Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 226 227 228 (229) 230 231 232 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2017 19:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 966
Je viens de finir Verre cassé de Alain Mabanckou.
Un livre absolument surprenant ! Sa lecture a été pour moi une expérience assez unique. Je n’avais jamais lu quoi que soit de semblable.
Afin de préserver l’intérêt du roman, je n’en dirais pas plus. J’ignorais tout de l’histoire et du style de cette œuvre avant de la découvrir, et je pense que cela a joué dans l’entrain que j’ai eu à la dévorer.

Sinon, depuis avant-hier (entre deux nouvelles d’Oniris ) je me suis réattaquer au chef d’œuvre d’Hugo : Les Misérables.
Oui… ça me prend comme ça, sans prévenir, environ tous les cinq ans. Je ressens une douce nostalgie des classiques du XIXe siècle, une irrésistible envie d’ouvrir un Balzac, un Dumas, ou donc un Hugo.

Et je confirme : c’est toujours aussi exquis.

Contribution du : 25/07/2017 11:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Les "Histoires naturelles" de J. Renard que je ne connaissais que sous forme de livre audio.
Je le recommande absolument aux amoureux de la Nature... et de l'auteur !

Contribution du : 09/08/2017 22:18

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Nabokov:
Autres rivages (autobiographie)
La vraie vie de Sébastien Knight
La transparence des choses.

Ça commence souvent par un style si riche qu'il m'exaspère. Puis il se calme, je me calme, et je lis jusqu'au bout et j'apprécie.

Contribution du : 10/08/2017 00:29

Visiteur 
J'ai toujours été impressionnée par la quantité de vos lectures ainsi que leur éclectisme, Placebo.

Merci des pistes offertes ici.

Contribution du : 10/08/2017 03:02

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Merci Éclaircie. Personnellement je suis plutôt impressionné par ceux qui arrivent à se lever à 3h du matin... :p
Je pense que c'est très lié à mon éducation (on lit pas mal dans la famille, mon petit frère bien plus vite que moi) et à ma personnalité (je peux passer un mois sans écouter de musique mais c'est très rare une semaine sans lire...)

Oh, Nabokov est un auteur sur lequel j'ai un œil depuis longtemps. "Ada ou l'ardeur", dont j'ai déjà parlé sur ce fil, et la première partie de "Lolita" sont dans mon top 50 disons.

En fait j'ai escamoté une partie de mes dernières lectures...

De la SF:
Demain, une oasis - bien, style un peu brut pas toujours precis, histoire classique
Les guerriers du silence - très moyen - arrêté en cours, style moyen
Millecrabe - tomes 1 2 et 3 - une uchronie sur la seconde guerre mondiale (si Napoléon avait vaincu la Russie, que serait devenue l'Europe un siècle plus tard, très très bien, notamment pour les descriptions des vols et combats aériens).

Et de la socio/histoire :
Pour en finir avec la pauvreté - Yunus, très bien
Histoire du moyen-orient - korm, bien
La misère du monde - Bourdieu, très très bien. J'ai déjà fait passer des entretiens, et chez ces sociologues, il y a un art de l'entretien qu'on ne peut qu'admirer.

En fait, l'éclectisme des lectures, ça tient au fait que j'emprunte dans les bibliothèques des autres (mon petit frère pour les bouquins de SF ci-dessus, une tante de ma copine qui est prof pour les travailleurs sociaux pour l'autre) et que je combine avec mes intérêts ou les recommandations.

Contribution du : 10/08/2017 03:28

Visiteur 
Plcebo, je serais plutôt impressionnée par ceux qui sont encore éveillés à 3 h du mat'
Je suis rarement synchrone avec la longitude européenne.

Un bon exemple de l'influence du milieu sur la curiosité intellectuelle.

(à 3 h c'est plus aisé d'avoir des conversations un peu plus personnelles sur les forum, merci de me permettre de ne pas parler seule.)

Contribution du : 10/08/2017 03:42

Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2016 21:52
De Salade de fruits
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5901
Je lis l'excellentissime Les éphémères de Stéphane Chamak, aka notre Widj national, international, que dis-je interplanétaire !

C'est l'histoire d'un mec qui revient chez lui et alors qu'il est à l'aéroport, il apprend que sa femme le quitte.
Pour échapper à la réalité de la rupture - peut-être - il décide qu'il ne doit pas quitter l'aéroport.
Au fil des rencontres et des péripéties que l'on peut imaginer dans un aéroport, on en apprend plus sur sa vie, ce qui l'a mené à rester là et...

Contribution du : 10/08/2017 06:17

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19219
Ce matin ?
Je lis les textes qui me sont soumis dans l'Espace Lecture d'Oniris

Contribution du : 10/08/2017 08:27

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
Citation :

placebo a écrit :
Nabokov:
Autres rivages (autobiographie)
La vraie vie de Sébastien Knight
La transparence des choses.

Ça commence souvent par un style si riche qu'il m'exaspère. Puis il se calme, je me calme, et je lis jusqu'au bout et j'apprécie.

Nabokov : Un de mes cinq romanciers préférés !

Contribution du : 10/08/2017 09:09

Visiteur 
Bonjour,

Le Livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa.

En ce qui concerne cet ouvrage, qui est une chronique des jours et des pensées de l'auteur, on ne peut parler de roman mais plutôt d'un viatique que l'on pourrait emporter sur une île déserte pour s'en repaître un peu chaque jour. Je serais presque tenté de mettre cet ouvrage sur le même rayon que les Lettrines de Julien Gracq bien que l'objet n'en soit pas la littérature en tant que telle mais plutôt une analyse de la nature humaine d'une profondeur de vue que je n'ai réellement trouvée à ce jour que chez Virginia Woolf

N'avez-vous pas froid de Hélène Bessette.

Ici nous avons affaire à une œuvre épistolaire largement inspirée de la propre vie de l'auteur [ décédée en 2000 ]
J'attire l'attention sur cet auteur largement méconnue de son vivant et pourtant éditée à 13 reprises chez Gallimard [ en dépit d'un insuccès constant des ventes de ses livres ]
L'écriture est très particulière, il suffit de savoir que l'auteur avait eu l'idée d'un mouvement littéraire nommé Gang du Roman Poétique [GRP] pour mieux comprendre et mesurer ce que ladite littérature lui doit. (avis perso)

Son biographe n'hésite pas à écrire que Marguerite Duras, qu'elle fréquentait, s'est inspirée de ses écrits...

Voilà, fin de recension ah ah ah

Grange

Contribution du : 10/08/2017 09:37

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 226 227 228 (229) 230 231 232 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020