Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 227 228 229 (230) 231 232 233 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2017 21:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3459
Bonjour,

Hier, sur la plage, en regardant les rares baigneurs de la côte normande, je me régalais avec "Je ne dois pas toucher les choses du jardin" de Marie Rouanet. Un recueil de nouvelles pas toujours tendres, des scènes de la vie quotidienne campagnarde.

Beaucoup de dialogues, une écriture enlevée.

Aujourd'hui, grisaille du temps, je vais sans doute parcourir les nouvelles d'Oniris, mais auparavant, balade apéritive les pieds dans l'eau (fraîche, très fraîche...)

Contribution du : 10/08/2017 12:00

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir c'est bon pour les robinets. (Boris Vian - Les bâtisseurs d'empire)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

Ananas a écrit :
Je lis l'excellentissime Les éphémères de Stéphane Chamak, aka notre Widj national, international, que dis-je interplanétaire !

C'est l'histoire d'un mec qui revient chez lui et alors qu'il est à l'aéroport, il apprend que sa femme le quitte.
Pour échapper à la réalité de la rupture - peut-être - il décide qu'il ne doit pas quitter l'aéroport.
Au fil des rencontres et des péripéties que l'on peut imaginer dans un aéroport, on en apprend plus sur sa vie, ce qui l'a mené à rester là et...

Merci Ananas !

Première incursion dans le roman l'année dernière après une décennie de nouvelles.

Cette nouvelle aventure littéraire m a donne envie de retenter l'expérience.

Sortie prévisionnelle du second roman pour décembre 2017 (au mieux).

Merci encore pour la promotion !

W

Contribution du : 10/08/2017 14:23

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4703
Désolé Grange: jamais réussi à finir le Livre de l'Intranquillité. Et profondément troublé d'avoir trouvé profondément ennuyeux un livre qu'il se faut d'avoir lu. Je vais tâcher de m'y remettre un jour. Je m'y suis bien remis à 3 fois pour finir Ulysses de Joyce.

Contribution du : 10/08/2017 18:31

Visiteur 
Bonjour Rosebud,

Je comprends parfaitement votre propos quant au L.I lequel n'est pas cependant — selon moi — un ouvrage qu'il faille à tout prix "finir" mais qu'il est bon de reprendre de temps à autre au fil des jours.
Puisque vous citez fort à propos Joyce, je pense que tout comme Ulysses ou Finnegans Wake on "peut" ne jamais finir la lecture d'un ouvrage de cette nature [ Michel Butor lui-même — dont on admettra qu'il fut un lecteur au-dessus de tout soupçon et un merveilleux passeur de textes — avouait n'avoir jamais pu lire Finnegans Wake jusqu'au bout, mais pourquoi pas après tout ?

Je pense qu'il y a comme ça des livres construits non pour mener le lecteur d'un point A à un point B avec toutes les variations convenues dans la littérature mais peut-être de n'avoir d'autre ambition que d'être ce qu'ils sont, une sorte d'Enchiridion d'Epictète, un poignard que l'on garde à proximité de soi en cas de besoin pour assurer sa propre tranquillité, voire son intranquillité !

Merci de votre retour

Grange

Contribution du : 10/08/2017 18:58

Visiteur 
j 'ai lu , il y a 3 ou 4 ans

ce livre en format poche

J'insiste sur le format, car ce bouquin devrait raconter une tranche de vie ou des tranches de vie exaltantes et bien pas du tout.
Non que la dite vie ne soit pas exaltante, juste qu'un peintre de talent, intranquille de surcroît ne peut être un bon narrateur.

Pourquoi évoquer une aussi "vieille" lecture ?
Pour le Plaisir.

Contribution du : 16/08/2017 13:27

Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 12155
Je suis entrain de lire le 1) roman de Luis Sépùlvda: "Le vieux qui lisait des romans 'amour" et, bien que je connaisse la renommée internationale de cette œuvre portée à l'écran et de l'engagement militant de l'auteur: grande déception. Je ne suis pas arrivé au bout: en guise de "livres d'amour", il s'agit (c'est mon ressentiment), au long des 3/4 des pages d'histoires de traque à l'animal sauvage et de chasse à l'homme dans la tribu bolivienne des Shuars. Le titre est trompeur ! Bien sûr, la connaissance écologique de l'auteur arrive parfois à intéresser et sa réflexion sur la société aussi, mais c'est rare, le livre se noie dans des aventures où je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt et qui m'ont souvent inspiré le dégoût (c'était peut-être le but).
Ce livre a pris de l'âge. Ne connaissant rien d'autres de cet auteur célèbre, je regretterais d'en rester là. Aussi, s'il en est qui peuvent me recommander, je prends.

Damy

Contribution du : 17/08/2017 00:43

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17314
" L'insecte missionnaire " d' André Brink

" Inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir au XIXème siècle en Afrique du Sud, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a offert sa vie à l'Eglise des Blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles."

Contribution du : 20/08/2017 07:52

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

Marite a écrit :
" L'insecte missionnaire " d' André Brink

" Inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir au XIXème siècle en Afrique du Sud, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a offert sa vie à l'Eglise des Blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles."

Un des auteurs qui m'a donné envie de lire.
Quelle langue !

W

Contribution du : 20/08/2017 10:16

Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4869
"L'amie prodigieuse", d'Elena Ferrante, I et II.

Contrairement à misumena (post #2245 de ce fil) j'ai beaucoup aimé. Après un démarrage un peu long, je me suis laissé prendre et j'ai dévoré le II.
Je vais sans tarder me procurer la suite de cette saga.

Contribution du : 29/08/2017 15:41

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
Pour me remettre de la lecture des Croix de bois (des vues de 14-18 en ras de tranchées…)
Ferdydurke de W. Gombrowics - un œil acéré, narquois, et sur la "cuculisation" des "modernes", drôle, dingue et méchant.

Contribution du : 03/09/2017 17:32

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 227 228 229 (230) 231 232 233 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020