Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 224 225 226 (227) 228 229 230 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
3 semaines environ pour finir Game of Thrones, un livre que j'ai trouvé très constant dans la qualité, solide disons. Pas eu de soucis pour les personnages. Envie de savoir la suite même si j'ai eu quelques apperçus, dur d'échapper aux "spoilers" il y a quelques années.

J'hésite un peu sur les livres que je vais lire ensuite. J'en ai un sur la manipulation des graphiques pour qu'ils servent notre propos. Le dernier Murakami. 100 ans de solitude. Le tome 2 de G. R. R. Martin. Un ebook. Et plein d'autres trucs. Peut-être même ne rien lire et écrire un peu, qui sait :)

Contribution du : 12/05/2017 17:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
Comme je me fiche pas mal de l'actualité littéraire, les dernières lectures sont…

Le baron perché d'Italo Calvino. lecture plaisante mais sans plus… Parfois un petit coté Montesquieux Lettres persanes ou Voltaire Micromégas m'enfin bon, agréable lecture de train train.

Le Dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce - chez Librio - Ecrit à l'acide citrique, c'est réjouissant [exemple au hasard ; "Dette (n) : substitut ingénieux de la chaîne et du fouet du négrier"]

Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon qu'on ne présente plus ici. ;)

&
&
& l'achat qui promet : Le lézard lubrique de Melancholy Cove de C. Moore - folio policier - un roman noir qui rien que pour le titre…
Hé-hé-hé !

Contribution du : 16/05/2017 22:36

Visiteur 
Bonjour...

Je viens de terminer Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin... Un roman historique bien ficelé comme Rouge Brésil ou l'Abyssin du même auteur...

et j'attaque à l'instant Ma mère, cette inconnue de Philippe Labro que j'avais perdu de vue depuis un certain temps

Contribution du : 17/05/2017 11:22

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 27757
Ceux qui suivent mes posts ici savent que j'ai un petit faible pour les auteurs américains...

J'ai lu La Belle Vie, de Jay McInerney. Je voulais lire le premier opus de la trilogie, "Trente ans et des poussières", mais quelqu'un l'a emprunté avant moi à la bibliothèque. Tant pis, ce n'est pas très grave.

Ce que j'ai aimé dans ce livre: la narration, le style, la façon de traiter les personnages pris dans ce qui les dépasse, sa sensibilité désenchantée.
Le roman commence à New-York le mercredi 10 septembre 2001, dans un appartement avec vue sur les Tours. On est dans l'univers de McInerney, bobos chics, traders, cocaïne et névrose. Autant être prévenu... puis il reprend son récit le 12 septembre, avec la fumée et les incendies. Cette partie là est, selon moi, la meilleure: l'analyse des humains du 10 dans cet univers du 12. Et puis, il y a une histoire d'amour, racontée avec beaucoup de sensibilité, à défaut d'originalité.
J'ai moins aimé le dernier tiers, plus "banal". En particulier, la disparition sans tambour ni trompette de personnages secondaires (Jerry comme le policier Davies) est un peu facile.

Mais j'ai lu d'une traite ou presque, c'est un bon roman, qui ne se sert pas d'un drame historique mais pose sa loupe sur quelques humains pris dans le tremblement de l'Histoire.

Contribution du : 27/05/2017 13:23

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Finalement j'ai lu Des hommes sans femmes de Murakami, assez déconcertant alors que j'ai lu pas mal de trucs de lui (tout, je crois, même s'il y a au moins un bouquin que je n'ai pas fini).

100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez et c'est un chef d'œuvre en effet.

Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis, c'est pas mal. Bon, après avoir lu "les enfants de la Terre" ça semble un niveau en-dessous, mais ça avait écrit bien avant. Le truc que je n'ai pas compris c'est que c'était supposé être drole et voilà, j'ai pas ri... ça m'a fait ça avec "Gros Calin" de Ajar, mais je suppose que dans les deux cas c'est plus un positionnement des éditeurs qu'une volonté de l'auteur.

Contribution du : 02/06/2017 00:33

Expert Onirien
Inscrit:
02/07/2015 21:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6383
Est-ce que vous stockez vos livres lus ou les faites quitter votre chambre par vente, don ?

En ce moment je lis le Monde ne va pas aussi mal que ce que vous croyez, tombeau d'idées reçues assez drôles et Contes du jour et de la nuit de Maupassant.

Nombrilisme absolu : j'ai relu mon propre recueil de nouvelles.

Contribution du : 02/06/2017 15:29

Visiteur 
Citation :

Arsinor a écrit :
Est-ce que vous stockez vos livres lus ou les faites quitter votre chambre par vente, don ?

Personnellement, je conserve la grande majorité des bouquins que je lis.
Pour ceux que j'évacue, soit je les refile à des connaissances, soit je les dépose dans des boites à livres (nombreuses dans ma ville) où chacun peut se servir.

Justement, dans ces boites à livres, j'ai fait une bizarre découverte récemment : je lis actuellement 5 ou 6 vieux numéros, parus il y a plus de vingt ans, de la "Revue populaire lorraine" : bimestriel fondé et animé par un amateur, et consacré à l'histoire de la Lorraine et ses traditions, dont le ton général est d'un conservatisme (c'est même quelquefois franchement réactionnaire) désuet : une curiosité qui me distraie et m'amuse en ce moment, mais où je trouve aussi des articles d'histoire locale ma foi fort instructifs.

Sinon, j'ai achevé il y a quelques jours une pièce de Giraudoux ("Intermezzo") : comédie délicieusement spirituelle ; les "Contes de l'Alhambra" par Washington Irving : volume qu'on m'a offert, il y a quelques semaines, à Grenade, au pied même de l'Alhambra ! ; et j'ai picoré 150 pages du troisième et dernier tome du "Journal" des Goncourt : volume moins séduisant que les précédents, les lamentations du vieux Edmond sur sa santé qui se délabre et la médiocrité de ses contemporains communiquant leur amertume à leur lecteur ...

Contribution du : 02/06/2017 22:07

Expert Onirien
Inscrit:
01/01/2016 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4226
J'ai lu un bouquin acheté au musée de la chasse à Gien " fin de chasse" d'un certain Jean -Paul Demure.
Un roman noir très bien construit, sordide mais drôle qui évoque l'univers cloisonné de la paysannerie, l'enfermement, la mesquinerie, la jalousie qui mène aux pires turpitudes.
Une bonne impression d'ensemble.

Contribution du : 02/06/2017 22:15

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 30716
Annie Saumont grande nouvelliste française décédée au début 2017.

Un (gros) recueil de ses nouvelles vient d'être publié chez Julliard.
,
Florilège

Contribution du : 02/06/2017 22:58

Visiteur 
@ Arsinor
Je n'achète que très peu de livres, j'emprunte à la médiathèque.
J'ai surtout des recueils de poésie dans lesquels on grappille souvent, donc à conserver sous la main.

@ Placebo
On m'a offert "Des hommes sans femmes" de Murakami à l'occasion d'un long voyage en train. Déconcertant c'est ce que j'ai dit en fermant ce recueil de nouvelles. Je n'avais lui de cet auteur que "1Q84" qui m'avait scotchée sur le coup et dont je me dis après quelques années qu'il était un peu longuet sur 3 tomes, moins de volumes auraient suffit.
tandis que "Des hommes et des femmes" laissent une impression de flottement en moi, ne pas savoir dire si j'ai aimé ou pas, les deux tour à tour au fil de l'avancement dans la lecture. je l'ai fini.

@tous
J'ai eu l'occasion de lire le dernier Nothomb "Riquet à la Houppe" et j'ai trouvé que son écriture était un peu plus travaillée que dans ses précédents ouvrages, si j'ai beaucoup aimé les tous premiers de ses bouquins "en 1992 "Hygiène de l'assassin" jusqu'à "Métaphysique des tubes" en 2000 son écriture ensuite, est devenue épurée et faible et crispante au point de lire 2 pages la première la dernière et le livre était lu.
Je les ai tous au moins survolé (tant j'en ai trouvé de nul).
Elle semble s'être réconciliée avec les conjugaisons conditionnel, subjonctif etc. qu'elle emploie à nouveau et le thème de "la belle et la bête" revu par l'auteur n'est pas si mal.

Contribution du : 03/06/2017 03:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 224 225 226 (227) 228 229 230 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020