit traité de l'abandon, la construction de soi. Écriture très accessible, intéressante, qui invite à réfléchir sur l'importance que l'on accorde aux multiples petits maux de la vie, ( au hasard : un refus de texte sur Oniris ).
Précision, Alexandre Jollien est né étranglé par son cordon ombilical ce qui lui a laissé de très importantes séquelles physiques.

Désolé je me suis trompé en envoyant ce message, si quelqu'un peut le placer dans le sujet : "que lisez-vous en ce moment ?" ce serait très sympa.

Contribution du : 09/04/2017 12:57

Visiteur 
C'est fait, troupi ! votre réponse retrouve sa place prévue.

Contribution du : 09/04/2017 13:07

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 222 223 224 (225) 226 227 228 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020