Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 238 239 240 (241) 242 243 244 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6590
Citation :

widjet a écrit :
Pour ma part, de Karine Giebel (qui vient de sortir son nouvel opus....les blogueurs de polar et thriller en parlent - en bien - depuis des jours) j’ai lu 50 pages de « Juste une ombre ».

Une purge.

W

Je l'avais lu aussi, il y a un moment. Les personnages sont vraiment concons. Je l'avais lu jusqu'au bout, c'est franchement bof.

L'un des meilleurs thriller que j'ai lu c'est "Amelia" de Kimberly Mccreight. Géniale.

Contribution du : 06/04/2018 20:55

Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3906
Salut Widj',
C'est marrant que tu interviennes car en lisant ce livre, je t'assure que j'ai parfois pensé à toi (à Jano aussi) et je me suis dit plus d'une fois que cette histoire pourrait (conditionnel) éventuellement te séduire. Je ne l'ai pas écrit lors de mon commentaire de présentation mais vu que tu es intervenu, j'en profite pour le faire maintenant.
Je ne sais pas ce que vaut le dernier ouvrage de cette auteure mais si je peux me permettre, je te conseille Meurtres pour rédemption. Il me semble que ce polar bien noir à l'écriture très directe rentre dans tes cordes. Je n'ai bien évidemment pas la prétention de te connaitre mais bon, à force de te lire (toi comme d'autres oniriens / oniriennes d'ailleurs), j'ai pu percevoir certaines sensibilités qui me permettent d'avoir un certain apriori sur tes goûts littéraires.
Si tu venais à te le procurer et à le lire, j'aimerais pouvoir en discuter avec toi. En MP par exemple.

PS : comme je l'ai écrit plus haut, ce livre fait pas loin de 1000 pages. Si tu venais à le lire, il te faudra un peu plus de 50 pages pour bien t'ancrer dans cette incroyable histoire.

Contribution du : 06/04/2018 21:03

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
merci Zorino.

Le problème, c'est que j'ai un très gros à priori sur les livres de KB comme sur beaucoup d'auteurs de thrillers français à qui je reproche notamment une surenchère systématique (du gore, du gore ou du trash psychologique) pour palier à ce qui est à mon sens l'essentiel dans une oeuvre littéraire : l'écriture, le style.

Mais bon, un jour, peut-être...

W

Contribution du : 06/04/2018 21:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3906
Citation :

Widj' a écrit :
...l'essentiel dans une œuvre littéraire : l'écriture, le style

Je suis bien d'accord avec toi. Et personnellement, je trouve que KG a un très beau style et une très belle écriture (du moins dans le livre que j'ai lu). J'ai littéralement été happé et ce, dès les premières pages.
En ce qui concerne la violence et le gore, là-aussi je suis en parfait accord avec ta vision. Figure-toi que pas plus tard que ce matin, je lui ai envoyée un message pour la complimenter mais également pour lui reprocher le trop-plein de scènes de violence. Je t'assure que certaines scènes m'étaient presque insupportables. De plus, elles n'en finissaient pas. C'est tellement bien écrit que j'étais là, aux côtés de Marianne (la protagoniste), dans sa cellule de 9m2, à la regarder, impuissant, prendre des rafales de coups à n'en plus finir. Et ceci n'est qu'un infime échantillon...
Je ne suis pas prêt de l'oublier, cette histoire. Une belle claque en pleine poire !

Contribution du : 06/04/2018 22:37

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20361
Je voulais lire la correspondance d'Albert Camus et Maria Casarès suite à une émission écoutée sur France Inter "Autant en emporte l'Histoire" qui m'avait beaucoup intéressée, mais le livre est trop volumineux - le libraire m'a dit en souriant qu'ils s'étaient effectivement beaucoup écrits, beaucoup aimés... N'ayant pas du tout le temps de me plonger dans une telle œuvre qui doit tout de même être passionnante, j'ai choisi un petit recueil de poésie de Laurent Gaudé. Je ne savais pas qu'il écrivait aussi des poèmes... Ainsi, je prévois de lire ce soir De sang et de lumière, de cet écrivain à la fois poète et romancier.

Contribution du : 14/04/2018 18:54

Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15056
Belle histoire que Casarès-Camu avec leurs voix si particulières ;)

En ce moment, c'est La Dame de Pique de Pouchkine - Babel -. Fin et style très vigoureux et moderne (peut être est-ce aussi la traduction de A. Markowicz).

Avant c'était
Récits de la paume de la main de Y. Kawabata - Poche Biblio - Recueil de 60 "nouvelles" récits, difficile à définir, parfois c'est plus de la prose poétique… Dépaysant en tous cas, avec des histoires où interviennent les mythes et légendes japonaises - Dieux étranges… ou des récits très prosaïques. Curieux.

G. Apollinaire - Les exploits d'un jeune don Juan - folio - L'initiation du jeune Roger jeune homme de la famille, en vacances avec mère, sœur, bonnes et domestiques du sexe… Rigolo et provoc. au début, mais qui se mord la queue assez rapidement si je puis dire. Lassant, pas terminé…

Le locataire chimérique de R. Topor - chez Libretto - Le timide Trelkovsky emménage dans un nouvel appartement dont la locataire précédentes se serait jetée par la fenêtre… Ambiance, ambiance… Paranoïa ou complot du revêche voisinage, immeuble en folie grinçante ou hallucinations… allez savoir. Vous n'en saurez rien ! Roman très grinçant (adapté par Polansky au cinoche- pas vu -) et angoissant. , dingue mais pas si doux.
Bien aimé.

.

Contribution du : 28/04/2018 09:01

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22780
J'ai vu le film de Polanski (pour moi un Polanski plus glauque que fascinant) mais je ne savais pas qu'il était adapté de Topor. Très intéressant, merci pour l'info, je me propose de le lire.
Pour le moment, je suis plongée dans Virginie Desplantes : le premier tome de "Vernon Subutex". Je le conseille. Ecriture hyper moderne, un zeste d'intrigue et de suspense, des personnages en pagaille mais tous très vivants, agréables à rencontrer, des passages qui font réfléchir, tous les problèmes marginaux actuels sont en piste (drogués, transsexuels, sdf, femmes battues...) sur fond de musique rock...
J'avoue que je suis souvent larguée niveau vocabulaire. C'est "djeuns" quoi !

Contribution du : 28/04/2018 11:00

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Fini Le livre de ma mère de Albert Cohen. Bien écrit, l'auteur m'avait marqué dans son "Belle du seigneur". Un emploi intéressant des adverbes. Le livre donne le sentiment d'être très sincère. Ça m'a fait penser, bien que très différent, à "la gloire de mon père" de Marcel Pagnol : ici, il dit qu'en pleurant sa mère, on pleure son enfance.

Dans Le roman de Renart/, assemblage de textes sur ce personnage du moyen-âge. J'aime bien.

Les suivants prévus sont Le roi des Aulnes et Jesus Man de Tsiolkas, auteur australien d'origine grecque, dont j'avais bien aimé "la gifle".

Contribution du : 28/04/2018 12:09

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7452
Curieuse question, ou question de curieux, ce matin, j'ai lu le journal.

Contribution du : 28/04/2018 21:54

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 20361
Je suis sur le point d'entamer L'archipel d'une autre vie, d'Andreï Makine, un auteur que j'aime beaucoup et que je n'ai pas lu depuis longtemps.

Je vais découvrir ce roman qui va sûrement m'offrir l'évasion... Le premier roman que j'avais lu de lui, c'était le testament français, en 1997... J'étais alors en vacances dans Les Alpes. Je me souviens que j'étais avec ma meilleure amie qui lisait plutôt des romans policiers, et que j'éprouvais une certaine solitude à lire Makine... C'est déjà vieux, tout ça, et j'étais encore bien jeune. Plus tard, j'ai lu, du même auteur, Celle qui attendait, un très beau roman, fort poétique à mes yeux.

Contribution du : 12/05/2018 18:15

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 238 239 240 (241) 242 243 244 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020