Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   3 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 229 230 231 (232) 233 234 235 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Fini hier Monsieur Summer de Patrick Süskind. Bien aimé. Je n'avais lu que "Le parfum", qui fait partie des livres préférés des Français sur cette liste trouvée ici https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Librairie#Les_20_livres_qui_ont_chang.C3.A9_votre_vie

Commencé Vernon Subutex de Virginie Despentes, sans avoir vu que c'était le tome 2... ça se lit sans problème même sans connaître le tome 1, grâce au résumé des personnages au début.

Commencé aussi Les grands cimetières sous la lune qui apparaît sur ce fil, j'ai eu du mal à rentrer dedans, je tenterai à nouveau plus tard....

Contribution du : 27/09/2017 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3966
Je viens de terminer "Un été sans les hommes" de Siri Hustvedt, il m'a bien plu. Commencé "L'attrape-coeur" de Salinger, que je n'avais pas encore lu! J'ai beaucoup aimé "Obéir" de Leena Lander, auteure Finlandaise.

Contribution du : 27/09/2017 13:21

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2017 21:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3459
Je suis à fond dans la lecture de Sylvain Tesson, en ce moment "Vérification de la porte opposée" une série de nouvelles qui décrit la Russie postsoviétique, c'est narré avec une belle écriture, une pointe d'humour et toujours ce style reconnaissable que j'aime beaucoup.
Bien sûr la montagne est omniprésente et si bien décrite.

Extrait pris au hasard Trois mètres sur huit:

" N'est-il pas sucré, le rayon qui vient lécher mon oreiller de glace ? D'abord il y a l'ouverture qui s'illumine comme une lèvre de cristal Puis la lumière se répand Elle envahit tout et m'enveloppe progressivement J'ai la sensation de prendre un bain de miel La température ne baisse pas mais la couleur de feu me réchauffe"

Contribution du : 27/09/2017 16:42

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir c'est bon pour les robinets. (Boris Vian - Les bâtisseurs d'empire)

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Je viens de terminer un roman jeunesse super bien écrit, par une auteure de ma région et j'ai adoré:

https://livre.fnac.com/a10049316/Noels-La-saveur-des-bananes-frites

Contribution du : 27/09/2017 19:35

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir c'est bon pour les robinets. (Boris Vian - Les bâtisseurs d'empire)

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16364
Citation :

Louison a écrit :
Je suis à fond dans la lecture de Sylvain Tesson, en ce moment "Vérification de la porte opposée" une série de nouvelles qui décrit la Russie postsoviétique, c'est narré avec une belle écriture, une pointe d'humour et toujours ce style reconnaissable que j'aime beaucoup.
Bien sûr la montagne est omniprésente et si bien décrite.

Je viens de lire "Sur les chemins noirs" du même auteur qui relate une traversée de la France à pied qu'il a choisie de faire après son terrible accident plutôt que d'entreprendre de longs mois de rééducation.

Un extrait :

"La carte est le laissez-passer de nos rêves.
Ces tracés en étoile et ces lignes étaient des sentiers ruraux, des pistes pastorales fixées par le cadastre, des accès pour les services forestiers, des appuis de lisières, des viae antiques, souvent laissées à la circulation des bêtes. La carte entière se veinait de ces artères. C'étaient mes chemins noirs. Ils ouvraient sur l'échappée, ils étaient oubliés, le silence y régnait, on n'y croisait personne et parfois la broussaille se refermait aussitôt après le passage.. Certains hommes espéraient entrer dans l'histoire. Nous étions quelques-uns à préférer disparaître."

Contribution du : 28/09/2017 11:35

Expert Onirien
Inscrit:
01/01/2016 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4226
J'ai adoré le livre que Tesson a écrit avec Jacques Perry-Salkow : "anagrammes à la folie"
Poétique.

Contribution du : 28/09/2017 15:40

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15137
Demain les chiens de C. D. Simak
Les hommes ont disparu de la surface de la terre depuis si longtemps que la civilisation canine qui les a remplacés se demande s'ils ont vraiment existé ou si les manuscrits mythiques retrouvés ne sont que contes et sornettes…
Les perspectives et les mises en abîmes sont plutôt intéressantes, mais - comme d'hab. - j'ai beaucoup de mal avec le genre science fiction…

Les Choses de G. Perec
Sylvie et Jérôme, deux psychosociologues des années 60, matérialistes du bonheur, s'abîment…
Regard d'un entomologiste distancié, expérience littéraire très passionnante.
& la transcription (en annexe) de la conf. du 5 mai 1967 est super intéressante pour qui se pique d'écriture, de rhétorique et d'ironie…

Contribution du : 09/10/2017 22:23

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Deux classiques de la science fiction :

'Le dieu venu du centaure' de Philip K Dick, qui m'a beaucoup remué. L'atmosphère était paranoïaque.

'La fin des temps' de Barjavel. Un livre intéressant, très marqué par son côté années 60 et français je trouve.

Contribution du : 12/10/2017 18:47

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Je suis plongée dans "Rondeur des jours" de Jean Giono et c'est un vrai bonheur.

"La vie c'est de l'eau.
Si vous mollissez le creux de la main,
vous la gardez.
Si vous serrez les poings,
vous la perdez."

Je me promène dans ma lecture en découvrant des scènes de vie de cette époque lointaine et pourtant si proche, il y a la Provence, les oliviers, le potier, Amandine... Quelle poésie!

Contribution du : 12/10/2017 20:07

Visiteur 

"Demain les chiens" de Simack, "Le dieu venu du Centaure" de Dick, " La fin des temps" de Barjavel, et bien dites donc vous avez fouiné dans la bibliothèque de ma jeunesse, Placebo et Raoul.
Que des romans d'exception que voilà ! Ca donne presque envie de rajeunir le vieux renard que je suis devenu. Merci les garçons !

Et bien moi, je viens de finir deux livres de Stefan Zweig, "Amerigo", une enquête approfondie sur le soi-disant découvreur de l'Amérique, en tous cas celui qui lui a donné son nom, involontairement, et même peut-être sans jamais le savoir. Passionnant.
Et puis "Magellan" le premier à avoir fait le presque tour du monde à une époque où le tour de la moindre île était déjà pure folie; je dis presque car il ne l'a pas fini lui-même le pauvre Ferdinand, tué lors d'une bataille contre les indigènes aux Philippines. Deux documents incontournables pour les amateurs d'histoire de la main du grand Zweig.

Contribution du : 13/10/2017 00:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 229 230 231 (232) 233 234 235 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020