Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 235 236 237 (238) 239 240 241 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Contes et légendes de Tolstoï. Elles ressemblent un peu toutes, ce sont des histoires de paysans, de bien de mal et de religion. J'aime bien.

J'ai fini juste avant Une maison de grenades de Oscar Wilde, un recueil de quatre contes. Son rapport à la beauté est très fort, et se voit aussi bien dans les descriptions que dans la morale ou l'esprit général des textes.

Lu aussi La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati. Une sorte de conte là encore. Jolies illustrations de l'auteur.

Contribution du : 21/01/2018 22:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18780
J'aime vraiment bien le "roman noir" que je lis en ce moment: Prendre les loups pour des chiens d'Hervé Le Corre.

Un type qui sort de prison et qui est accueilli par une famille ma foi bien sympa.

Très bonne écriture. Selon moi hein...

Contribution du : 09/02/2018 13:14

Mohammad Al-Maghout

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Herve Le Corre est un des rares auteurs de polar français avec une vraie plume, un vrai style.

Je te conseille du même auteur:

L’homme aux lèvres de saphir
Les cœurs déchiquetés

Contribution du : 09/02/2018 15:06

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
--> Je m'essaie aux essais de Michéa (accessible et synthétique), je me suis quand même tapé toutes les notes de bas de pages de "notre ennemi le capital": ça pique les yeux sur la fin.

Et Castoriadis: réflexion intéressante sur la destitution du pouvoir du peuple français via la Constitution (j'ai découvert Castoriadis via E. Chouard ;)

--> Dans la case fiction, le dernier roman que j'ai lu (et pas fini) c'est Joël Egloff, "l'étourdissement". Je pense que d'autres Oniriens ont lu et apprécié ce roman mais, comme je le dis sur Babelio, ce livre ne m'a pas conquis pour deux raisons:

- il y a un différentiel trop important entre la fantaisie des scènes (vacances à la décharge, salariés qui dorment sur la route et qui oublient leur prénom) transposées dans un univers très réaliste (la condition des travailleurs et leur psychologie tout à fait rationnelle).

- le style est très neutre (plat...) avec une abondance de "je" difficilement supportable: ça parle beaucoup mais ça ne dit pas grand chose.

Je me suis donc arrêté à la page 52 car ce qu'on appelle la suspension consentie de l'incrédulité n'a pas fonctionné sur moi et la façon de raconter l'histoire n'a pas éveillé mon intérêt (la forme n'a pas sauvé le fond).

Je vais tout de même tenter un autre ouvrage de l'auteur, mais je trouve que celui-ci est largement surcoté.

Contribution du : 13/02/2018 14:15

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18780
Citation :

widjet a écrit :
Herve Le Corre est un des rares auteurs de polar français avec une vraie plume, un vrai style.

Je te conseille du même auteur:

L’homme aux lèvres de saphir
Les cœurs déchiquetés

Oui, j'ai lu "L'homme aux lèvres de saphir", très bon aussi en effet.

Contribution du : 13/02/2018 14:19

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4708
J'ai lu "Evariste" de François-Marie Désérable, livre salué, je crois, unanimement par la critique et mon libraire a même cru bon de me dire : "Ah oui, vous verrez, c'est très bien!"
Eh bien non, ce n'est pas très bien, c'est même très mauvais à mon goût. Désérable fait son malin, son cabotin et sa biographie romancée d'Evariste Galois n'est que le moyen de se faire briller. Tout ce que la "littérature moderne" a de putassier et de tape-à-l'oeil. Aucun intérêt.

Contribution du : 21/02/2018 13:10

Apprenti Onirien
Inscrit:
26/11/2017 12:44
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 255
Rosebud, ce genre de critique m'intéresse beaucoup (dans le sens où je me serais senti capable de dire les mêmes choses). Auriez-vous un passage à extraire pour que je puisse partager votre point de vue ? Haha.

Contribution du : 22/02/2018 00:38
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse et je vous chie au nez. »

Boris Vian, « Je voudrais pas crever », 1953.

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4708
Promis, dès que je remets la main sur ce bouquin si petit que je l'ai égaré. Heureusement, ç'aurait pu être un pavé encore plus indigeste.
Mais je me souviens d'un passage typique de l'humour du gaillard ( je cite de mémoire): "le 23 juin 1830 tombait un mardi, le 24 un mercredi, le 25 un roi." Il parle de la chute de Charles X. Ce pourrait être assez drôle une fois, mais lorsque le bouquin n'est constitué que de pochades de ce genre, ça lasse.

Contribution du : 22/02/2018 07:30

Apprenti Onirien
Inscrit:
26/11/2017 12:44
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 255
J'attendrai, je suis de plus en plus curieux, mais patient.

Contribution du : 22/02/2018 09:17
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse et je vous chie au nez. »

Boris Vian, « Je voudrais pas crever », 1953.

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20364
J'ai lu il y a quelque temps "Evariste", de Désérable, et je partage volontiers l'opinion de Rosebud. Les événements du passé revus et corrigés par le prêt-à-penser du jour sont une sorte de révisionnisme. Lisez "Hélène", de Philippe Beaussant, qui vous remettra les idées en place. Je suis plongé actuellement, et avec plus de bonheur, dans Romain Gary, dont j'avais lu il y a longtemps le merveilleux "La Promesse de 'l'aube", et dont je viens de lire "Education européenne", sur la résistance polonaise au nazisme, "Chien blanc", sur les mouvements noirs des années soixante aux Etats-Unis (sans qu'il soit possible un instant de le croire hostile à cette cause, il montre comment, comme toutes les bonnes causes, elle est infiltrée par d'autres idéologies moins saines), "Les Trésors de la Mer rouge (une autre vision de la colonisation, qui nous fait des vacances après tant et tant d'années de repentance et d'autoflagellation), et j'en suis à une autre merveille, "Les Enchanteurs" où, sous la prétendue autobiographie d'une sorte de mage qui traverse les siècles, émergent quelques leçons bonnes à entendre de nos jours : "... et la canaille en sut tirer parti, lorsqu'elle eut compris qu'il suffisait de se réclamer de la liberté pour opprimer, de la fraternité pour fusiller, et de l'égalité pour grimper sur le dos du peuple et s'y installer à son aise." Ajoutons à cela sa vénération pour le général de Gaulle (il était Compagnon de la Libération) et un style d'une clarté apollinienne et d'une puissance épique, et me voilà atteint de garyolâtrie carabinée. Il ma reste à lire les deux Ajar, "La Vie devant soi" (j'ai vu le film à sa sortie, avec Simone Signoret) et "Pseudo", et enfin "Vie et mort d'Emile Ajar. Je ne saurais trop vous inviter à me suivre dans ces chefs-d'oeuvre.

Contribution du : 22/02/2018 15:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 235 236 237 (238) 239 240 241 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020