Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 230 231 232 (233) 234 235 236 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6442
"Mémoires d'une jeune fille rangée", premier tome de l'oeuvre autobiographique de Simone de Beauvoir. La période s'étend des premières années à l'âge de 21 ans.

L'autoportrait, finement ciselé,  est d'une grande densité. Il dévoile le caractère volontaire, entier, iconoclaste, de celle qui allait devenir "le Castor".

Au fil du récit s'esquissent les contours de la société française de l'entre-deux-guerres (vie culturelle, lignes de fracture sociales et politiques).

Une très belle découverte qui donne envie de lire la suite.

Contribution du : 13/10/2017 08:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
jfmoods, j'avais lu la suite, intéressante, mais elle ne m'avait pas donné envie d'aller plus loin :)

Eccar, j'ai des classiques de retard :) j'aime bien Stefan Zweig, je me souviens avoir lu quelque chose comme "les secondes qui ont changé l'histoire", et il y racontait la découverte du Pacifique après avoir traversé l'Amérique.

Contribution du : 13/10/2017 16:53

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 19267
Je relis les pensées de P MAC ORLAN
J'épingle celle-ci
Il faut rechercher l'origine des querelles dans le répertoire
assez bien nourri des histoires classiques à dormir debout

LENI

Contribution du : 24/10/2017 17:18

Maître Onirien
Inscrit:
23/07/2017 04:41
De Saint-Denis de la Réunion
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18985
Bonjour à tous,

Personnellement, je relis "Daisy Miller" de Henry James : un pur bijou de 106 pages. Une jeune femme, étouffée par les normes que lui impose la société dans laquelle elle vit, décide de mener sa vie et de vivre ses amours à sa guise...
Bonne lecture !
Solo974

Contribution du : 24/10/2017 23:35

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 30765
De Ann Shaffer and Annie Barrows - 2008

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Titre original :

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

un roman épistolaire se situant juste après guerre (la correspondance commence en janvier 46 )

J'ai trouvé ce livre drôle, j'ai fait un bon petit séjour à Guernesey; ce livre rappelle un peu Austen dans l'esprit. (Perle, tu devrais aimer :)

Très british. Le tout un peu attendu mais au concours du titre le plus loufoque, c'est gagné !

Contribution du : 25/10/2017 19:28

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
.
`
Le Feu de Henri Barbusse (j'ai enfin trouvé qui était ce nom de tant de rues ;)) en Poche, Goncourt 1017…
Témoignage des années 15 et 16 dans les tranchées, reportage sur la vie des hommes dans la boue, le froid, la vermine, la mort, dans un français truffé d'argots et de "gros mots" qui ne s'écrivaient pas dans les livres. Effrayant, effroyable, fort.

.
Toutes les familles heureuses de Hervé Le Tellier - JCLattès.
4ième de couv " Très jeunes, j'ai compris que quelque chose n'allait pas, très tôt j'ai voulu partir, et d'ailleurs très tôt je suis parti.
Un en fant n'a parfois que le choix de la fuite ; il devra à son évasion, au risque de la fragilité, d'aimer plus fort encore la vie."
Un livre très fort et malin, qui explore sur le mode tragi-comique ou drolatique, comme on dit les figures de son arbre généalogique. Je le conseille très vivement.

.
W ou le souvenir d'enfance de G. Perec - L'imaginaire/Gallimard.
C'est un livre où s'imbriquent - se juxtaposent plutôt - deux récits, l'autobiographie fragmentaire d'un enfant pendant la guerre, une enquête sur des traces maigres et des racines fuyantes, et un roman d'aventures sur l'ile de W, sorte d'utopie effrayante, qui en écho avec l'autobiographie pourrait être une construction vrillée et enfantine fondée sur les valeurs olympiques et la tricherie…
Très OuLiPien. Intéressant dans le projet comme dans l'exercice.

.

Contribution du : 29/10/2017 12:44

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7697
Citation :

hersen a écrit :
De Ann Shaffer and Annie Barrows - 2008

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Titre original :

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

un roman épistolaire se situant juste après guerre (la correspondance commence en janvier 46 )

J'ai trouvé ce livre drôle, j'ai fait un bon petit séjour à Guernesey; ce livre rappelle un peu Austen dans l'esprit. (Perle, tu devrais aimer :)

Très british. Le tout un peu attendu mais au concours du titre le plus loufoque, c'est gagné !

« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
», je l’ai lu il y a quelques temps déjà et merci, hersen, tu me donnes envie de le relire...

Sur l’île de Guernesey, durant la deuxième guerre mondiale et ses restrictions alimentaires, un cercle de personnes affamées se forme pour des agapes secrètes. A cause d’un cochon rôti qu’ils ont dû cacher aux allemands, il se transforme en cercle littéraire…

Ah, comment oublier le valet de ferme et son « Catulle jaloux du petit moineau ». Ce valet n’ayant lu que Sénèque, qui croit que l’auteur s’adresse à lui…

Oui, l’esprit de Jane Austen rôde dans cette comédie où, teintée d’ironie l’on retrouve la profondeur des sentiments avec une belle galerie de personnages.

C’est avec ce livre que j’avais pris connaissance d’un épisode passé inaperçu de la deuxième guerre mondiale. L’occupation allemande des îles Anglo-Normandes.

Contribution du : 29/10/2017 15:38

Mon Blog

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
J'ai fini il y a quelques temps Un sac de billes de Joseph Joffo. Très bon roman autobiographique d'échappée dans la France occupée et libre.

Fini à l'instant Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. C'est bien écrit, les personnages sont vrais, mais la passivité du narrateur a été difficile à supporter : trois fois le même schéma se poursuit dans la deuxième moitié du livre, sur fond de non-dits. En tout cas j'ai compris un peu plus de choses sur la guerre d'Algérie.

Lu aussi Anatomie du scenario (anatomy of story), de John Truby. C'est un livre qui détaille ce qui fait une bonne histoire selon Truby. Très très intéressant. Le livre est à la fois dense (beaucoup d'informations) et répétitif. Des choses difficiles à appliquer. D'autres qui font beaucoup de sens.
J'ai rarement fait de plan, détaillé mon histoire dans ma tête ou sur papier avant d'écrire, donc peut-être que tout ce qu'il décrit n'est pas pour moi. À voir.

Contribution du : 31/10/2017 09:55

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32892
Une curiosité avec Quinzinzinzili de Régis Messac, c'est de la science fiction post apocalyptique... de 1935.

De la SF post apo d'un gars qui ne connaissait pas la bombe nucléaire ! Un quasi Jules Verne, lol, non, c'est plutôt un ton de polar à l'ancienne, un peu cynique, très désabusé, mais incomparable.

Contribution du : 31/10/2017 15:08

Maître Onirien
Inscrit:
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Je repars dans la SF avec Dune de Frank Herbert.
C'est très prenant. J'avais vu un film, peut-être un deuxième ? avec de bons souvenirs.
Un aspect amusant : le livre est très porté sur l'analyse des personnages, déceler la vérité dans les intonations... ça me rappelle le group de la seconde fondation de Asimov.

Contribution du : 02/11/2017 16:55

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 230 231 232 (233) 234 235 236 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020