Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 249 250 251 (252) 253 254 255 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12747
Le chemin des âmes de J. Boyden - Poche n°30959 -
1919. Nord de l'Ontario. Niska, vieille Indienne Knee et un peu chaman, attend sur le quai de la gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre où il a combatu dans les troupes canadiennes.
À sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveux Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable et amputé. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...
470 pages inoubliables sur les indiens, la guerre de 14 au ras des tranchées, l'amitié, la folie, la mort, la sauvagerie du monde civilisé (?), la mort de l'homme et de l' humanité, vu par un amérindien. Une plongée hallucinée et dingue pourtant très réaliste et documentée.
Une lecure FANTASTIQUE !!!

Premier amour de Tourgueniev - Poche n°497 -
Réunis un soir, des amis se racontent leur premier amour.
Dans la maison voisine, une princesse, jeune fille à la Tourgueniev, délicieuse, pure et volontaire, s'amuse de ses soupirant jusqu'au jour où elle succombe à l'amour. "J'avais alors seize ans. Cela se passait au cours de l'été 1883. J'étais chez mes parents, à Moscou..."
Un récit court et très romanesque.

Pierre et Jean de G. De Maupassant - Librio n°151 - un classique que je n'avais jamais lu mais qu'on ne présente plus... Cruel et GÉNIAL !!

.

Contribution du : 15/12/2018 14:58

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Dans un autre genre... :)

Zonzon Pépette de (l'oublié) André Baillon - éditions Cambourakis-
"Fille" de Londres, où elle exerce désormais après avoir fuit Paris, Zonzon Pépette n'en a point perdu son bagout de Parigotte. Une langue qu'elle délie sans vergogne aux côtés d' Ernest les beaux yeux, de Valére le juste et de Louis le roi des mecs, compagnons de vie et de larcins. Dans les ruelles qu'elle arpente, elle règne en impératrice parmi les collèges qu'elle execre et les clients qu'elle cajole, soumet ou vole...
Paru en 1923 ce bouquin déclaré scandaleux est effronté, tendre, angoissé. Une angoisse du qui vit sur le fil en équilibre instable. Ya du Zazie qui aurait poussé plus que grandi.
Truculent, scandaleux (oui), noir d'humour et noir tout court. Belle découverte.

Monsieur Tristecon, chef d'entreprise de François Caradec.- éditions de L'arbre vengeur -
Ce n'est pas parce qu'on est parfaitement con qu'on n'a pas droit à son livre. Le "chef"-qui n'est personne mais ressemble à beaucoup- cultive l'art d'asséner des imbéclités longuement médités en systèmes et principes. Il ressemble au voisin qui vous ressemble également...
Prix de l'humour noir 1960, c'est un régal (postface et entretient avec l'auteur également). Un bouquin qu'il faudrait partager, même si l'offrir peut être délicat !!!

Contribution du : 29/12/2018 16:32

Expert Onirien
Inscrit:
31/07/2018 22:09
De Lustin, Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4640
Je vous recommande "La merditude des choses" de Dimitri Verhulst.
Voici la 4° de couverture ;

"Dimitri vit chez sa grand-mère dans un trou perdu de la Belgique, avec son père et ses trois oncles - soiffards invétérés et fans de Roy Orbison. Entre deux cuites, des amours sales, une course cycliste nudiste et la ronde des huissiers, le clan des Verhulst parasite, fier de sa nullité. Une certaine forme de bonheur qui ne convainc pas les services sociaux...

Chronique d'une enfance dans les marges et portrait de famille truculent : un roman d'initiation à la mélancolie hilare, porté par une infinie tendresse par celui qui en a réchappé."

C'est magnifiquement écrit et c'est drôle. J'avais également vu le film qui respecte fort bien le style de l'auteur.

À voir et à lire!

Meilleurs voeux à vous tous !

Iza

Contribution du : 31/12/2018 15:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@ Izabouille, ça me tente bien, La merditude des choses :)!

Lu (et apprécié) La Chapelle Sextine de H. Le Tellier - Castor Astral -
Qu'est ce que le sexe ? Qu'est ce que l'amour ? Qu'est ce que la vie ? Ce roman circulaire à 26 personnages et à 26x6 cours chapitres fournit une remarquable absence de réponse. Pourtant rien n'est épargné au lecteur ravi des variations de l'accouplement !
On dirait un recueil des scènes olées-olées censurées d'un gonzo écrit par Barbara Cartlande, agrémenté des commentaires, notes et incises de l'aureur émoustillé et narquois... Drôlissime !
" Wendy se résout à guider Philippe. Pour les patauds, le clitoris est le Rubik's cube du sexe : ils le tripotent des heures pour n'arriver à rien.
...
" Oh yeah, oh yeah" gémit-il (en anglais). Car si nous avons deux oreilles pour une seule bouche, c'est qu'elle en dit deux fois trop. "

Hé-hé

Contribution du : 12/01 10:14:47

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
... t.

Lu
La passion secrète de Fjordur de Jorn Riel - chez 10/18 -
Recueil de racontars où des chasseurs-trappeurs danois du Groenland se rencontrent un lieutenant terrorisé par les armes, un chien exemplaire qui s'appelle Laban mais qui aurait dû s'appeler Lassie, une passion dangereusement contagieuse, de la musique vertueuse, des larmes de bonheur...
Des racontars drôles, vrais, humains, à boire sec parce qu'il fait froid dehors.

Contribution du : 16/01 21:58:11

Maître Onirien
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Équipe de publication
Organiris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 16869
Je ne l'ai pas encore lu, parce que je suis un peu débordée, mais je me suis procuré le dernier roman de Laurent Gaudé que j'aime vraiment beaucoup… Salina… Je ne doute pas que c'est un très bon livre… Je vous en reparlerai peut-être…

Contribution du : 17/01 19:05:55

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
De Rhône-Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12945
J'ai lu Khalil de Yasmina Khadra.

On le lit d'une traite, très accessible et fluide.

Finalement je le referme sans avoir l'impression d'avoir appris grand chose, mais sans avoir passé un mauvais moment toutefois. Je trouve qu'on reste un peu "en surface", j'espérais quelque chose de plus fouillé et de moins attendu.
Aussi vite lu qu'oublié.
Un peu déçu.

Contribution du : 18/01 09:13:54

Mohammad Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Là-haut vers le nord de Joseph Boyden -Livre de poche n°31745 -
Recueil de nouvelles dont le puzzle raconte ce que sont devenu, ce que deviennent les "natifs" dans le Canada contemporain. Âpre, fort, dur !

Quelques conseils pour venir au monde de Jacques A Bertrand.- chez Juilliard -
Des conseils pour éviter les faux-pas... "L'orphelinat n'est pas forcément une mauvaise solution. Jean-Jacques Rousseau, qui était naturellement bon, y plaçait ses enfants." Drôle, finalement sage et finement délectable.
Je recommande sans réserves !!

La Maison Tellier de Maupassant - Livre de poche n°760 - Yesssss !!!

Contribution du : 20/01 21:28:38

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
C'est de l'eau de David Forster Wallace au Diable Vauvert
Une leçon de vie profondes et pleine d'esprit. Des outils pour vivre au quotidien et ouvert au monde.
Un petit bouquin /conférence lumineux et généreux.

L'explosion de la tortue d' Éric Chevillard aux Éditions de Minuit.
Les tortues de Floride ont besoin d'assez d'eau et de nourriture pour vivre. C'est ce que découvre le narrateur de retour chez lui après un moi d'absence... D'une minuscule catastrophe naissent des conséquences variées, farfelues, tirées par les cheveux...
Lecture plaisante malgré un vaste ventre mou central - une chasse aux lézards signée Louis-Constantin Novat, écrivain imaginaire et médiocre...-

Les Évangiles des quenouilles de Jacques Lacarrière ches Albin Michel
Recueil de six soirées où six "sages doctoresse et inventeresses" dissertent sur les maladies, remèdes, dictons, conseils et interdits de la vie quotidienne (du XVe siècle) et partagent nombres de croyances et superstitions concernant les femmes. Plus ou moins sorcières ou rebouteuses ou maquerelles, elles ont la langue bien pendue. Publié à Bruges en 1480 ce document traduit du vieux francois mâtiné de picard et présenté par J. Lacarrière est drôlement étrange et familier... Une curiosité !

Contribution du : 13/02 21:39:01

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 15915
la mission ( A missão ) de José-Maria Ferreira de Castro, auteur de Forêt vierge ( A selva)

Un frère, dans une congrégation religieuse, va soulever un cas de conscience pendant une guerre bombardant l'Europe.

José-Maria de Ferreira est selon moi un des très grands écrivains portugais.

Contribution du : 14/02 14:36:01

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 249 250 251 (252) 253 254 255 »

Oniris Copyright © 2007-2019