Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 236 237 238 (239) 240 241 242 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
26/11/2017 12:44
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 255
"Chien blanc" a été adapté au cinéma voilà un ou deux ans, me semble-t-il ? Merci pour ce petit paragraphe sur Romain Gary qui donne envie.

Ca me donne envie de me replonger dans les conférences de Henri Guillemin. Ah !

Contribution du : 22/02/2018 19:44
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse et je vous chie au nez. »

Boris Vian, « Je voudrais pas crever », 1953.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32896
Je suis en train de lire "The Expanse" de James S.A. Corey. Ce nom est un pseudo pour deux auteurs, Daniel Abraham et Ty Franck. C'est une série de SF et j'en suis au 3ème volume, il y en a un 4ème en magasin. En librairie, je veux dire.

C'est un Space Opéra, mais ce qui me marque et me donne un sommeil de rêve en ce moment, c'est la façon dont ils ont réussi à rendre palpable la question de l'apesanteur. Ils ouvrent ainsi une lecture poétique à travers le sens du toucher, au-delà des caresses et des coups, l'apesanteur est bien un toucher mais bien loin de l'émotion qui s'y accole bien souvent : par la violence ou la sensualité. Si la gastronomie vous fait chier parfois, comme exemple d'une autre émotion qui peut en venir à gâcher le sens, je veux bien dire le sensible et pas la signification, alors ces bouquins vous plairont peut-être...

Contribution du : 23/02/2018 22:46

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15144
Terminé Marelle de Cortazar : bien aimé dans l'ensemble, malgré les artifices de construction… Un peu trop épate lexteur à mon goût. (ne me demandez pas de résumer… ;))

Le mauvais rêve de G. Bernanos - poche que j'ai trouvé à la mgc en bouquin d'extérieur à dispo de qui voudra !) Un roman assez Simenonien, en fait… Belle écriture classique. Bien aimé.

La Princesse Angine de R. Topor - libretto - Un conte noir, loufoque et tendre, qui joue avec les souvenirs et réminiscences d'une certaine Alice de qui vous savez. Foisonnant et drôle. Avec dessins de l'auteur qui était aussi peintre et graphiste.

Contribution du : 24/02/2018 21:35

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Fini Le déchronologue, une science-fiction se déroulant dans les îles Caraïbes au milieu du XVII ème siècle, avec l'irruption de voyageurs temporels venant chambouler les forces en présence (les puissants espagnols, les portugais, et les français et anglais). Intéressant et bien écrit, mais comme "la horde du contrevent" dont il partage l'éditeur (la Horde), le livre se laisse désirer : les chapitres ne sont pas dans l'ordre chronologique et il faut une petite gymnastique du cerveau pour tout recouper. Un peu déçu par la fin aussi.

Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges : le recueil choisi d'une émission de radio qu'il a animée. Je n'ai jamais trop accroché à son humour, ici j'ai eu l'occasion de le découvrir davantage. Plus que de l'humour, j'ai trouvé une vraie sensibilité et un amour des mots qui touche à la poésie en prose.

Commencé Die Ermordung des Commendatore (le meurtre du commandant) de Haruki Murakami. Premier chapitre seulement (et prologue), ça parle d'un peintre et déjà de réalisme magique.
En regardant sur wikipedia, je vois qu'il a publié en 2016 un livre intitulé "Von Beruf Schriftsteller" (du métier d'écrivain), qui est un livre que j'attends depuis longtemps.
Je ne sais pas pourquoi les traductions allemandes sont disponibles avant les françaises, en tout cas ça me pousse à lire un peu dans cette langue.

Contribution du : 04/03/2018 15:05

Onirien Confirmé
Inscrit:
28/02/2018 11:24
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 439
"Plonger" de Christophe Ono-dit-Biot : Histoire d'un couple de notre temps, une enquête, une belle écriture, comme un héritage d'un père à son fils.
"Langage et pouvoir symbolique" de Pierre Bourdieu : classique mais fastidieux s'il génére de la pensée.

Contribution du : 05/03/2018 11:48

Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8493
Faulkner: "le gambit du cavalier"
J'en suis au début et je sens que cela va m'ennuyer. Si vous l'avez lu, dites moi si ça vaut le coup de continuer.
Pourtant Faulkner, merde.

Contribution du : 06/03/2018 14:03

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4709
Comme promis, Azedien, un petit extrait d'Evariste de François-Henri Désérable:

"Pressentait-il, déjà, que le temps est un bardache au sourire vengeur, carnassier, dont on abuse allègrement mais qui finit toujours par nous baiser? On sait qu'il brûla les étapes et qu'il s'y brûla les ailes, ou du moins qu'il faillit bien se les brûler: candidat libre à Polytechnique dès l'âge de seize ans, il échoua: il révolutionnait les mathématique; il eût fallu les bachoter. On ne lui demandait pas d'innover, mais de recracher mot pour mot les leçons qu'un barbacole avait prémâchées du haut de sa chaire, le petit viatique conceptuel, le bon pour l'X, un peu d'arithmétique, un zeste d'algèbre, deux ou trois rudiments de géométrie et le tour était joué: Polytechnique 1828-1829. L'année se joua sans lui"

Assez typique de la manière Désérable: faire se coudoyer des mots vieillis ou savants avec des expressions familières ou grossières. Personnellement, j'aime bien les grossièretés quand elle sont naturelles. Désérable les rend maniérées.
C'est en cela que je dis qu'il fait le malin. La vedette d'Evariste n'est pas Evariste Galois, c'est François-Henri Désérable. Et ça, c'est agaçant!

Contribution du : 07/03/2018 17:11

Apprenti Onirien
Inscrit:
26/11/2017 12:44
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 255
Ah oui, je vois très bien, ça sonne comme un m'as-tu-vu de dîner en queue-de-pie au rabais. Merci. :D

Contribution du : 08/03/2018 18:28
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse et je vous chie au nez. »

Boris Vian, « Je voudrais pas crever », 1953.

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17715
Je viens de commencer le premier tome de la trilogie "Les enfants de la destinée" de Stephen Baxter.
C'est " un époustouflant roman de science-fiction, qui réussit à décrire avec un réalisme impressionnant la décadence de l'Empire romain et, via un saut temporel singulièrement hardi, à la relier à l'époque actuelle."

Les premières pages rendent déjà le héros principal sympathique et donnent envie de le suivre :
" En Angleterre, à notre époque, George Poole, quarante-cinq ans, divorcé sans enfant, informaticien sans grand avenir, vit et travaille à Londres. En rentrant à Manchester pour l'enterrement de son père, il découvre un secret de famille : il a une soeur jumelle, Rosa, qui a - disparu - lorsqu'ils avaient trois ans ..."

Contribution du : 23/03/2018 15:48

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2017 21:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3459
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Un livre profond où elle essaie de comprendre sa famille, le suicide de sa mère, les non-dits.
Ça ressemble à une enquête où elle essaie de découvrir l'enfance, la jeunesse de cette mère complexe.
Je n'en suis qu'au premier tiers, mais je suis prise dans ma lecture.

Contribution du : 23/03/2018 18:31

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir c'est bon pour les robinets. (Boris Vian - Les bâtisseurs d'empire)

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 236 237 238 (239) 240 241 242 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020