Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 237 238 239 (240) 241 242 243 ... 283 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15144
Faire mouche de Vincent Almendros - éditions de minuit - court roman où l'ambiance glauquissime est poussée jusqu'au bout. Un style d'une limpidité foudroyante pour une histoire de famille pesante et empoisonnée. Très bonne lecture !

Les mémoires d'un chasseur de Tourgueniev - Folio n°1264 - Vingt quatre récits qui on pour cadre : les rencontres et observations que fait un narrateur chasseur dans les steppes et les bois de la Russie de la fin du XIXième siècle… L'occasion de s'exprimer sur les serfs, leurs maîtres, la noblesse, l'administrations, les corruptions de l'époque. Des portraits extraordinaires et fins de "fonctionnements exotiques". Qes récits qui ont valu à l'auteur de la résidence surveillée et de la prison…

Le Révizor de Nicolas Gogol (qui fut prof du précédent)- GFlammarion n° 497 -
Pièce de théâtre en cinq actes. Satire de la Russie de Nicolas premier, et comédie intemporelle sur la mesquinerie, la corruption, la peur, la veulerie, la petitesse dans une ville de province… Réjouissant et cruelle. "De quoi riez-vous ?", "C'est de vous-même que vous riez !"

Contribution du : 23/03/2018 22:04

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20384
Je suis en train de lire L'art de perdre, d'Alice Zeniter... Je n'en suis qu'au début, mais je suis happée... En fait, indépendamment des prix que ce roman a reçu, je me suis dit, autour de ce qu'on en a dit, que ce devait vraisemblablement être un bon roman. Pour tester, j'ai pris, avant de m'y plonger vraiment, une phrase au hasard, et j'ai été scotchée... d'autant qu'il s'agit d'une jeune auteur.

Voilà, je retourne à ma lecture... Bonne soirée !

Contribution du : 02/04/2018 22:01

Visiteur 
Hello lulu ! L'art de perdre, j'ai beaucoup aimé... Par contre je viens de passer le week-end en compagnie de Jean-Christophe Rufin en lisant son dernier ouvrage paru la semaine dernière, Le suspendu de Conakry, et je n'ai pas retrouvé le Rufin que j'aime...
Je ne suis pas sûr qu'il ait fait le bon choix en se lançant dans la catégorie policière même si son policier de service est aussi consul... en Guinée bien entendu !

Bonne soirée et bonne lecture !

Contribution du : 02/04/2018 22:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15144
[size=large]Deux lecture disparates…

La terrible vengeance de Nicolas Gogol[extrait des Soirées du hameau] en Folio. Autant j'ai déjà aimé des écrits de l'auteur (Les Nouvelles de Petersbourg, Le révizor ) autant là… Une nouvelle qui donne l'impression d'être écrite comme un pastiche d'accent russe… L"histoire est un conte m'enfin… Pas convaincu.

Seul dans Berlin de Hans Fallada chez Folio Mai 1940 à Berlin, en pleine ferveur Nazie, un monde de trafics, de misère et de terreur. Le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski où persécuté(e)s et persécuteurs cohabitent entre mesquineries, haine, résistance dérisoire… Un livre passionnant, d'une froideur glaçante et très éclairante sur cette période car sans les anachronismes du recul (paru en 1947). L'un des plus beau livre sur la résistance allemande antinazie selon Primo Lévi.
Terrifiant !
"Une demie heure d'interrogatoire chez nous et vous serez étonnée de voir quel triste tas de chair hurlante est votre corps. Cette découverte est très désagréable. Bien des gens ne se remettent jamais de cette atteinte à l'idée qu'ils se font d'eux-même. Et ils finissent par se pendre." (page 317)…
À lire absolument.

Contribution du : 04/04/2018 09:54

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18913
J'ai bien aimé Crue de Philippe Forest.

Le résumé nous dit ceci:

Marqué par un deuil déjà ancien, un homme décide de revenir dans la ville où il est né et où il a autrefois vécu. Tout a changé. Pourtant, petit à petit, les mêmes fantômes fidèles s’en retournent vers lui sous les apparences étranges et familières qu’ils ont désormais revêtues...

Un roman dont le thème principal est la perte, notamment la perte d'un enfant évoquée dans le roman qui rend le narrateur "détaché" des événements, épisode qui, je crois, est autobiographique.

Un petit extrait qui me semble fort juste:

« Quoi qu'on perde, on a le sentiment étrange d'avoir tout perdu avec l'être ou l'objet qui disparaît. Sans doute parce que quelqu'un, quelque chose nous manque depuis toujours dont chaque nouvelle défection nous rappelle l'absence. »

Voilà, un texte bien écrit, étrange, un peu envoûtant, à la lisière du fantastique, souffrant peut-être de quelques digressions mais que j'ai lu avec intérêt.

Contribution du : 06/04/2018 12:40

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3906
Meurtres pour rédemption, de Karine Giébel.

Gros, mais gros coup de cœur pour ce pavé de près de 1000 pages, lu en moins d'une semaine (impossible de le lâcher). Une auteure que je viens de découvrir par le plus grand des hasards mais que je vais m'empresser d’approfondir de par les nombreux ouvrages qu'elle a signé.

Un livre noir d'une grande intensité qui se passe en majeure partie dans le milieu carcéral. Le personnage principal est une jeune femme de 20 ans. Marianne. Elle a pris perpète après avoir tué à plusieurs reprises. Elle demeure indomptable. Une vraie furie qui n'a peur de rien ni de personne. Accroc à la dope et à la nicotine, elle est à la fois attachante et détestable, surtout dans la première partie du livre. Des scènes d'une rare violence et d'un réalisme inouï à vous faire frissonner l'échine (j'ai même été surpris qu'une femme puisse écrire un livre aussi violent). Quelques stéréotypes (surtout en ce qui concerne les matons/onnes) mais les descriptions sont très étoffées aussi bien physiquement que psychologiquement. Donc ça passe. Certains personnages sont détestables, d'autres attachants voire très attachants (la mort de l'un d'entre eux m'a arraché quelques larmes, c'est vous dire). La lecture est très fluide, le style est approprié aux différents types de scène. Phrases courtes à en perdre halène pour celles où la violence fait irruption. Une belle histoire d'amour déchirante permet également à cette histoire rocambolesque de nous maintenir en halène jusque quasiment au bout.

Afin d'éviter de trop en dire, je ne vais pas dévoiler l'intrigue de cette histoire (il vous suffit pour cela d'aller sur Google), mais je conseille vivement ce livre pour les amateurs de sensations fortes.
Âmes trop sensibles s'abstenir. Vraiment.

Le final est assez surprenant.

Contribution du : 06/04/2018 17:21

Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3966
@Zorino

..."(j'ai même été surpris qu'une femme puisse écrire un livre aussi violent). Quelques stéréotypes"... Ah bon!

Contribution du : 06/04/2018 18:58

Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3906
Bonjour SQUEEN,
Oui, il s'y dégage une telle violence de ce livre que j'ai été surpris que ces scènes aient été décrites avec tant de détails par une femme. D'autant plus que toute cette histoire n'est que le fruit de son imagination (imagination très prolifique cela dit en passant).

En ce qui concerne les stéréotypes, ils concernent les personnages. Par exemple, la matonne salopard et sadique qui en fait voir de toutes les couleurs à Marianne, la protagoniste.

Contribution du : 06/04/2018 19:04

Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3966
Bonsoir Zorino,

je soulignais simplement que de dire (d'écrire) qu'il est étonnant qu'une
femme puisse écrire des scènes violente ou d'ultra-violente constitue un fameux stéréotype. Ceci dit votre présentation du livre donne effectivement envie de s'y plonger.
Merci

Contribution du : 06/04/2018 19:31

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25675
Pour ma part, de Karine Giebel (qui vient de sortir son nouvel opus....les blogueurs de polar et thriller en parlent - en bien - depuis des jours) j’ai lu 50 pages de « Juste une ombre ».

Une purge.

W

Contribution du : 06/04/2018 20:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 237 238 239 (240) 241 242 243 ... 283 »

Oniris Copyright © 2007-2020